enceinte bluetooth doss

Enceinte Bluetooth Doss, haut-parleur premier prix offre un son puissant

Nous avons récemment découvert un haut-parleur qui répond à des exigences pointus, et nous sommes ici pour le partager avec vous. Connu comme le DOSS SoundBox Touch, c’est un haut-parleur portable avec connectivité Bluetooth, et quelques fonctionnalités assez soignées.

Nous regarderons de plus près, pour voir si cela répond vraiment à vos exigences.

Enceinte nomade bluetooth, qu’est-ce que c’est ?

Ces enceintes représentant une immense majorité du marché ont pour caractéristique principale d’être gérées à courte portée via la technologie bluetooth. Elles permettent de vous brancher sans fil depuis votre smartphone ou tablette dans un rayon d’environ 10 mètres.

Ces enceintes existent sous différents formats, entre enceintes de salon et ultra compactes, elles peuvent embellir votre intérieur pour les plus massives ou vous accompagner partout dans un sac voire dans une poche pour les plus compactes. Elles ont l’avantage d’être polyvalentes et de bénéficier d’une connexion rapide mais la qualité n’est pas parmi les meilleures.

Très recherchées notamment chez les jeunes, elles sont composées de haut-parleurs et embarquent une batterie rechargeable dont l’autonomie varie selon la marque mais qui se retrouve aux alentours des 10 heures en écoute normale, elle peut facilement doubler sur les produits les plus récents.

Étanches dans certains cas, elles seront le parfait compagnon pour aller à la plage, à un pique nique ou même dans un salon ou une salle de bain.

Ces enceintes passe-partout sont très pratiques et souvent abordables mais leur faible puissance fait qu’elles restent des enceintes destinées à l’écoute de proximité. Dans cette famille, beaucoup de produits existent et ils sont tous aussi différents les uns que les autres.

Toujours en manque de reconnaissance, la marque Doss espère avec ce modèle très abordable grappiller des parts de marché. La soundbox est une enceinte compacte d’entrée de gamme qui ne demande qu’à vous accompagner dans votre vie de vos les jours. Voici son identité.

Présentation de la DOSS 12W

Avec son prix miniature, la DOSS Soundbox 12W a des arguments pour plaire. Malgré son prix très léger, cette enceinte n’en est pas moins puissante. Dans les mêmes tarifs que la JBL GO, elle n’a pourtant pas grand chose à voir avec elle. Beaucoup plus lourde, plus large, plus longue, elle s’apparenterait plus en apparence à une Bose Soundlink Mini, le prix (et la qualité) en moins ? Sa forme n’est pas donc pas idéale pour transporter l’enceinte dans votre poche mais elle se porte sans problème dans votre sac même s’il n’est pas très gros.

Ce modèle existe en plusieurs couleurs : rouge, bleu, noir et blanc. De ce côté, le design est assez minimaliste, assez sobre.

La DOSS mesure 17.5 * 7.5 * 5 cm. Malgré son prix, on a donc en main un appareil en qui semble t-il, on peut avoir confiance. Le boîtier inspire la confiance quant à sa résistance aux chocs. D’autant plus que le constructeur offre une garantie de 12 mois.

L’enceinte se recharge par un câble micro USB fourni avec l’ensemble et elle offre la possibilité de brancher un appareil via un cordon auxiliaire de 3,5 mm.

La face visible de l’enceinte est lisse et salissante mais une housse de rangement spécifique à cette enceinte existe. Idéal quand vous ne l’utilisez pas pour la laissez à l’abri ou pour vos déplacements.

Le contrôle du dispositif s’effectue depuis le sommet de l’enceinte. On y retrouve des touches tactiles permettant de contrôler le volume, les pistées jouées, la lecture ou l’arrêt et fonctionnalités habituelles d’une enceinte bluetooth. Il y a même la possibilité kit mains libres pour gérer la réception des appels.

La DOSS malgré son prix de base a souhaité offrir à ses clients une expérience de bonne qualité en intégrant des fonctionnalités pas indispensables à une enceinte bluetooth, notamment les touches tactiles assez rares sur les modèles premier prix, on se doit de le souligner.

Les enceintes sans fil à ce prix-là sont généralement très simples à utiliser et sans fonctionnalités superflues. C’est le cas de ce modèle Doss. Vous allez toutefois apprécier très certainement que ses commandes soient tactiles. Ce n’est pas souvent le cas pour les enceintes pas chères !

Pour l’appairage bluetooth 4.0, rien de plus simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton bluetooth de l’enceinte et d’activer le bluetooth sur votre smartphone ou tablette. Pour la première connexion, il faut régler les paramètres bluetooth de l’appareil. Les fois d’après, l’enceinte reconnaîtra votre appareil et se connectera sans avoir rien d’autre à faire que d’allumer le haut parleur. Si le bluetooth ne vous convient pas, vous pouvez aussi bien la brancher depuis votre prise jack.

Caractéristiques de l’enceinte

Nous ne sommes ici pas au niveau d’une enceinte Bose ou Sonos, c’est indéniable. En terme de qualité sonore, de puissance, de clarté, de fonctionnalité ou de design, cette enceinte n’est pas gagnante.

Cependant, elle est au niveau rapport qualité prix un excellent compromis. Les basses de la DOSS Soundbox sont très satisfaisantes, il n’est d’ailleurs pas courant de voir des basses aussi claires même à volume élevé sur des modèles d’entrée de gamme. Au niveau des fonctionnalités, la Soundbox embarque la technologie bluetooth 4.0 pour une connexion continue et un signal de qualité dans un rayon d’environ 10 mètres.

Elle dispose également  d’une prise entrée auxiliaire de 3,5 mm pour brancher tout type d’appareil. Il est important de préciser que la Soundbox se connecte au dernier appareil connecté via bluetooth, c’est un détail qui prend son importance si vous êtes un utilisateur régulier de votre et c’est un ajout très appréciable surtout à ce prix là.

Niveau batterie, elle tient tête à bon nombre d’enceintes même plus chères. Environ 12 heures d’autonomie pour une utilisation normale grâce à une batterie pré intégrée rechargeable en 4 heures environ. Une durée qui reste satisfaisante. Dommage que cette enceinte ne soit pas étanche, elle aurait gagné en portabilité et en solidité mais on ne peut pas trop lui en demander.

Cette enceinte est somme toute une enceinte avec une bonne qualité audio malgré quelques imprécisions. Elle remplit sa fonction sans problème avec des basses assez profondes et des aigus et médiums plutôt bien retranscrits.

On peut écouter tout type de musique sur cette enceinte, vous devrez par contre probablement écouter à volume assez élevé pour avoir une bonne balance entre les aigus et les graves.

Écouter du Jazz ou du classique à faible volume ne donnerait pas une qualité excellente. Pour de l’électro, cela ne semble pas être le meilleur choix, une enceinte plus chère serait probablement à privilégier.

enceinte bluetooth doss soundbox étanche offre un son puissant noir

Tableau de caractéristiques

Dimensions Longueur x hauteur x épaisseur16,7 x 7,7 x 6,7 cm
Poids560 grammes
Batterie2200 mAh
Durée de chargement12h
 ÉtanchéitéNon Waterproof

Contenu de la boîte

 Le kit contient : l’enceinte Bluetooth DOSS SoundBox , un câble Micro USB pour la recharger, un guide d’utilisation ainsi qu’une garantie de 12 mois 

Points forts

Pour commencer, le gros point fort de cette enceinte est bien sur son prix. Plus précisément son rapport qualité prix. Aujourd’hui disponible (notamment sur Amazon) pour moins de 40€, c’est une enceinte très abordable qui n’a pourtant pas lésiné sur les fonctionnalités.

Ses dimensions et son poids laissent une impression de robustesse indiscutable, on a en main un produit qui inspire la confiance et la fiabilité.

Avec une autonomie de 12 heures, elle se place au même niveau que certaines enceintes à un prix bien supérieur.

C’est un produit très facile d’utilisation. Équipée du bluetooth 4.0 et d’un port auxiliaire, il est possible d’utiliser ses services en toutes circonstances : dans le salon, la cuisine mais aussi en extérieur.

En effet, bien qu’elle soit un peu lourde, elle peut tout de même se faufiler dans votre sac à dos et vous accompagner tout au long de vos journées à condition qu’elle soit au sec. Pour cela, un étui de protection est disponible et assurera la protection de votre enceinte.

Au niveau du design, c’est assez surprenant de voir une enceinte si abordable avec une apparence si moderne. Malgré son prix très attractif, elle est équipée de touches tactiles, de bluetooth, d’un port auxiliaire et de la connexion automatique au dernier appareil détecté. Peu d’autres marques proposent les mêmes fonctionnalités à ce prix.

La Soundbox est très simple d’utilisation, nomade, abordable et c’est également une bonne enceinte audio. C’est le plus important pour une enceinte, quelle est sa qualité sonore ?

Bien qu’elle ne soit pas au niveau d’enceintes dépassant la centaine d’euros, elle se défend avec ses armes. Comme son poids le laissait suggérer, les basses sont surprenantes et même dans des pièces d’assez grandes envergures. Les aigus quant à eux sont moins performants mais restent tout à fait acceptables. 

Points faibles

Pour ces points faibles, nous commencerons par dire que l’absence d’étanchéité de cette enceinte est bien dommage.

Il est compliqué de s’attendre à beaucoup de fonctionnalités pour ce prix mais le waterproof aurait pu faire passer cette enceinte à un autre niveau. Sa morphologie est idéale pour une utilisation nomade, parfaite pour utiliser lors de sorties sur la plage ou en terrasse.

Malheureusement, sans étanchéité, son utilisation se limite à des endroits secs, dommage…

Autre point noir, son manque de puissance, n’étant pas une enceinte de précision, il est nécessaire d’écouter la musique à un volume assez élevé pour obtenir une bonne balance aigus/graves. Malheureusement, elle manque de puissance et c’est assez frustrant.

Au niveau design, on peut lui reprocher d’avoir une surface lisse qui marque très facilement et laissent beaucoup les traces de doigt. On aurait aussi aimé une recharge plus rapide et des aigus plus précis.

enceinte bluetooth doss soundbox étanche offre un son puissant

Conclusion

Pour l’ensemble, la DOSS SOundbox est une bonne enceinte. Ce qu’elle propose est très cohérent par rapport à son prix.

Elle a un design bien à elle, moderne et chic, disponible en plusieurs couleurs. Niveau qualité prix, elle est très forte, un peu moins concernant le son même s’il est difficile d’exiger plus pour une enceinte à moins de 50€…

Idéale pour une utilisation d’intérieur, elle reste malgré tout mobile et assez solide avec notamment un étui de protection vendu séparément résistant à l’eau et aux chocs.

Elle inspire la confiance et ses dimensions ne laissent pas penser qu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme ce qui est très appréciable.

On aurait aimé que cette enceinte soit waterproof et qu’elle soit légèrement plus précise au niveau sonore. Les basses sont bonnes mais il est préférable d’écouter la musique à un son assez élevé pour que le rendu soit fidèle à la musique. Les basses prennent sinon un peu trop le dessus sur les aigus.

Finalement c’est un très bon premier achat, solide et polyvalent pour un rapport qualité prix optimal. Ne pas s’attendre toutefois à une qualité premium.