devolo 9673-devolo-home-control

Devolo, le détecteur de fuites d’eau connecté

Le détecteur de fuites d’eau de la marque Devolo, le produit qui mettra fin aux dégâts des eaux dans votre foyer. Connecté, il vous enverra des notifications à l’instant même où il détectera quelque chose d’anormal et vous assurera une tranquillité totale.

Devolo_Home_Control_detecteur_de_fuites_de_d_eauDétecteur de fuites d’eau, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez constaté une augmentation excessive de votre consommation d’eau sur votre facture, il peut s’agir d’une fuite. Il devient alors urgent de la localiser pour corriger le problème, la meilleure solution est alors de vous procurer un détecteur de fuite d’eau.

C’est un dispositif qui agit en tant que détecteur de toute présence d’eau anormale, si l’appareil en détecte une, l’utilisateur est immédiatement notifié.

Le détecteur peut être installé dans des pièces risquant de rencontrer des problèmes d’inondations : toilettes, salle de bain, cuisine, lingerie, buanderie…

Il existe plusieurs modèles de détecteurs :

  • le boîtier d’alerte que l’usager pose au sol.
  • le pack contenant émetteur et sonde commandés à distance via des ondes radio (portée de 300m). Il est généralement accompagné d’une télécommande pour l’utilisation à distance.

Dans tous les cas, la sonde envoie une alerte dès lors qu’elle entre en contact avec de l’eau, quelques millimètres suffisent.

Vous pouvez trouver votre détecteur de fuite d’eau dans les grandes enseignes de bricolage ou sur les sites de spécialistes. Il en existe de toutes les gammes et à des prix très variés.

Les prix pouvant aller d’une trentaine d’euros à plus de 2000 euros selon la précision de l’appareil, les fonctionnalités additionnelles de l’appareil ainsi que sa connectivité.

Il y en a pour tous les prix et tous les types d’installations. Il convient donc de se renseigner avant l’achat.

Présentation du détecteur de fuites d’eau Devolo 9673

Le détecteur d’eau Devolo vous permet de vous immuniser contre les dégâts des eaux. Le détecteur sans fil décèle de manière fiable toute fuite d’eau et vous avertit en temps réel de dégâts imminents.

Vous pouvez donc réagir immédiatement et empêcher toute mauvaise surprise dans votre pièce ou dans votre facture de consommation d’eau.

C’est un détecteur discret, puissant et simple d’utilisation. Idéal pour surveiller toutes les zones exposées à l’eau.
Il peut surveiller des appareils tels que votre lave-linge, votre lave-vaisselle, vos radiateurs. Il peut aussi surveiller l’état d’une pièce à risque comme la salle de bain ou la cave.
L’appareil est piloté par ondes radio grâce à la box Devolo fournie dans le kit. La sonde est connectée en temps réel à ce boîtier et pourra vous envoyer un SMS ou une notification au moindre problème pour vous permettre de réagir à temps.
Il ne nécessitera aucune installation fixe puisqu’il vous suffit de poser ce capteur pour que le tout fonctionne.

Le détecteur fonctionne sur pile et est équipé de la technologie Z-Wave, cela signifie que la portée du signal est très satisfaisante même de loin.

 Ce détecteur vous offre également la possibilité de le combiner avec d’autres appareils de la marque. Il vous est possible par exemple de combiner le détecteur de fuites avec une sirène d’alarme de la même marque.
Celle ci vous alertera alors (bruyamment) en cas de débordement, aussi bien de jour que de nuit.

Pour que vous puissiez toujours contrôler parfaitement votre maison lorsque vous n’êtes pas chez vous, le détecteur d’eau est intégré via le WiFi dans votre réseau domestique.

À chaque incident, l’appareil vous alerte en temps réel par le moyen que vous avez choisi. Servez-vous de l’appli gratuite my Devolo pour piloter confortablement tous les réglages pour votre détecteur d’eau.

devolo 9673

Caractéristiques du détecteur

Largeur : 2.8 cm
Profondeur: 8.5 cm
Hauteur: 2.3 cm
Garantie : 3 ans de garantie
Type de produit: Capteur de fuite d’eau
Technologie de connectivité: Sans fil – Z-Wave

Tableau de caractéristiques

AlimentationPile
Type de détecteurInondation
Lieu d’utilisationIntérieur

Contenu de la boîte

Le kit contient 1 détecteur d’eau devolo Home Control, 1 pile, 1 kit de matériel de fixation ainsi qu’un manuel d’installation.

Installation

Lors de l’installation, vous devrez télécharger l’application Devolo, effectuer les mises à jour puis configurer votre produit. Elle reste cependant assez simple.

Il vous sera possible de programmer l’allumage ou la mise en veille d’un appareil après un certain temps ou bien lui confier une mission pendant une durée préalablement définie, il vous sera également possible de rentrer votre numéro de téléphone et adresse mail afin de recevoir les notifications.

Le boîtier Devolo n’est pas contenu dans la boîte mais il vous sera nécessaire pour faire fonctionner ce produit et tous les autres produits de la marque Devolo qui pourront être reliés à cette même box.

Elle est compacte et vous n’aurez donc pas de mal à lui trouver un emplacement dans la maison.

Points forts

L’appareil est fiable lorsqu’il s’agit d’alerter l’utilisateur d’un danger imminent. La fuite d’eau ne pourra pas se propager, votre machine à laver, votre lave-vaisselle, votre baignoire…

Tous ces appareils ne seront plus une préoccupation grâce aux notifications par SMS, mail ou encore via l’application.

Le boitier est discret et compact pour se placer n’importe où dans la maison, il pourra être fixé grâce à des bandes adhésives ou à l’aide de vis (déjà fournies dans l’emballage).

Le rayon d’action de ce boitier et la longue durée de vie de la batterie (jusqu’à 5 ans d’autonomie) font que ce produit ne demande que très peu d’entretien.

D’autres produits de la même marque pourront être synchronisés sur le même ce qui facilitera l’utilisation quotidienne, notamment via une page web ou par le biais de l’application smartphone totalement gratuite.

Ce produit vous sera garanti 3 ans et vous assurera une tranquillité quant aux dégâts des eaux qui pourraient survenir.

Points faibles

Le boîtier n’est pas contenu dans la boîte et il sera nécessaire de s’en procurer un. Il sera de plus nécessaire d’avoir une sonde pour chaque zone à surveiller ce qui peut très vite s’avérer cher.

En effet, il faudra compter une cinquantaine d’euros par détecteur et un foyer   moyen possède au moins 4 zones à surveiller : salle de bain, toilettes, lingerie, cuisine.

Malgré leur petite taille, il faudra tout de même trouver un emplacement où l’appareil ne gênera pas et ne risquera pas de se casser mais surtout un endroit où il sera en mesure de fonctionner efficacement.

Conclusion

Le détecteur de fuites d’eau Devolo est un outil pratique pouvant prévenir la perte du mobilier autres biens électroménager. Il peut détecter une fuite d’eau et donc éliminer les risques d’inondations et d’augmentation de la facture de consommation. La connectivité de ce produit est bonne et son utilisation est intuitive.

C’est un produit évolutif car plusieurs appareils de cette marque peuvent être synchronisés. Le boîtier de contrôle est discret et se fait donc facilement oublier, l’autonomie et la portée sont plus que satisfaisantes et l’utilisation quotidienne ne demande aucune action spécifique.

La question qui reste à se poser est de savoir si le prix vaut la peine d’être payé pour ce type d’éventualités.