Présentation du robot aspirateur Samsung Powerbot VR20H9050UW/EN

Samsung est un des groupes les plus dominants du monde, et ce grâce à des activités très lucratives; en plus d’opérer dans l’industrie de la construction navale, du bâtiment ou du génie civil, le groupe coréen est mondialement connu pour sa présence sur les marchés de l’électronique.Téléphones mobiles, téléviseurs, électroménager, électronique, ordinateurs portables, disques durs, tablettes sont tous des produits proposés par la marque présente dans le quotidien de beaucoup de personnes.

Profitant de l’expertise nationale et de l’avance du pays dans les domaines technologiques (la Corée du Sud étant déjà équipée de 5G), le groupe apparaît aujourd’hui comme concurrent numéro un d’Apple sur le marché de la téléphonie mobile haut de gamme, notamment grâce à sa très réussie gamme Galaxy.

Cependant, Samsung est également depuis quelques années fournisseur d’aspirateurs autonomes pour la maison; après la décevante gamme NaviBot (comprenant les versions 8950, 8980, 8895), la série à laissé place à une toute nouvelle gamme baptisée PowerBot, et qui hormis le système de navigation n’a plus rien à voir avec ses grands frères.

Le Samsung PowerBot VR20H9050UW/EN, plus communément appelé VR9000 apparaît une très belle surprise; il a su capitaliser sur les quelques points forts de la série NaviBot (notamment la navigation) et améliorer très nettement ses nombreux points faibles, le principal étant l’aspiration.

Sorti en 2015, il a été annoncé comme la Ferrari des aspirateurs robots visant les budgets les plus aisés avec son prix initial de 899€. Deux ans plus tard, son prix oscille entre 550 et 700€ tout de même et nous allons nous intéresser aujourd’hui à ses capacités.

Samsung a totalement revu ses produits avec cette gamme; système de filtration cyclonique, châssis en forme de D très bas (forme identique aux aspirateurs Neato), il promet d’aspirer pas moins de 60 fois plus fort que ses prédécesseurs, soit autant que les aspirateurs classiques. Système de navigation amélioré (le robot exploite une caméra) de nouveaux capteurs (dont l’un très bas à l’avant du châssis), Le fabricant promet également un meilleur franchissement des obstacles, un mode silence et toujours la rapidité d’exécution. De plus, il est théoriquement capable de suivre un faisceau lumineux émanant de la télécommande par la télécommande fournie.

Nous l’aurons compris, Samsung nous promet presque la Lune avec ce nouveau PowerBot VR20H9050UW/EN, mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont ses performances réelles ?Le niveau de tarif élevé est-il justifié ? Nous allons essayer de répondre à ces interrogations dans cet article.

Les caractéristiques du robot Samsung PowerBot VR9000

Dès le premier regard, l’évidence saute clairement aux yeux: le nouveau PowerBot VR9000 est très imposant, plus large et bien plus épais que la moyenne. Son look est loin d’être déplaisant, mais sa masse fait un peu penser à un mini char d’assaut; cette impression est  renforcée par un châssis très bas. A l’instar des produits Neato Robotics, il adopte également une nouvelle forme en D. De couleur principale noire, l’appareil propose des finitions blanches très soignées et quelques reflets bronze.

Niveau aspiration, le VR9000 fournit une force d’aspiration incroyable jusqu’à 60 fois plus forte que les robots conventionnels. Ceci est rendu possible possible par la technologie numérique “Inverter” qui permet au robot d’aspirer beaucoup plus de poussière et de saleté.

Il est également équipé d’un Full View Sensor ™ haute performance amélioré; ce système  localise les gros comme les plus petits obstacles et assure un nettoyage impeccable dans chaque recoin de l’habitat. En conséquence, le robot peut naviguer plus intelligemment et finir le nettoyage plus rapidement.​

La technologie CycloneForce crée un pouvoir d’aspiration extrême pendant une longue durée. Il génère une force puissante qui fait circuler les particules de poussière dans la chambre intérieure. Les débris sont alors séparés de l’air et tamisés dans la chambre extérieure. Par conséquent, le risque de colmatage du filtre  est réduit et il restera propre plus longtemps.

Avec le Point Cleaning Controller™vous pouvez guider le robot dans des endroits plus poussiéreux de la maison. Dirigez la lumière pour le VR9000 et le robot suivra le faisceau de lumière à l’endroit indiqué.

Egalement, le Samsung PowerBot VR9000 a une brosse large très utile sur les grandes surfaces. Elle a une largeur de 311 millimètres, soit  environ 110 millimètres de plus que les brosses classiques. Ses roues ont un diamètre de 105 millimètres, lui permettant de contourner avec facilité les obstacles sur sa route. Les chances de se coincer sont infimes et vous pourrez le faire travailler pendant votre absence.

Le Samsung PowerBot VR20H9050UW/EN​ dispose d’un système de cartographie appelé  VisionAiry Plus ™ qui trace le chemin de nettoyage optimal. Grâce à des puces informatiques de dernière génération  à 10 capteurs et caméras intégrés, le robot recrée une carte complète de la maison. Il sait ainsi toujours où il se trouve. et retrouve sa station d’accueil lorsque la batterie vient faible. Il se rechargera de lui-même, et une fois la charge complète, il reviendra automatiquement à sa dernière position et reprendra le nettoyage là ou il l’aura laissé.

ll dispose de 7 modes différents, dont 4 modèles de nettoyage: automatique, localisé, intensif et manuel. En mode automatique, le robot gère un passage avant de retourner à sa base ; en mode intensif, il continue jusqu’à épuisement de sa batterie. Le mode localisé permet de nettoyer une zone précise, à définir avec la télécommande. Le nettoyage manuel permet quand à lui un pilotage classique du robot avec la télécommande.​​

Il existe deux modes schématiques: une minuterie dont la date est fixée et une minuterie quotidienne. Avec le mode Dust Sensor, vous pouvez programmer le robot a s’activer quand de la poussière est signalé. Finalement, il se dote d’une option “silence” (à activer avec la télécommande) qui sera naturellement privilégiée en cas d’environnement occupé.

Samsung PowerBot vr9000 ou VR20H9050UW/EN dessusSamsung PowerBot vr9000 ou VR20H9050UW/EN dessous

Comment utiliser le robot Samsung PowerBot VR20H9050UW/EN ?

L’utilisation générale est relativement simple, même si les premiers pas seront parfois compliqués pour les utilisateurs non habitués des appareils domotique. Il est vrai que la technologie de ce robot est impressionnante et quelques minutes seront nécessaires à une bonne compréhension. Au final, le fonctionnement est relativement similaire aux autres robots du marché; les icônes s’éteignent pour s’illuminer seulement lorsque le robot est en fonctionnement et vous aideront à le piloter.

En dépit d’une belle coque épurée, les icônes qui apparaissant sur le pavé de commandes tactile ne sont pas d’une grande clarté; Un passage par le mode d’emploi s’impose pour comprendre la correspondance des icônes avec les modes d’utilisation. L’utilisation d’icônes est intéressante d’un point de vu esthétique, mais biens moins claire qu’un écran avec menu dirigé en toutes lettres.

La télécommande, en revanche, affiche des informations clairement écrites sur les touches, qui rendent l’utilisation assez intuitive. ​Le manuel d’utilisation et l’interface sont proposés en français pour une bonne compréhension.

La télécommande sera le seul lien possible avec l’appareil car aucune application mobile n’a été conçue pour un pilotage en Wi-Fi depuis un smartphone.

Contenu de la boîte du Samsung PowerBot VR9000

  • 1 x aspirateur robot
  • 1 x télécommande
  • 2 x piles AAA
  • 1 x mur virtuel (balise de délimitation)
  • 1 x filtre HEPA (anti-allergène)
  • 1 x station d’accueil
  • 1 x accessoire de nettoyage pour la brosse

Caractéristiques Techniques du Samsung PowerBot VR20H9050UW/EN

MarqueSamsung
ModèlePowerBot VR20H9050UW/EN
Dimensions du produit(L x H x P)378 x 135 x 362 mm
Vitesse de déplacement0.32 mètres/seconde
Autonomie60 minutes
Temps de chargement160 minutes
Niveau sonore76 dB
Type de batterieLi-ion
Largeur de la brosse principale311 mm
TélécommandeOui
Mode silenceOui
Ecran LEDOui
Poids du produit4,8 kgs
Capacité0,7 litres
Poignée de transportNon
Extra filtre HepaOui

Samsung PowerBot VR20H9050UW/EN vr9000 zoom dessus

Les points forts et points faibles du robot aspirateur Samsung PowerBot VR20H9050UW/EN

Points forts: 

  • Télécommande assez claire.
  • Collecteur bien fait et hermétique.
  • Filtration cyclonique efficace.
  • Rapide
  • Peu d’entretien.
  • Bonne gestion des obstacles, surtout les petits.
  • Finitions et design soignés.
  • Intelligent et autonome (en zone peu meublée)​

Points faibles:

  • Encombrant et épais (ne passe pas partout), ce qui gêne l’évolution en environnement meublé
  • Base de chargement petite, mais gros transformateur, peu pratique.
  • Pas de possibilités de mises à jour.
  • Pas de programmation jour par jour.
  • Commodité d’emploi perfectible (icônes).​
  • Couverture pas parfaite du sol (oublie parfois des zones en environnement domestique)
  • Pour un produit aussi imposant et assez lourd (4,8 kg), on aurait bien aimé une poignée pour le déplacer, par exemple d’une pièce à l’autre.

​​Conclusion

Ce robot est une belle surprise. Il obtient d’excellents résultats aux principaux tests de navigation et d’aspiration et qui est définitivement à conseiller à l’achat .
Néanmoins, si vous êtes intéressé par ce robot il conviendra de vérifier la hauteur de vos seuils à franchir (petite marche changement de niveau). En effet, au dessus de 1,5 cm voir 1,3 cm, le robot sera incapable de franchir l’obstacle. De plus ses dimensions sont relativement importantes. Si pour vous l’accès à une zone exigue est un point crucial alors il faudra réaliser les mesures pour savoir si le Powerbot pourra y accéder.

Pour conclure, il est important d’évoquer son prix qui ne s’adresse pas à tous les budgets (entre 550 et 700€) mais les performances seront naturellement au rendez-vous; il est un peu plus cher que ses concurrents direct (Roomba, Neato) pour des performances similaires. Il n’en demeure pas moins un excellent aspirateur qui ravira les fans de la marque Samsung.

 

Vous pourrez le trouver sur le site officiel Samsung ou bien directement chez les distributeurs (Fnac, Cdiscount, Amazon, et bien d’autres).

Ici une vidéo de présentation du Samsung PowerBot VR20H9050UW/EN; plusieurs autres vidéos test disponibles sur Youtube.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here