La sécurité de l’environnement dans lequel on se trouve est depuis toujours une problématique essentielle, pour laquelle différentes marques développent des solutions pratiques. Ceci a consacré l’apparition de caméras de surveillance couplées à des systèmes de déclenchement d’alarme en cas d’effraction. Ces dispositifs embarquent aujourd’hui des technologies de communication sans fil qui permettent de garder un œil sur les différentes pièces de la maison où que l’on soit et à n’importe quel moment.

Dans la gamme de solutions de sécurisation disponibles sur le marché, j’ai pu découvrir et tester le détecteur connecté de mouvement à transmission d’images, développé par la société française Diagral, un appareil qui s’installe avec un transmetteur GSM et permet de surveiller la maison par réception de séquence d’images horodatées via MMS sur un ou des numéros préconfigurés. Lis plutôt cet article pour en savoir plus sur le DIAG28AVX de Diagral.

Détecteur connecté de mouvement Diagral DIAG28AX
Détecteur connecté de mouvement Diagral DIAG28AX : surveiller sa maison par réception de séquences d’images par MMS

Présentation du détecteur connecté de mouvement Diagral

D’un poids de quelque 125 g (ou 225 g avec piles, rotule et embase), le détecteur connecté de mouvement à transmission d’images mis au point par le label français Diagral protège la maison contre d’éventuelles effractions. Destiné à un usage intérieur, il est doit posé sur une rotule et placé à 2,2 mètres du sol. Toutes les composantes de ce système d’intrusion sont préconfigurées et sans fil. Elles communiquent entre elles grâce à la technologie radio TwinBand. Le détecteur connecté de mouvement embarque une caméra intégrée dotée d’un flash qui permet de capter des séquences d’images y compris lorsque la luminosité est réduite.

Les spécifications techniques

  • Émetteur/Récepteur radio TwinBand.
  • Détecteur infrarouge passif avec caméra intégrée.
  • 1 touche test d’alimentation et de détection.
  • 1 voyant test d’alimentation et de détection.
  • Alimentation : 3 piles alcalines LR06 1.5V fournies.
  • Dimensions sans rotule :  65 x 125 x 60 mm.
  • Type de fixation : sur rotule.
  • Autonomie en usage courant : 4 ans.
  • Format des images pour envoi MMS : JPG 320 x 240 couleurs.
  • Température de fonctionnement : 0 °C à + 55 °C.
  • Détection hors gel : dès -5 °C.
  • Détection infrarouge : 19 faisceaux, 12 m, 90 ° et champ optique de la caméra : 12 m.
  • Rotule fournie.
  • Portée du flash : Jusqu’à 5 m à 0 lux.
  • Indices de protection mécanique : IP 31/ IK 04.

Installation du détecteur connecté de mouvement

Le déploiement de ce système d’alarme intrusion se fait de façon simple et pratique et sans fil. Une première étape consiste à placer les trois piles LR06 servant d’alimentation dans leur emplacement situé au niveau du capot disposé à l’avant de l’appareil.

Puis, il faudra faire l’apprentissage à la centrale, une opération qui permet à cette dernière de reconnaître le détecteur connecté de mouvement. Pour cela, tu dois ouvrir le capot de la centrale pour accéder au claver qui s’y trouve et qui permet d’entrer le code d’accès principal. Ceci met automatiquement la centrale en mode installation et tu devras réaliser des séquences d’apprentissage conformes à celles disposées dans la notice.

Ensuite, une vérification de la bonne exécution de cette phase doit se faire par appui sur la touche test présente sur la face avant du détecteur connecté de mouvement. L’apprentissage à la centrale est fondamental, car elle permet la transmission de “l’événement intrusion”.

À celui-ci doit s’ajouter l’apprentissage du détecteur au transmetteur téléphonique afin de transmettre des images. Un numéro est alors attribué automatiquement par le transmetteur GSM. Pour effectuer cette opération, il faut activer le mode “Apprentissage” du transmetteur en sélectionnant successivement les options : Général, Radio Alarme, Apprentissage et en appuyant “#” puis “*”. Un appui long sur la touche test du détecteur jusqu’à obtenir une réponse du transmetteur permet de s’assurer d’un bon apprentissage du détecteur au transmetteur GSM.

Après ces étapes d’apprentissage, il faut procéder à la fixation du détecteur dans la pièce en respectant une hauteur de 2,2 mètres par rapport au sol, ainsi qu’une distance de 2 mètres entre les différents équipements composant le système d’intrusion. Une bonne orientation du détecteur s’impose et doit se faire par le biais de la rotule fournie à cet effet et permettant de chercher les meilleurs angles de vision. Lorsque le dispositif est convenablement mis en place, on procède à des tests de détection infrarouge ou du champ optique de jour ou par faible luminosité.

Mode de fonctionnement, fonctionnalités et applications

Lorsque le dispositif de sécurité est convenablement mis en place et qu’il y a une intrusion dans la pièce, la centrale étant en marche, il s’en suit dans un premier temps un déclenchement du système d’alarme et une transmission de séquences d’images (format 320 x 240 pixels couleur) au transmetteur GSM via la technologie radio TwinBand.  Ce dernier se charge alors d’envoyer les images horodatées (avec la date et l’heure de capture) directement sous forme de MMS sur ton téléphone portable afin que tu puisses lever tout doute.

Le détecteur connecté de mouvement est paramétré de telle sorte que lorsqu’une baisse de température (inférieure à 5 °C) intervient, une transmission d’images vers les correspondants se déclenche automatiquement. De cette manière, on contrôle en temps réel les entrées dans la ou les pièces dans lesquelles le système est mis en place.

Les applications du détecteur connecté de mouvement sont multiples. Associé avec le transmetteur GSM DIAG54AAX, il peut constituer une nouvelle installation, compléter une déjà existante et fonctionnant suivant la technologie Diagral TwinBand. Tu peux également l’utiliser en remplacement de ton détecteur de mouvement sans capture d’images, si tu en possédais un.

Compatibilité avec les opérateurs téléphoniques

Le détecteur connecté de mouvement DIAG28AVX s’installe impérativement avec un transmetteur téléphonique interactif GSM DIAG54AAX disposant d’une carte SIM compatible où un forfait MMS doit être actif. Orange, SFR, Prixtel, Modulo, Leclerc Mobile et Sosh sont les opérateurs de téléphonie mobile dont les cartes SIM sont compatibles avec le transmetteur interactif GSM et autorisent donc la transmission des séquences d’images via MMS. Par ailleurs, les paramètres de configuration MMS doivent être fournis par l’opérateur mobile.

Intéressé à l’idée de remplacer ton système d’alarme intrusion ou de t’en doter d’un ? Rends-toi sur la page du marchand Amazon pour découvrir le prix du détecteur connecté de mouvement à transmission d’images Diagral DIAG28AVX.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here