ultimate ears megaboom 1
L'enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM

L’enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM est un bijou de technologie conférant une véritable explosion sonore.

C’est également une de ces enceintes portables qui font partie des meilleures conceptions de la filiale de Logitech. D’ailleurs, elle a été lancée officiellement par le géant de l’électronique au CES de 2015.

Ce dispositif faisant partie de la série BOOM tout comme la WONDERBOOM NOIRE, possède un gabarit plus imposant. Celui-ci est directement en relation avec la puissance que l’enceinte portable Ultimate Ears MEGABOOM renferme.

Toutefois, la diffusion sonore à 360 degrés faisant l’une des particularités de la série, est toujours d’actualité pour ce modèle. C’est aussi le cas pour la robustesse si bien connue des appareils de la firme.

Cette enceinte UE version XXL arbore tout de même de très belles finitions faisant son charme. Quelles sont donc les caractéristiques, fonctionnalités et spécifications techniques de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM ?

 

Caractéristiques de l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM

ultimate ears megaboom 2
Le pack MEGABOOM de Ultimate Ears

L’enceinte portable Ultimate Ears MEGABOOM est livrée dans un pack contenant l’enceinte elle-même, un câble micro USB jaune canari, un adaptateur secteur de la même couleur, ainsi qu’une petite notice d’utilisation.

ultimate ears megaboom 3
Les composants du pack UE MEGABOOM

L’enceinte mobile se présente sous forme cylindrique de la taille d’une boîte de chips.

Son contour est recouvert d’une grille faite en métal qui protège les haut-parleurs en guise de protection. Cette grille en métal est à son tour recouverte par un tissu tressé à caractère rigide.

Aussi, une partie du contour est recouverte sur la longueur avec une gomme en caoutchouc antidérapante, reliant les deux extrémités de l’appareil.

Celle-ci comporte les deux énormes boutons « + » et « – », caractéristiques des dispositifs Ultimate Ears. Mais aussi, elle est estampillée du logo UE de la marque.

ultimate ears megaboom 4
Vues de haut et de bas de l’appareil

La partie supérieure de l’appareil recouverte par la gomme en caoutchouc antidérapante comporte le bouton de mise sous tension. Mais également, on retrouve à côté le bouton d’appairage Bluetooth.

Quant à la partie inférieure de la MEGABOOM toujours recouverte par la gomme en caoutchouc antidérapante, elle comporte une entrée mini-jack et un port micro USB pour la recharge.

Aussi, on y retrouve une bague à visser de type standard permettant de fixer le dispositif à un trépied ou à un support mural.

Ces trois entrées sont protégées par un cache fait avec la même gomme que l’extrémité, et comportant une vis de fixation. Cette dernière est directement reliée à la bague à visser.

Toutefois, l’enceinte portable Ultimate Ears MEGABOOM peut aussi être posée à la verticale comme à l’horizontale sans encombre. Toujours sur la partie inférieure, on retrouve un ensemble d’indications liées à l’utilisation du dispositif.

ultimate ears megaboom 5
Les connectiques de l’enceinte mobile

Par ailleurs, l’enceinte nomade MEGABOOM comporte un microphone qui permet à l’utilisateur de se servir du dispositif en kit mains-libres.

Aussi, l’appareil est disponible dans plusieurs coloris dont noir, bleu, rouge, violet, blanc, mais aussi gris.

 

Fonctionnalités de l’enceinte mobile UE MEGABOOM

L’enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM est dotée d’un nombre assez important de fonctionnalités.

Celles-ci sont accessibles via l’application « UE Megaboom », et par appairage avec un périphérique mobile fonctionnant sous système d’exploitation Android ou iOS.

L’application en question est donc disponible en téléchargement dans Google Play et dans l’App Store. Il est vrai que l’appairage peut se faire sans l’application, mais l’utilisateur n’aura pas accès à l’ensemble des fonctionnalités.

De plus, l’enceinte peut faire le sujet d’un appairage avec 2 périphériques mobiles fonctionnant sous système d’exploitation iOS. UE Megaboom possède toutefois une interface des plus simples conférant une utilisation fluide.

ultimate ears megaboom 6
Appairage de l’enceinte avec un périphérique mobile

Grâce à l’application, il est possible d’allumer et d’éteindre l’appareil à distance.

Elle donne également accès à un égaliseur, permettant d’effectuer des réglages plus précis de la qualité du son. On note entre autres des modes audio préréglés vers lesquels l’utilisateur peut basculer.

Il s’agit  des modes « Le standard », « Amplification des graves », « Environnements exigus », et « Voix ».

Concernant particulièrement le mode Environnements exigus, il est utilisé pour les pièces de petite taille conférant une forte réverbération.

Quant au mode Voix, il est surtout adapté pour l’écoute des podcasts.

L’application UE Megaboom permet aussi d’avoir accès à une alarme programmable servant de réveil à l’utilisateur. Cette alarme peut même être programmée en musique. Et comme pour tous les dispositifs de la série BOOM, il est possible de coupler deux enceintes Bluetooth MEGABOOM.

Cette opération permet d’avoir un son plus puissant, avec un rendu stéréo.

ultimate ears megaboom 7
Démonstration du mode “Fête” via l’application UE Megaboom

Pour aller plus loin, l’application dispose d’un mode « Fête ».

A cet effet, ce dernier permet l’appairage de plusieurs enceintes Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM en même temps. Ce qui confère une puissance sonore des plus impressionnantes parmi les enceintes portables UE.

Il est aussi possible de faire l’appairage de deux enceintes MEGABOOM manuellement.

Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton d’appairage Bluetooth et le gros bouton + de l’enceinte principale, puis appuyer deux fois sur le bouton d’appairage Bluetooth de la seconde enceinte. Une fois cela fait, il n’y plus qu’à attendre quelques secondes que ce soit effectif.

Rien de changé pour les deux énormes touches « + » et « – » présentent sur l’appareil. Celles-ci permettent à l’utilisateur de contrôler le volume.

Aussi, en appuyant simultanément sur les deux touches, il peut connaître le niveau exact de batterie restante. Ce dernier est divulgué par une voix féminine à travers les haut-parleurs.

Le niveau de batterie restante peut aussi être consulté depuis l’application UE Megaboom. Bien évidemment, toutes ces fonctionnalités évoquées sont liés à de nombreuses spécifications techniques.

 

Spécifications techniques de l’enceinte portable

L’enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM mesure 8,3 cm de diamètre pour une hauteur de 22,6 cm, et pèse 877 grammes.

Aussi, le dispositif comporte deux haut-parleurs mesurant chacun 5 cm, et reliés chacun à un radiateur passif mesurant 10 cm.

La MEGABOOM a la particularité de prendre en charge une plage de fréquences située entre 65 Hz et 20 kHz. Et concernant le niveau sonore de la MEGABOOM, il peut aller jusqu’à 90 dB.

Par ailleurs côté connexion, elle prend en charge la technologie NFC en plus de la technologie Bluetooth. Précisément pour cette dernière, la portée par appairage peut s’étendre jusqu’à une distance de 30 mètres.

Concernant l’entrée mini jack présente sur l’appareil, elle mesure 3,5 mm de diamètre. On note entre autres le diamètre de la bague à visser qui est de 0,6 cm.

ultimate ears megaboom 8
L’enceinte portable Ultimate Ears MEGABOOM résiste à l’infiltration de l’eau

Grâce à sa conception l’enceinte est étanche selon l’indice de protection IP67 défini dans la norme internationale IEC 60529, l’enceinte UE MEGABOOM est capable résister à l’infiltration d’eau.

Ladite norme lui permet aussi d’imposer une grande résistance aux chocs. Ce qui fait de cet appareil une enceinte nomade pratiquement incassable dans la limite du raisonnable.

Cette enceinte étanche est aussi capable de résister à l’infiltration de poussière, ou de tout objet solide.

De plus, le dispositif peut supporter une immersion à une profondeur maximale d’1 mètre pendant une durée de 30 minutes. Ceci bien sûr à condition que le cache en caoutchouc protège le port micro USB et l’entrée mini-jack.

La batterie qu’embarque l’enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM, confère une autonomie d’environ 20 heures de temps. Ceci en écoute continu avec un niveau de volume plus ou moins élevé.

Il est essentiel de noté que la dite batterie peut être remplacée en cas de défectuosité.

Concernant le temps pour la recharge complète de la batterie, il est de 2 heures 30 minutes.

Il est important de spécifier qu’avec un niveau de volume suffisant pour une personne, l’appareil est capable de conférer une autonomie allant jusqu’à 46 heures de temps. On parle ici d’un niveau sonore compris en 25 dB et 30 dB.

 

Pourquoi acheter l’enceinte Bluetooth MEGABOOM de la firme Ultimate Ears ?

L’enceinte Bluetooth Ultimate Ears MEGABOOM est tout d’abord un appareil offrant robustesse et excellente prise en main.

Malgré son gabarit des plus imposants, elle reste tout de même une enceinte étanche à caractère nomade.

En effet, il est possible de transporter la MEGABOOM dans son sac, ou encore de la garder aisément en main.

C’est aussi un dispositif conférant une qualité sonore alliant puissance et perfection.

En plus de cela, l’enceinte waterproof MEGABOOM confère une excellente autonomie pour un dispositif de sa taille.

Par ailleurs, c’est un dispositif adapté pour les petites soirées en intérieur ou en extérieur. Aussi, le fait de coupler deux de ces enceintes portables permet de donner une plus grande ampleur aux soirées.

L’enceinte mobile Ultimate Ears MEGABOOM confère entre autre un excellent rapport qualité-prix en plus de ses autres atouts si appréciées.

De plus, c’est ce qui se fait de mieux en matière d’enceintes Bluetooth nomades sur le marché. Si vous souhaitez changer d’enceinte Bluetooth ou alors vous en offrir une, la MEGABOOM est le choix d’achat le plus judicieux en matière de puissance, de robustesse, et d’autonomie.

Dans le cas où vous la possédez déjà ou que vous avez déjà eu à l’utiliser, veillez nous faire part s’il vous plaît de votre expérience en tant qu’utilisateur, mais aussi de vos remarques en tant que critique en commentaire ci-dessous.