Présentation de la caméra IP de surveillance Floureon A628B : Usage & principe

 

Le kit Floureon A628B est un lot comprenant 4 caméras de vidéosurveillance HD ainsi qu’un enregistreur de vidéo-surveillance DVR (Digital Video Recorder).

Ce lot vous permettra pour un prix raisonnable de protéger votre domicile des intrusions et de vous assurer une meilleure tranquillité.

Elle est idéale pour les particuliers qui souhaitent protéger leur magasin, bureau ou domicile. Le principe est simple, il vous suffira d’installer à des endroits stratégiques chacune des 4 caméras préalablement synchronisées avec l’enregistreur et l’appareil s’occupe du reste.

Ces caméras sont étanches et peuvent donc aisément être installées en extérieur pour surveiller votre jardin, cour d’entrée…

Equipées d’une vision nocturne et d’un système de détection des mouvements, vous pouvez être sûr que l’obscurité ne fera pas échouer cette caméra dans sa mission.

Il est possible de trouver ce produit vendu avec un disque dur d’un Tera pour pouvoir enregistrer plus longtemps et en meilleure qualité. À titre indicatif, un disque dur d’un Tera Octet devrait pouvoir conserver au maximum 2 mois d’enregistrements.

Concernant le reste du kit, il embarque en plus des caméras et du DVR, 4 câbles d’alimentation/vidéo pour les caméras, un câble séparateur d’alimentation, un chargeur de DVR, un chargeur de caméras, une notice et un CD pour sa version basique.

Comptez une cinquantaine d’euros si vous souhaitez recevoir le disque dur en plus dans le coffret.

L’utilité de ce type d’appareil est premièrement de vous sentir plus en sécurité mais il sert également d’objet de dissuasion envers d’éventuels cambrioleurs. Leur simple présence peut suffir à chasser les voleurs et vous procurer plus de tranquillité surtout lorsque vous abandonnez la maison pour partir en vacances.

Si cela ne suffit pas, les enregistrements pourront alors par exemple servir à l’identification des malfaiteurs, appuyer la police dans leurs enquêtes ou faciliter des procédures de réparation par votre assurance.

 

Caméra IP de surveillance : c’est quoi ?

Les caméras IP se démocratisent de plus en plus. Ce sont des caméras connectées et intelligentes qui assurent une protection pour les particuliers désireux de tranquillité.

Elles pourront être liées à votre réseau par Wifi ou Ethernet afin de visualiser à tout moment ce qu’elles filment en temps réel.

Elles sont dites intelligentes car elles ont la capacité de détecter les mouvements dans leur champ de vision puis de vous alerter instantanément par mail photos à l’appui de la situation.

Un grand avantage de ces caméras est qu’elles sont pour la plupart autonomes. C’est-à-dire qu’elles ne nécessitent ni ordinateur, ni serveur, ni abonnement à une société de surveillance.

Toutefois, certaines caméras dites « cloud » nécessiteront un abonnement payant à une société.

Une fois posées et configurées, elles fonctionneront sans contraintes complémentaires, elles feront leur travail sans plus d’intervention humaine.

Il vous sera alors possible d’enregistrer et visualiser le contenu de la caméra depuis votre smartphone, tablette et même ordinateur à tout moment et en instantané.

Vous pourrez aussi sauvegarder sur votre disque dur/clé USB des enregistrements sans problème de compatibilité et sans assistance requise.

Floureon A628B à distance

 

VISUALISATION ET ENREGISTREMENT des données

La visualisation des images peut se faire en temps réel, il vous suffira d’avoir une connexion au réseau internet et l’application XMeye que vous pourrez télécharger grâce à un code barre lors de l’enregistrement.

Vous pourrez également les visualiser après coup grâce à votre Digital Video Recorder. Cet enregistreur conservera les images qu’il a filmé sur son disque dur et vous serez alors en mesure de les visualiser à tout moment.

Vous déciderez alors si vous voulez voir les 4 caméras en même temps ou une en particulier. Le délai pendant lequel les enregistrements seront disponibles dépendront de la qualité sur laquelle vous aurez défini vos caméras (720p en couleur) et de la capacité de stockage de votre disque dur.

La caméra supporte également une résolution de 960p HD que ce soit le jour ou la nuit.

Image enregistreur

 

INSTALLATION RAPIDE

L’installation se fait relativement rapidement grâce à la notice et le CD qui sont fournis dans le kit.

Le CD est exclusivement en anglais, la notice également mais vous recevrez une version numérique en français quelques jours après l’expédition de votre kit.

Concernant les caméras, il vous suffira de les fixer aux endroits les plus stratégiques de votre résidence ou bureau. (Jardin, entrée…) Vous avez la possibilité de les installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Concernant l’enregistreur, il vous faudra également suivre la notice. Cela ne devrait pas poser beaucoup de problèmes mais certaines connaissances pourront vous faciliter la tâche. Vous entendrez certainement parler de câbles HDMI, réseaux, adresse IP.

Pas de panique, la notice vous épaulera mais il vaut mieux que vous sachiez que vous risquez de rencontrer des mots inconnus à votre vocabulaire. Heureusement, il n’y pas beaucoup de matériel, vous ne devriez pas passer votre week-end à vous battre avec ce kit.

 

Caractéristiques techniques du récepteur

Le récepteur est un DVR (Digital Video Recorder) équipé d’un système de compression vidéo H.264.

Cette technologie assez récente permet d’augmenter la capacité d’enregistrement par 3 en réduisant l’espace nécessaire sur le disque dur pour une qualité identique.

L’accès à distance à cet appareil est disponible, il vous est aussi possible de relier par un câble HDMI pour une résolution de 1920 x 1080

Description du produit8CH AHD 720P HDMI DVR
Système d’exploitationEmbedded Linux
Compression vidéoH.264
Dimensions250*235*45mm 
SauvegardeFlash Drive / USB HDD / Network
Frame Rate1~25FPS
Interface USB2*USB Interface
Température de fonctionnement-10℃—55℃ 

 

Caractéristiques techniques des cameras

Les caméras de vidéo-surveillances fournies dans ce kit permettent de filmer en haute résolution.

Dotées d’objectifs d’1,3 Mega Pixels, elles filmeront en 2000 TVL (télevision lines) soit une résolution de 960p.

Totalement étanches et respectant la norme IP66, elles ne craignent pas les intempéries et restent efficaces en intérieur et en extérieur quelles que soient les conditions du jour et de la nuit.

Les 36 LEDS infrarouges disposées autour de l’objectif privilégient une qualité optimale en noir et blanc lorsque la nuit est tombée.

La structure externe est une coque de métal qui en plus d’être waterproof est aussi résistante aux chocs ce qui la rend difficile à vandaliser.

Quasiment indifférente aux changements de température, elle fonctionnera entre -10°C et 50°C et dans toutes conditions inférieures à 90% d’humidité sans problèmes. Ses dimensions sont de 15*5,4*6,3 cm

Résolution horizontale960P, 2000TVL
Objectif3,6mm
WaterproofIP66
MatériauMétal
EnvironnementIntérieur/extérieur
Dimensions15*5,4*6,3cm
Température de fonctionnementEntre -10°C et 50°C
Floureon A628B Waterproof

Contenu de la boîte

1 X DVR (Disque dur non-inclus)
4 X Caméras de surveillance
4 X Câble d’alimentation/vidéo pour caméras
1 X 1 sur 4 Câble Séparateur d’Alimentation pour caméras
1 X Chargeur pour DVR
1 X Chargeur pour caméras
1 X Notice
1 X CD

POINTS FORTS

Cette caméra très séduisante a pour atout principal son prix. Actuellement disponible pour moins de 150€ pour la version sans disque dur et moins de 200€ disque dur inclus, ce kit satisfera tous les budgets.

Malgré ce prix d’apparence très faible, le produit ne met pas pour autant de côté la qualité.

Ce kit embarque l’essentiel pour une installation et une utilisation facilitée. Dès que l’installation est terminée, vous n’avez plus à vous soucier de leur présence puisqu’elles sont autonomes.

Si la caméra détecte quoique ce soit d’anormal grâce à ses capteurs de détection de mouvement, vous en serez informé en temps réel par mail avec une capture d’écran prise par la caméra concernée.

Ces caméras sont parfaitement étanches (respectent la norme IP66), vous pourrez donc les mettre sur les zones les plus à découvert de votre maison, bureau, entrepôt sans risquer de les voir rendre l’âme dès les premières utilisations.

En ce qui concerne la qualité de la vidéo, elle est pour le prix plus que satisfaisante et les périphériques disponibles vous permettront différentes sorties : HDMI, USB, Audio, VGA…

En plus d’être facile à installer, elle est simple à utiliser et dispose d’une application pour smartphone et tablette. Vous allez pouvoir visualiser les caméras en temps réel et en différé grâce à l’enregistreur.

La sauvegarde pourra être effectuée sur une clé USB depuis cet appareil pour pouvoir continuer d’enregistrer de nouvelles vidéos. Cette caméra est intéressante car elle supporte un système d’accès à distance et est compatible IOS et Android.

 

POINTS FAIBLES

L’enregistreur fourni dans le kit ne supporte que les caméras AHD (entre 1500 et 2000 TVL) et peut donc poser problème si vous êtes déjà propriétaire de caméras de surveillance.

L’application XMeye qui permet de visualiser l’enregistrement en live depuis son smartphone ne peut être téléchargée qu’après avoir un reçu un QR code.

Ce message sera envoyé 3 jours après expédition de la commande et contiendra également le mode d’emploi en français pour installer votre système. Pas forcément pratique si vous recevez le produit plus tôt ou que l’entreprise connaît des problèmes internes.

Concernant la qualité des produits, bien que bonne, il ne faudra pas s’attendre à du matériel incassable ou toujours fiable.

Vous n’êtes pas à l’abri de voir de la buée s’installer sous la lentille par exemple, auquel cas vous devrez démonter la caméra, nettoyer l’objectif puis remonter. Ces manipulations peuvent rapidement s’avérer lassante surtout si les 4 caméras rencontrent les mêmes soucis.

En ce qui concerne l’installation, elle ne sera pas compliquée mais exigera tout de même quelques connaissances de base. Dommage quand on sait que ce kit est d’entrée de gamme et donc relativement destiné aux débutants.

Il sera idéal pour vous faire la main mais il vaut mieux parler anglais car le CD Rom qui est compris dans le kit n’existe pas en français. Si vous n’êtes pas bilingue, il faudra vous contenter d’une version numérique qui rendra l’installation plus fastidieuse si vous n’êtes pas à l’aise.

 

Conclusion

Si vous êtes novice en termes de caméras de surveillance, ce kit devrait vous convenir. Il vous fournira une protection complète et tout à fait autonome.

L’application mobile vous permettra de voir en temps réel le contenu de vos caméras. L’étanchéité et la solidité de la coque en font une bonne caméra aussi bien d’extérieur que d’intérieur.

L’objectif assure une bonne qualité vidéo jour comme nuit et vos enregistrements seront aisément conservés et visionnables à votre guise.

Ce produit sera assez peu adapté pour ceux qui ont déjà des dispositifs de sécurité car il n’est pas évolutif mais c’est un bon début pour se faire la main.

Vidéo


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here