Ayant entendu parler de piscines connectées à plusieurs reprises, vous vous demandez quels sont les avantages qu’elles offrent à leur propriétaire ? Vous aimeriez également savoir comment connecter sa piscine et si vous aussi, vous pouviez le faire ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons en effet répondre à ces 2 questions.

Quels avantages à connecter sa piscine ?

De nos jours, effectuer la maintenance d’une piscine à distance, c’est possible. En effet, nous pouvons actuellement en disposer grâce à la connexion internet. Il existe également ce qu’on appelle les « systèmes domotiques ». Ainsi, si nous le souhaitons, nous pouvons sans problème piloter une piscine depuis un smartphone… À partir de là, nous pouvons alors parler de piscine connectée. Vous devez maintenant vous demander ce qu’est un système domotique. Sachez que la domotique est un ensemble de technologies permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer différents équipements, aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison.

Vous l’aurez compris, en domotisant une piscine, vous serez en mesure de gérer plusieurs choses à distance. Ce sera par exemple le cas du niveau d’eau, de la température, du taux de pH, de l’éclairage, ou encore de la durée de filtration. Ainsi, vous pourrez profiter de plus d’autonomie et de confort. En effet, où que vous soyez, et à tout moment, vous pourrez vérifier la température de l’eau ou déclencher le nettoyage. Ce qui vous permettra par la même occasion de gagner du temps. En outre, avec une piscine connectée, vous pourrez réaliser des économies. Effectivement, en disposant d’informations précises à son sujet, vous éviterez par exemple l’usage excessif de produits d’entretien.

À noter par ailleurs que, domotiser votre piscine vous donnera la possibilité d’automatiser, et gérer ses systèmes d’alarme et autres équipements de sécurité. Pour rappel, ceux-ci sont imposés par loi. Si votre piscine n’en est pas équipée, pour votre sécurité, et celle des autres, songez rapidement à en installer. Vous pourrez trouver toutes sortes de systèmes de sécurité (alarmes périmétriques, alarmes immergées…) en vous rendant sur des sites tels que PiscineShop. Avec ces dispositifs, votre piscine pourra ainsi vous apporter plus de tranquillité. Grâce aux capteurs de mouvements placés dans l’eau ou autour de la piscine par exemple, si vos enfants s’approchent, ou tombent dans le bassin, vous pourrez en effet être alerté. Vous pourrez alors agir au plus vite afin d’éviter le pire.

Connecter sa piscine : comment faire ?

Pour connecter sa piscine, il suffit aujourd’hui de se procurer les différents appareils (sondes ou capteurs) qui serviront à collecter les informations dont vous aurez besoin. Dans certains cas, il faudra alors installer un tableau de bord dans votre maison. À noter cependant qu’aucun branchement ne sera nécessaire. Effectivement, les données transiteront par ondes radio. Pour certains appareils, le tableau de bord pourra être remplacé par une application à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone. De quoi vous simplifier encore plus la vie. Par ailleurs, sachez que vous pourrez installer vous-même la plupart des équipements nécessaires. Néanmoins, afin d’éviter les risques et de garantir leur bon fonctionnement, le mieux sera toujours de confier cette tâche à un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here