Aeotec n’est plus à présenter dans le domaine de la domotique. Tant et si bien que sa désormais célèbre technologie de communication sans fil Z-Wave s’impose comme une valeur sure dans le segment des solutions connectées destinées à l’automatisation de la maison. Ses produits AEON Labs en font une utilisation très intéressante.

Après le succès de sa première génération de capteur d’ouverture de porte et fenêtre, la marque propose une version revisitée. Dans cet article, découvre la fiche technique complète et les fonctionnalités du détecteur connecté G2 Z-Wave, la seconde édition de ce dispositif, plus petite, mais proposant les mêmes fonctionnalités.

Détecteur connecté AEON Labs : un petit appareil hautement performant

Derrière sa conception minimaliste, le détecteur connecté AEON Labs dévoile des fonctionnalités et applications de bonne facture. Léger (seulement 50 g), cet appareil discret s’inscrit pleinement dans l’idée promue par Aeotec à savoir la conception d’objets connectés qui bien que miniatures proposent d’intéressantes fonctionnalités qui optimisent le confort de la maison et l’automatise. Ce détecteur connecté G2, livré dans un packaging pour lequel le constructeur a apporté le plus grand soin, te permet d’être informé sur l’ouverture de ta porte ou de ta fenêtre.

À cet effet, tu dois doit installer l’appareil en quelques cinq minutes, sur une porte ou une fenêtre de ta maison. Un ruban adhésif double face est pour cela inclus dans l’emballage. Il est aussi possible d’opter pour une fixation de l’appareil sur l’un ou l’autre de ces interfaces avec des vis, également fournis par le constructeur. Lorsqu’il est convenablement installé, ce capteur particulièrement discret envoie un signal jusqu’à cinq modules compatibles Z-Wave, dès que la porte ou la fenêtre est ouverte.

Aeon Labs Détecteur connecté d'ouverture Z-Wave G2
Aeon Labs Détecteur connecté d’ouverture Z-Wave G2 : un appareil miniature qui informe sur l’ouverture de la porte ou de la fenêtre.

Un dispositif connecté Z-Wave

Le détecteur connecté d’ouverture G2 d’Aeon Labs utilise la technologie de communication sans fil Z-Wave et profite des avantages de ce protocole. Il est ainsi compatible avec l’ensemble des composantes connectées développées par le constructeur, avec lesquels il peut constituer un réseau pour automatiser la maison et en optimiser le confort. L’appareil promet une transmission fiable et rapide des signaux sur une portée de 90 mètres en champ libre, tout en ne nécessitant pas une grande consommation d’énergie.

Le capteur d’ouverture de porte et fenêtre est par ailleurs équipé d’une pile proposant une autonomie de 2 ans.

Le détecteur d’ouverture G2 AEON Labs d’Aeotec autorise plusieurs applications possibles. Tu peux par exemple l’associer à ton système d’alarme pour que, lorsqu’une porte est ouverte en ton absence, l’intrus soit dissuadé par l’enclenchement automatique de l’alarme.  Aussi est-il possible de relier le détecteur connecté à un dispositif d’éclairage compatible Z-Wave afin que les lampes s’allument pour t’accueillir à l’ouverture d’une porte.

Fiche technique du détecteur connecté d’ouverture Aeon Labs G2
MarqueAeon Labs
Type d’application Confort extérieur, Confort intérieur, Sécurité
Poids 50 g
Dimensions 7 cm x 2,6 cm x 1,8 cm
Autonomie 2 ans
Type de batterie 2x pile AAA 1,5V
Fréquence 868,42 MHz
Portée en champ libre 90m
Portée en intérieur 30m
Température de fonctionnement -10 °C à 60 °C
Technologie sans fil utilisée Z-Wave

Le détecteur connecté d’ouverture G2 AEON est proposé à la vente sur la plateforme d’e-commerce Amazon à prix attractif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here