Elm leblanc NSC RF thermostat d’ambiance connecté avec comptage d’energie

Thermostat d'ambiance connecté elm Leblanc NSC RF
Thermostat d'ambiance connecté elm Leblanc NSC RF

Le thermostat d’ambiance elm Leblanc NSC RF est un dispositif permettant de gérer le chauffage le plus simplement possible. Par la même occasion, c’est un appareil qui permet de réellement comprendre la consommation en énergie liée au chauffage. De ce fait, il affecte le comportement de l’utilisateur dans le but de l’amener à réaliser des économies. Des économies qui n’affectent en aucun cas le confort installé au sein de l’habitation. Le thermostat connecté elm Leblanc NSC RF permet d’appréhender le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’une toute autre manière. Celui-ci met essentiellement en avant les avantages que confèrent ses fonctionnalités. Son statut de conformité avec la norme RT2012 fait de lui un appareil efficace pour la gestion des dispositifs de chauffage. Que dissimule donc cette fabuleuse technologie sous son allure modeste et presque traditionnelle ?

Caractéristiques du thermostat elm Leblanc NSC RF

Le thermostat elm Leblanc NSC RF est livré dans un pack contenant le thermostat lui-même avec sonde d’ambiance intégrée, le récepteur sans fil du système de chauffage, le raccordement du récepteur et les 2 piles d’alimentation du thermostat. Une sonde extérieure peut être utilisée au choix et selon 2 modèles qui ne sont pas contenus dans le pack.  La première est la sonde extérieure SER 50 qui fonctionne uniquement avec le thermostat sans fil. Celle-ci n’a en aucun cas besoin de l’ajout d’un module supplémentaire pour le dispositif de chauffage. La seconde est la sonde extérieure TRE de type filaire avec raccordement au tableau du système de chauffage. Cette dernière utilise la technologie Heatronic 3 ou 4. Concernant le récepteur, il est accompagné d’une plaque de fixation murale offrant une installation facile avec la Mégalia Condens.

Le thermostat elm Leblanc NSC RF est de couleur grise claire et est fait en matière plastique. Il est doté d’un affichage digital avec éclairage et de 4 boutons. 2 boutons sur la droite de l’affichage et les 2 autres sur la gauche. Pour les 2 boutons sur la gauche, il s’agit de la sélection du chauffage et du retour en arrière. Les 2 boutons sur la droite sont ceux de la sélection pour l’eau chaude sanitaire et l’accès aux menus. En-dessous de l’affichage numérique se trouve un bouton poussoir rotatif pour la sélection et la confirmation de paramètres. L’affichage digital met principalement en avant la température, le jour de la semaine, symboles de fonctionnement, mais aussi l’heure actuelle. Les boutons de sélection du chauffage et de l’eau chaude sanitaire offrent 3 modes dont ON, OFF et AUTO.

Thermostat elm Leblanc NSC RF +Récepteur sans fil du système de chauffage
Thermostat elm Leblanc NSC RF +Récepteur sans fil du système de chauffage

Le thermostat elm Leblanc NSC RF est compatible avec tous les types de chaudières basse température, condensation et hybrides. Toutefois sont exclus les marques Soltis, Acléis et ballon Egalis. De plus, le thermostat est à emplacement flexible et conforme à la norme RT2012. Il doit être monté à plus de 30 cm d’objets métalliques et à au moins 1,2 mètres du sol. Aussi, il doit être installé de sorte qu’aucun obstacle ne puisse perturber sa connexion avec le récepteur sans fil. Dans l’idéal, il est fixé sur un mur intérieur, loin de toute source de chaleur et de tout courant d’air. 2 vis à tête noyée et 2 chevilles en plastiques sont livrées dans le pack pour sa fixation. Pour les deux piles qui alimentent le thermostat, leur compartiment se trouve à l’intérieur du boîtier.

Le récepteur sans fil est lui aussi de même couleur que le thermostat, et confectionné avec la même matière. Il ne possède qu’un seul bouton de mise en route au-dessus duquel se trouve un LED témoin. Ce récepteur est compatible avec les chaudières possédant une connexion bus bifilaire. Son installation peut se faire soit dans le cache de la chaudière, soit au mur avec les connexions BUS EMS. Pour le montage dans le cache de la chaudière, la plaque de fixation murale n’est pas requise. Quant au montage par fixation murale, 2 chevilles et 2 vis à tête noyée sont fournies dans le pack. De plus, elle doit se faire à au moins 1,2 mètre du sol. L’emplacement du récepteur sans fil est donc aussi flexible. Le raccordement du récepteur doit se trouver au moins à 10 cm de tout autre fil pour éviter les interférences.

L’installation du système est assez simple et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel. Toutefois, la coupure de l’alimentation électrique est importante pendant la procédure. L’utilisation du thermostat est aussi assez simple et intuitive. Dès la mise en route, il est possible d’avoir directement accès aux fonctionnalités de l’appareil connecté elm Leblanc NSC RF.

Fonctionnalités du thermostat connecté elm Leblanc NSC RF

Le thermostat connecté elm Leblanc NCS RF est doté de fonctionnalités peu nombreuses mais très avantageuses. Parmi celles-ci, nous notons tout d’abord la régulation de la température au sein du domicile. Elle se fait en tenant compte de la température extérieure si et seulement si une sonde extérieure est associée au système. Le thermostat connecté offre 3 niveaux de confort dont standard, économique et optimal. Il offre aussi la possibilité de programmation hebdomadaire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Concernant cette fonction, des heures de fonctionnement et des heures d’arrêt peuvent être définies chaque jour. A cet effet, 6 points de commutation et des combinaisons de jours sont au choix. Et donc, les 6 horaires de chauffage peuvent varier selon les jours de la semaine.

La fonction vacances du thermostat elm Leblanc NSC RF permet de mettre en arrêt l’eau chaude sanitaire. Pour le chauffage, il peut fonctionner au minimum pour garder l’habitation à une température de consigne définie par l’utilisateur. C’est l’une des fonctions essentielles dans la gestion économique du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Cette fonction offre l’option de mise en place des dates pour la période d’absence. Toutefois, la chaudière est protégée lorsque la température descend en-dessous de 5°C.

La fonction verrouillage est d’actualité, et une fois activée, elle permet d’éviter toute manipulation involontaire causée par mégarde. Le thermostat est également capable d’afficher la consommation en gaz et en électricité des dispositifs de chauffage et d’eau chaude sanitaire. De plus, il est apte à mesurer et à afficher les émissions de CO2 sur une base maximale de 30 jours. Il existe d’autre part une fonction de réinitialisation permettant de retourner aux configurations d’usine. Le thermostat d’ambiance sans fil signale aussi les erreurs du système. D’autres fonctions de base comme celles d’horloge et de calendrier sont disponibles sur le thermostat elm Leblanc NSC RF.

Spécifications techniques du thermostat NSC RF

Parmi les spécifications techniques du système, nous avons le récepteur sans fil  qui relié à la chaudière par un raccordement bifilaire supportant une tension de 24 Volts. La température maximale pour l’eau de chauffage varie de 30°C à 88°C. Concernant la température extérieure pour l’arrêt du chauffage elle varie de 10°C à 30°C. Quant à la température extérieure pour le dimensionnement des émetteurs de chaleur, elle varie entre -20°C et 0°C. Nous avons aussi la température maximale de l’eau chaude sans sonde extérieure associée qui varie de 30°C à 85°C en mode radiateur, mais aussi de 30 à 50°C en mode plancher. Toutes ces valeurs de température sont à résolution d’1°C.

Sonde extérieur SER 50 pour elm Leblanc NSC RF
Sonde extérieur SER 50 pour elm Leblanc NSC RF

Particulièrement concernant les émissions de CO2, les valeurs de coefficient varient entre 150 g/kWh et 300 g/kWh. D’autre part, l’éclairage de l’écran s’arrête après 20 secondes d’inactivité. Pour la force du signal, elle est définie sur une échelle de 0 à 10. Enfin, la sonde extérieure SER 50 qui est un composant important pour le thermostat d’ambiance sans fil elm Leblanc NSC RF, mesure 25 x 23,5 x 7 cm pour un poids de 570 grammes.

Pourquoi acheter un elm Leblanc NSC RF ?

Le thermostat elm Leblanc NSC RF est un dispositif capable de prolonger le temps de vie du système de chauffage. En le faisant, il assure également à l’utilisateur d’effectuer des économies sur ses factures de consommation en énergie. Ceci est possible grâce aux larges plages de modulation qu’il confère. Capable d’installer une température de confort optimale mais idéale, ce bijou de technologie améliore en bien le comportement de l’utilisateur vis-à-vis du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Le thermostat sans fil elm Leblanc NSC RF est d’autre part un appareil offrant un rapport qualité-prix des plus attrayants. Dans la mesure où vous souhaiteriez améliorer les performances de votre dispositif de chauffage ou de votre chaudière, tout en réalisant des économies, c’est le système à s’offrir sans hésiter si vous ne le possédez pas encore. Dans le cas où il fait déjà partie intégrante de votre habitation, ou qu’il vous a déjà été utile, veillez s’il vous plaît nous faire part de l’expérience que vous avez eu à vivre en commentaire ci-dessous.

Un guide est à votre disposition pour choisir votre thermostat connecté


 

LAISSER UN COMMENTAIRE