iFit Act : Le bracelet connecté dans tous ses états

bracelet conncete-capteur d'activité ifit act

iFit, marque du groupe Icon Health & Fitness, n’est plus vraiment à présenter dans le domaine des trackers d’activités. En effet, en plus de développer des tapis de course pour des salles de sport et même des particuliers, la société propose également des capteurs d’activité ainsi que des montres connectées. Et si vous n’avez encore jamais entendu parler de la marque, nous vous emmenons dans cet article à la découverte du iFit Act ; son bracelet connecté entré de gamme.

Le bracelet connecté iFit Act dans son emballage-capteur-d-activite-ifit-act
Le bracelet connecté iFit Act dans son emballage

Soulignons, tout d’abord, que iFit est une marque dont le produit phare est sa technologie des interfaces utilisateur pour équipements de sport, iFit®. Cette dernière permet à ses utilisateurs de mettre en place des séances d’entrainement conçues par Google Maps. Ils pourront ainsi dessiner un parcours ou en sélectionner, de telle sorte que l’appareil sur lequel la technologie est installée puisse simuler la route avec ajustement automatique de la vitesse et de l’inclinaison.

En ce qui concerne la conception des wearables, c’est précisément à partir de 2014 que la société a décidé de se lancer à la conquête de ce marché afin de compléter son écosystème. Le iFit Act, comme nous vous le disions, modèle entré de gamme est un bracelet connecté qui n’apporte rien d’autre que des fonctionnalités de base. Et ceci à un prix qui lui donne une certaine avance sur ses concurrents directs comme le Jawbone UP2.

Les caractéristiques techniques du capteur d’activité iFit Act

IFIT ACT
MarqueiFit
ModèleAct
TypeCapteur d’activité connecté 2 en 1 (se porte comme une montre ou dans la poche)
BraceletAjustable en élastomère
Taille du braceletS / M et L / XL
CouleurNoire
ConnectivitéBluetooth Low Energy 4.0
CompatibilitéiOS à partir de iPhone 4S et Android à partir de la version 4.3
Application iFitStatistiques et données instantanément synchronisées
CapteurAccéléromètre 3 axes
RésistanceÀ l’eau
FonctionsMesure du nombre de pas, de la distance parcourue, du nombre de calories brûlées et surveillance du sommeil
Autres3 LEDs pour les modes Entrainement, Sommeil et Synchronisation
Dimensions21,5 x 1,4 x 0,8 cm
Autonomie4 à 6 mois via une pile
Contenu de l’emballage1 x capteur d’activité iFit Act ; 1 x bracelet ; 1 x guide de démarrage rapide

 

Design du capteur d’activité iFit act

Le bracelet du iFit Act et son capteur
Le bracelet du iFit Act et son capteur

Une fois retiré de son emballage, le iFit se présente comme un bracelet de silicone avec un espace de forme carré dans lequel viendra se placer le capteur ; un petit module électronique. On retrouve sur la face avant de ce dernier un petit bouton central et d’un système d’affichage éclairé avec 3 LEDs. Le bracelet est de taille unique et peut s’ajuster à tous les poignets (de S à XL). Il est disponible en une seule couleur ; la couleur noire et ses dimensions sont de 21,5 x 1,4 x 0,8 cm.

Installation et utilisation du bracelet connecté iFit Act

La configuration du bracelet connecté iFit Act et de son application pour téléphones portables Android et iOS est la clé pour en tirer le meilleur profit.

Pour iOS : Lancez l’app store et recherche de iFit. Sélectionnez l’application iFit pour wearables, ou cliquez  ici.

Pour Android:  Lancez le Play Store et rechercher iFit. Sélectionnez l’application iFit pour wearables, ou cliquez  ici.

Les paramètres détermineront les informations que le dispositif doit surveiller et collecter ainsi que la précision de la surveillance. Après avoir retiré votre bracelet de son emballage, il suffit de suivre les différentes étapes qui suivent :

  • Prenez votre téléphone portable ou votre tablette (iOS ou Android) puis accédez au Store afin de rechercher l’application mobile iFit pour la télécharger et l’installer.
  • Après installation, connectez-vous à votre compte utilisateur iFit ou créez-en un si c’est la première fois que vous utilisez les produits de la marque iFit.
  • Suivez maintenant les instructions qui s’affichent sur l’écran de votre téléphone afin de le synchroniser avec le bracelet connecté tout en configurant les paramètres de l’appli ainsi que les instructions de base

Comment synchroniser à chaque fois vos données avec l’application iFit ?

  • Appuyez sur le bouton situé sur la face avant du petit module électronique jusqu’à ce que le LED de couleur rouge s’allume
  • Maintenez le bouton appuyé pendant 3 secondes jusqu’à ce que le LED rouge commence à clignoter
  • Activez la connectivité Bluetooth de votre téléphone portable et accédez au tableau de bord de l’application iFit
  • Avec votre doigt, tirez vers le bas (sur l’écran) pour démarrer la synchronisation et télécharger les données collectées par le capteur.

Les fonctionnalités du capteur d’activité iFit Act

Les principales fonctionnalités du capteur d'activité iFit Act
Les principales fonctionnalités du iFit Act

Le bracelet connecté iFit Act avec son capteur peut mesurer des apports et des dépenses caloriques, des foulées, des distances et du sommeil afin de vous permettre de les analyser. Ainsi, vous pourrez avoir accès, en temps réel, au nombre de pas que vous aurez à effectuer, à la distance parcourue, à la durée d’une séance d’entrainement, aux motifs et durée de sommeil ainsi qu’au bilan calorique. En ce qui concerne ce dernier, il s’agit des apports caloriques nutritionnels et des dépenses caloriques dues à une activité physique.

ifit act bracelet connecté-capteur d'activité
ifit act le bracelet connecté pour suivre vos activités en toute simplicité.

Le dispositif propose trois différents modes et pour connaître le mode actif sur le capteur, ce dernier propose un affichage par code couleur sur son écran à LEDs. Puisque le module est détachable du bracelet de silicone, vous pouvez le porter à votre poignet ou encore simplement dans votre poche. Le iFit Act arrive avec une connectivité Bluetooth Low Energy 4.0 pour synchroniser les différentes séquences d’activité physique (exercices à domicile ou en club, course à pied, cyclisme, déplacement quotidiens, etc.). Ajoutons enfin que le capteur prend en charge le bilan calorique net de son utilisateur afin d’organiser des séances d’entrainement sur mesure et pour atteindre les objectifs quotidiens fixés.

Enfin, le fabricant a opté pour une pile pour faire fonctionner son dispositif. Elle offre au bracelet connecté une autonomie qui peut varier entre 4 à 6 mois en fonction de l’usage qu’on en fait. Ce qui est assez intéressant, si on compare cet aspect avec d’autres dispositifs de la concurrence directe.

Tracker d’activité iFit Act : Les modes

Avec son seul bouton, vous pouvez passer facilement d’un mode à un autre entre les 3 modes qu’apporte le bracelet connecté iFit Act : veille, entrainement et synchronisation.

  • Le mode veille. Il s’agit du premier mode du dispositif qui doit être activé pour surveiller les données relatives à votre sommeil. Pour l’activer, il suffit d’appuyer sur le bouton du module électronique jusqu’à ce que vous voyiez le LED bleu s’allumer. Gardez le bouton appuyé pendant 3 secondes jusqu’à ce que le LED bleu commence à clignoter. Les données pourront alors être collectées et au réveil vous n’aurez qu’à quitter ce mode et à effectuer une synchronisation avec l’application mobile iFit.
  • Le mode entrainement. Comme précédemment, il faut appuyer sur le bouton du bracelet connecté jusqu’à ce que, cette fois-ci, ce soit le LED de couleur jaune qui s’allume. Relâcher et appuyer une fois encore pendant 3 secondes sur le même bouton pour que le LED jaune commence à clignoter. Vous êtes ainsi prêts et le dispositif pourra mesurer nombre de pas effectués, calories brûlées, durée de l’activité. À la fin, quittez le mode et effectuez la synchronisation afin d’enregistrer les informations collectées.

iFit aurait pu simplifier ce processus d’activation des modes. En effet, ce dernier peut s’avérer, à la longue, très énervant s’il faut à chaque fois appuyer longuement sur le bouton, attendre que le LED du mode souhaité s’allume et appuyer jusqu’à ce qu’il commence à clignoter.

Interface de l’application mobile

À ce niveau, iFit a joué la carte de la simplicité ; on a droit à une interface utilisateur assez claire et plutôt agréable à utiliser. Une fois l’application mise en marche et la synchronisation effectuée, l’interface offre une visibilité immédiate des différents résultats de la journée.

Capteur d'activité iFit Act-bracelet connecte
l’iFit Act enregistre votre activité physique et la synchronise avec vos informations personnelles sur votre compte ifit.com.

Pour avoir plus d’informations sur une mesure donnée, vous n’aurez qu’à appuyer sur l’icône correspondant à ladite mesure. Vous aurez ainsi accès à un petit graphique ainsi qu’à certaines données additionnelles.

Chose négative à noter avec cette app, même s’il est possible d’intégrer des valeurs nutritionnelles des aliments et boissons, vous vous rendez vite compte qu’elle n’est pas localisée et a été conçue uniquement pour le marché américain. À ce propos, la traduction en français n’est pas totale. Certains mots et expressions sont donc encore en anglais.

Bracelet connecté iFit Act : Ce qu’il faut retenir

Bracelet-connecte-capteur-d-activite-ifit-act

Au terme de cette revue, on peut retenir comme points forts du bracelet connecté iFit Act son autonomie et son design assez minimaliste. Par contre, le bracelet n’est disponible qu’en une seule couleur ; ce qui réduit les possibilités de personnalisation. Aussi, la synchronisation du dispositif avec l’application mobile ne se fait pas automatiquement et demande beaucoup de manœuvres. Contrairement à la grande majorité des marques qui mise sur des aspects comme l’étanchéité afin de se démarquer, le iFit Act n’est pas étanche.

Pour un bracelet connecté de 2016, le iFit Act pourrait vraiment proposer encore mieux que ce qu’il propose. Toutefois, pour son prix, ceux qui ont juste besoin des fonctionnalités de base de ce type de dispositif pourront être totalement satisfaits.

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE