Détecteurs d'eau Aeotec : controler les fuites dans la maison en toute praticité
Détecteurs d’eau connectée Aeotec : un dispositif Z-Wave pour prévenir tout risque d’inondation.

La marque Aotec ambitionne d’aider à l’aménagement de la maison du futur. A voir la gamme de produits domotique qu’elle a développé, on peut dire qu’elle converge vers la réalisation de cette ambition qui lui est chère. Le catalogue présenté par Aotec est constitué d’objets connectés qui embarquent une technologie de communication sans fil mise au point par la société elle-même. Ces produits couvrent tous les besoins d’une maison fonctionnant suivant les standards de la domotique et la rend automatisée et fonctionnelle.

Dans cet article, nous nous épancherons sur la technologie Z-Wave mise au point par Aeotec, une référence dans la conception d’objets d’automatisation de maison. Puis, nous découvrirons un des produits de sa gamme : les détecteurs d’eau connectée.

La Z-Wave : une technologie au service de la domotique

C’est en 2006 et en plein cœur de la Silicon Valley qu’est fondée Aeotec, avec pour spécialité la fabrication et la distribution d’interrupteurs, de microcontrôleurs de télécommande ou encore de gradateurs. Pour y arriver, la société regroupe en son sein, un panel d’experts dans le domaine de l’électronique grand public. En collaboration avec différents partenaires, la marque se lance dans la création de divers dispositifs d’automatisation et de contrôle moderne de maison. Cette ambition d’être à l’avant-garde du concept de la maison du futur a poussé les ingénieurs Aeotec à penser une technologie de communication sans fil aux applications et avantages multiples. C’est ainsi que naît la Z-Wave, un procédé qui, à en croire la marque, optimise le confort de la maison et la rend fonctionnelle.

À l’instant des standards WiFi et Bluetooth, la Z-Wave est une technologie qui permet à des terminaux de communiquer à distance entre eux et avec d’autres équipements compatibles, quel que soit le fabricant. Si sur la forme le principe reste le même, la technologie mise au point par Aeotec Labs présente quelques particularités. En premier lieu, la Z-Wave utilise de basses fréquences, ce qui non seulement limite les risques d’interférences, mais permet également d’obtenir des portées pouvant atteindre 100 mètres. Elle nécessite une faible capacité de puissance ce qui induit une moindre consommation d’énergie et donc la possibilité de faire des économies sur les factures d’électricité. La technologie Z-Wave intègre un mécanisme, dénommé Mesh, qui réduit voire élimine les éventuelles pertes de signaux.

L’autre atout que la société Aeotec Labs met en avant, c’est la sécurité garantie par la technologie Z-Wave. À cet effet, différentes couches de sécurité et mécanismes de cryptage sont mises à contribution. L’association de ces derniers met à l’abri d’éventuelles failles dans le réseau et évite les possibles interférences. Intégré dans un appareil, le module Z-Wave permet à ce dernier de proposer une compatibilité avec d’autres équipements connectés, autres que ceux mis en place par les laboratoires Aeotec. La technologie proposée par la marque basée à Silicon Valley est régulièrement testée et approuvée. Elle a donné naissance à une gamme à part entière, constituée d’appareils d’automatisation destinés à la conception d’une maison futuriste et autonome. Dans celle-ci, on retrouve : des ampoules et bandes LED, des interrupteurs agissant comme des commutateurs intelligents, de capteurs de présence, ainsi que de détecteurs d’eau connectée dont le DSB45.

Détecteurs eau connectée Aeotec : description de l’appareil

Les détecteurs eau connectée DSB45 symbolisent à eux-seuls l’esprit de la marque. Réalisant le parfait compris entre design minimaliste et des performances de haute facture, ces dispositif de chez Aeotec Labs offrent une facilité d’installation, protègent la maison contre les risques liés à la présence indésirée de l’eau et la rend fonctionnel. Les détecteurs d’eau connectée Aeotec DSB45 sont disponibles uniquement en couleur noire et présentent une conception très discrète presque indétectable en raison de dimensions très réduites (20 x 34 x 79 mm). Leur alimentation se fait au moyen de deux piles AAA d’une durée de vie de deux ans. Comme les autres appareils appartenant au catalogue de la marque, les détecteurs d’eau connectée Aeotec embarquent la technologie Z-Wave et profitent donc de tous ses avantages. Ils proposent ainsi une portée allant jusqu’à 100 mètres et peuvent communiquer avec 6 dispositifs Z-Wave appartenant au réseau. Par ailleurs, pour faciliter leur installation, le fabricant a muni ces détecteurs d’eau connectée d’une plaque de montage bidirectionnelle et d’un bouton poussoir. La plage de températures requise pour leur fonctionnement varie de -10°C à 50°C.

Les fonctionnalités des détecteurs d’eau connectée Aeotec

Comme leur nom laisse le deviner, les détecteurs d’eau connectée d’Aeotec sont des objets connectés Z-Wave chargés de détecter la présence de cet élément vital, qui, en cas de fuite ou d’inondation, provoque des dégâts plus ou moins importants. Faciles à installer et à utiliser, ces petits appareils sont équipés de capteurs capables de détecter l’excès ou la baisse de la quantité d’eau, comparativement à la normale. Qu’il s’agisse d’une petite fuite (du climatiseur par exemple) ou d’une grande inondation, les détecteurs d’eau connectée DSB45 signalent automatiquement l’anomalie. L’atout phare de ces appareils n’est autre que leur haute précision. Ils sont en effet à même de détecter un surplus, ainsi qu’un manque, déjà pour 0,003 % par rapport au niveau d’eau normal. En d’autres termes, les détecteurs d’eau connectée Aeotec peuvent indiquer une variation de la quantité d’un millimètre par exemple. Il s’agit donc un accessoire dont l’usage est recommandé entre autres pour contrôler en tout temps le niveau d’eau dans la piscine ou dans un quelconque réservoir, et ceci, sans devoir se déplacer. En tant que dispositif embarquant le standard Z-Wave, les détecteurs d’eau connectée Aeotec offrent une compatibilité avec tous les autres objets connectés disposant eux aussi d’un module Z-Wave. Avec ces derniers, ils peuvent former un réseau permettant d’automatiser la maison.

Envie d’expérimenter la technologie Z-Wave et le contrôle de niveau d’eau vu par Aeotec Labs ? Rends-toi dans le magasin en ligne Amazon où les détecteurs d’eau connectés DSB45, ainsi que les autres appareils connectés de la marque sont proposés à prix attractifs, avec la garantie de services de qualité. Lorsque tu l’auras utilisé, pense à partager ton avis avec nous.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here