Aukey, une enceinte bluetooth …

Enceinte bluetooth, qu’est-ce que c’est ?

Ces enceintes largement présentes sur ce marché ont pour caractéristique principale d’être gérées à courte portée via la technologie bluetooth. Elles permettent de vous brancher sans fil depuis votre smartphone ou tablette dans un rayon d’environ 10 mètres.

Ces enceintes existent sous différents formats, entre enceintes de salon et ultra compactes, elles peuvent embellir votre intérieur pour les plus massives ou vous accompagner partout dans un sac voire dans une poche pour les plus compactes. Elles ont l’avantage d’être polyvalentes et de bénéficier d’une connexion rapide mais la qualité n’est pas parmi les meilleures.

Très recherchées notamment chez les jeunes, elles sont composées de haut-parleurs et embarquent une batterie rechargeable dont l’autonomie varie selon la marque mais qui se retrouve aux alentours des 10 heures en écoute normale, elle peut facilement doubler sur les produits les plus récents.

Étanches dans certains cas, elles seront le parfait compagnon pour aller à la plage, à un pique nique ou même dans un salon ou une salle de bain.

Ces enceintes passe-partout sont très pratiques et souvent abordables mais leur faible puissance fait qu’elles restent des enceintes destinées à l’écoute de proximité. Dans cette famille, beaucoup de produits existent et ils sont tous aussi différents les uns que les autres.

Présentation de la Aukey SK-S1

La nouvelle gamme d’enceintes de la marque Aukey : SK (pour “Speaker”), est composée de 2 produits, le SK-S1 et le SK-30. Nous nous intéresserons aujourd’hui à la SK-S1.

L’enceinte Bluetooth Aukey SK-S1 embarque de6 boutons permettant de gérer le volume, la lecture/pause, le changement d’une piste à une autre et intègre également une fonction kit mains libres pour recevoir des appels grâce à son micro intégré. Cette enceinte se recharge via une câble micro-USB contenu dans le pack. Son autonomie varie entre 8 et 12 h selon le volume d’écoute grâce à une batterie 4000 mAh. La recharge quant à elle est complète en environ 4 heures.

Du côté de ses caractéristiques techniques, c’est une enceinte très compacte (20x6x6,5cm) et qui pèse 675 grammes, un poids assez conséquent qui s’explique par la présence de 2 haut parleurs de 8 W notamment.

En ce qui concerne la connectivité, pas de surprise, elle se fait via bluetooth ce qui lui assure une portée maximale jusqu’à 10 mètres. Elle est compatible avec tout type d’appareil, smartphone, tablette, enceinte et supporte également le mode filaire grâce au câble audio 2,5mm…

Caractéristiques de l’enceinte

enceintes de la marque Aukey SK

Le mode bluetooth

Cette enceinte est équipée d’une puce bluetooth 4.0 pour une connexion plus fiable, à une plus longue distance (environ 10 mètres) et avec une meilleure qualité qu’une puce classique.

Pour appairer son appareil à l’enceinte, il suffit de presser longuement le bouton d’appairage de l’enceinte (touche téléphone) et d’effectuer une recherche bluetooth depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette pour détecter l’enceinte.

Le mode filaire

L’enceinte embarque un port jack 2,5mm pour les appareils non équipés de bluetooth, cela évite également les interruptions éventuelles de connexion.

Le mode kit main-libre

Le mode kit main-libre a également été ajouté sur cette enceinte, cela signifie que la sonnerie se fera entendre depuis les haut-parleurs de l’enceinte après avoir stoppé la musique. Ill n’y a par contre pas de micro donc le téléphone devra rester à proximité pour décrocher.

Petit plus, des notifications sonores se font entendre lors de l’allumage et de l’arrêt mais également lorsque vous atteignez le volume maximum.

Autonomie

L’enceinte est équipée d’une batterie Li-ion de 2.000mAh. Elle vous autorise suite à une charge complète de 4 heures à écouter de la musique à volume moyen pendant 8 heures environ. Elle devrait être de plus ou moins 5 heures si vous préférez une écouté plus puissante. À noter que vous avez la possibilité de l’utiliser même lorsqu’elle charge.

Qualité

Le son est dans l’ensemble d’une bonne qualité, à la fois équilibré, clair et d’une bonne puissance. Les principaux points forts sont que les aigus sont assez fidèlement représenté et que les médiums sont bons. Par contre les basses sont relativement discrètes pour une enceinte de ce gabarit.

Des réglages pourront par la suite être effectués pour adapter l’écoute à votre style de musique.

Pour une écouté à fort volume, vous bénéficiez d’une puissance de 16 Watts (8 Watts par haut-parleur), suffisant pour remplir de musique une pièce moyenne à grande. Sachez que l’écoute au volume max pourra provoquer des distorsions et grésillements.

Pour vous connecter, une simple recherche d’appareils permet de détecter rapidement l’enceinte. L’appairage est disponible avec tous types d’appareils (Macbook, iPhone, Android, tablette, etc).

Tableau de caractéristiques

MarqueAukey
ModèleSK-S1
Puissance16 W
Kit main-libreOui
BatterieLi-ion (2000mAh)
Temps de charge4 heures
AutonomieEntre 5 et 8 heures
Portée10 mètres
Poids680g
Dimensions6,5 x 20 x 6 centimètres
PrixEnviron 40€

 

Contenu de la boîte

Un Haut-parleur portable Bluetooth SK-S1, un Câble Micro-USB, un Câble audio 3,5 mm, un Mode d’Emploi, une Garantie pour une durée de 24 mois + service à la clientèle.

La boite a la particularité d’être en carton recyclé comme tous les produits de la marque Aukey, un geste appréciable pour protéger la nature.

enceintes de la marque Aukey SK

Points forts

L’enceinte SK-S1 est avant tout une enceinte d’intérieur polyvalente. Elle offre un son de bonne qualité avec une puissance de 16W.

L’écoute est agréable, les aigus et les médiums sont fidèlement représentés, les basses sont correctes et on retrouve dans l’ensemble peu de grésillements ou distorsions. LE rapport qualité prix de cette enceinte est excellent. Pour une quarantaine d’euros, vous obtenez une enceinte précise et avec une très bonne autonomie.

En effet, la batterie devrait durer entre 5 et 8 heures selon la puissance ‘écoute que vous aurez choisi. Même si vous vous retrouvez à cours de batterie, vous aurez toujours la possibilité de la recharger en même temps que le haut-parleur fonctionne.

L’appairage et la connexion se font très rapidement et jusqu’à une distance de 10 mètres si vous utilisez la technologie bluetooth. La plupart des appareils sont de plus compatibles, PC ou Mac, tablettes, smartphones android ou iPhone..; Vous pouvez également la relier avec une prise auxiliaire de 3,5 mm si votre appareil ne supporte pas le bluetooth.

Son design est très agréable. Les grilles métalliques, le tapis antidérapant en silicone, les 6 boutons à pression, les couleurs. La SK-S1 n’a pas l’apparence d’une enceinte bas de gamme, au contraire.

C’est une enceinte bien finie, agréable à manipuler, intuitive et qui inspire confiance. N’importe qui est capable de l’utiliser, l’appairage se fait en un clic, la lecture et mise en pause également, le kit main libre est disponible et l’ajustement du volume se fait rapidement.

Points faibles

Parmi les points négatifs de cette enceinte, on retrouve un manque de basses, surtout lorsque le volume augmente. Toujours à haut volume d’écoute, on voit apparaître des distorsions, grésillements.

L’écoute à la puissance maximale risque donc de ne pas être si convaincante que cela. De plus, cette enceinte est réservée à une utilisation d’intérieur, elle est assez imposante, plutôt lourde et n’est pas waterproof.

Elle sera donc nomade mais principalement dans l’enceinte de votre maison. Il manque également un port micro-SD qui aurait permis d’écouter de la musique sans relier d’appareils.

Le son de cette enceinte est donc bon mais sa qualité baisse lorsque le volume augmente de manière conséquente ce qui peut poser des problèmes principalement si votre pièce principale est grande.

Conclusion

Pour un prix de 40€, vous faites l’acquisition d’un haut parleur bluetooth de bonne qualité, c’est une enceinte qui devrait vous satisfaire sans pour autant vous transcender.

Son utilisation est intuitive, agréable et son design épuré est très bien pensé. Son poids est assez conséquent par rapport à sa puissance et son gabarit, surtout que les basses ne sont pas le meilleur atout de ce modèle. Ce qui fait la force de cette enceinte est évidemment son rapport qualité prix.

En effet, les performances et fonctionnalités auraient pu être améliorées mais dans cette gamme de prix, la SK-S1 se retrouve indiscutablement dans le haut du panier. Son utilisation devrait se limiter à votre habitat et éventuellement votre terrasse les jours de beau temps mais elle sera idéale pour une utilisation ponctuelle dans des pièces moyennes.

Sa praticité, son design, ses bonnes performances et son prix devraient être adaptées aux novices des enceintes bluetooth.

Voir notre guide des enceintes connectées.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here