Google Home, une enceinte qui répond à votre voix …

Google Home – Enceinte intelligente et assistant pour les maisons connectees

Enceinte à commande vocale, qu’est-ce que c’est ?

Enceinte ? Assistant domestique ? Une enceinte vocale est un appareil intelligent, doté de haut parleur et de micros, il est capable d’effectuer pour vous toutes sortes de tâches sans aucun écran requis.

Tout passe par votre voix, posez une question, l’appareil recherche pour vous la réponse sur internet et vous l’annonce sans avoir à presser aucun bouton.

Présentation de la Google Home

Annoncé en Mai 2016 et commercialisé aux États-Unis un mois plus tard par Apple, le Google Home est commercialisé en aôut 2017 en France au prix de 150€.

Google Home est une enceinte portable aux différentes fonctionnalités. Premièrement, il sert d’enceinte bluetooth, posé dans un coin du salon par exemple, il pourra faire office de haut parleur fixe. Même si la qualité audio n’égale pas celle des enceintes spécifiques à l’écoute de musique, elle reste tout de même bonne compte tenu de sa taille.

Ensuite, il peut se transformer en véritable assistant personnel, elle est en mesure de vous donner la météo, de prendre en note vos rendez vous et de vous les rappeler…

Enfin, le Google Home peut contrôler d’autres objets connectés comme des ampoules, des téléviseurs…

Pour demander à Google Home de réaliser une tâche, il suffit d’ajouter avant chaque phrase “Ok Google” ou “dis Google” selon ce que vous avez configuré. Pour marcher, Google Home doit être branché sur une prise secteur et avoir accès à internet.

En concurrence avec l’enceinte “Alexa” d’Amazon, Google mise pour ce produit sur une facilitation du quotidien. C’est un pari sur l’avenir, Google Home nécessite d’avoir déjà des aménagements domestiques préalables pour profiter pleinement de ses capacités.

Des ampoules, volets roulants ou télés connectées sont des prérequis si vous envisagez d’acheter cette enceinte. Si vous souhaitez l’acheter pour son assistant personnel, il vous faudra utiliser au maximum les services proposés par la marque et si vous êtes intéressé par les fonctionnalités de recherche, parlez distinctement et ne posez pas des questions trop compliquées.

l'Assistant Google Home l'enceinte à commande vocale

Caractéristiques de l’enceinte

1- Enceinte bluetooth :

Grâce à Google Home, il est possible d’écouter de la musique à n’importe quel moment mais pas à n’importe quel endroit. La Google Home étant non portable, vous ne pourrez pas écouter de la musique dans des lieux extérieurs tel un jardin.

Cependant, Google Home peut mettre la radio ce qui représente un vrai plus. De plus, Spotify et Deezer, qui sont des partenaires de Google, peuvent être utilisés à travers cet appareil pour les amoureux de la musique.

Par contre, il est indispensable de disposer d’un compte premium chez ces plateformes pour pouvoir diffuser votre musique. Un compte gratuit chez spotify par exemple ne vous permettra pas ce luxe. Il faut donc prévoir un budget abonnement supplémentaire. Si vous êtes abonné, vous pouvez alors lui dire : “Peux-tu jouer le dernier album de Johnny Hallyday ?” ou encore “Lance la playlist Sérénité sur spotify”.

Même une fois le contenu lancé, votre contrôle est total, vous pouvez ajuster le volume, mettre sur pause, revenir en arrière ou changer de chanson sans aucune action physique.

2- Assistant personnel

Google Home est comme votre secrétaire, il s’occupe de vos tâches quotidiennes. Il peut devenir votre agenda, programmer et vous rappeler vos rendez-vous, il peut servir de minuteur quand cuisinez, de station météo voire de liste de courses.

De plus, grâce à sa reconnaissance vocale en champ lointain, vous pourrez vous adresser à elle même si vous ne vous trouvez pas à proximité.

Énormément de questions courantes se retrouvent ainsi grandement simplifiées. Vous pouvez par exemple lui demander : À quelle heure est mon prochain rendez-vous ?, Préviens moi demain à 17h d’envoyer un message à ma mère ou encore quel est le score de la finale de la coupe France de football 2017. Les questions peuvent donc être des définitions, des conversions d’unités de mesure, des faits d’actualité, des calendriers sportifs, des calculs mathématiques, des traductions ou même des conseils de cuisine.

Sachez par contre que toutes les réponses à vos questions ne sont pas connues et Google Home vous répondra qu’elle ignore comment vous apporter une réponse. Veillez donc à ne pas poser de questions introuvables sur google…

3- Contrôle d’objets connectés

Google Home peut également servir d’intermédiaire pour l’utilisation d’autres services connectés. Par exemple, il est possible avec certaines ampoules intelligentes de contrôler les lumières et de tamiser l’éclairage.

Par ailleurs, en ayant des thermostats intelligents compatibles, Google Home peut gérer la température de votre maison.

De plus, avec un Chromecast branché ou intégré, Google Home peut contrôler votre téléviseur et lancer le programme que vous souhaitez quand vous le souhaitez si vous disposez du matériel adéquat.

De nombreux objets connectés sont compatibles et vous pouvez les configurer depuis l’application google Home. Téléchargez et installez l’application Google Home sur votre téléphone ou sur votre tablette Google playl’App store .

Vous pourrez avec le matériel adéquat lui dire : “Joue moi le dernier concert de Muse sur la télévision du salon” ou bien ” Lance l’épisode 5 de la saison 2 de Stranger Things”.

Tableau de caractéristiques

EncastrableNon
InstallationFilaire
FinitionBlanc
Dimensions en cm (LxHxP)6,64 x 14,28 x 9,64cm
Poids477 g
Appareil connectéOui (Wifi)
 MicrophoneIntégré
CompatibilitéAndroid, IOS

Contenu de la boîte

Le pack contient un câble d’alimentation spécifique au Google Home, L’enceinte Google Home, le guide de démarrage rapide pour vous aider à configurer et à bien commencer avec votre utilisation.

l'Assistant Google Home l'enceinte à commande vocale

Points forts

Avec sa multitude de fonctionnalités, cette enceinte peut vous soulager d’un grand nombre de tâches et vous faciliter la vie de tous les jours.

Il vous est déjà arrivé de vous retrouver dans votre lit ou votre canapé confortablement installé et d’avoir laissé une lumière allumée ?

Avec l’assistant google home et les ampoules adaptées, plus besoin de se lever. Si vous souhaitez savoir comment vous habiller en fonction de la météo, si vous souhaitez des informations sur le programme télé, votre star préférée ou bien des faits d’actualités, la google home pourrait vous plaire.

Elle vous libère de votre téléphone, ordinateur ou tablette et vous dit de vive voix ce que vous désirez savoir.

Son design s’intègre parfaitement dans tout type de décoration et dans bon nombre de pièces. Vous pouvez sans problème en avoir un dans votre salle de bain, un autre dans votre chambre, dans votre salle à manger…

L’assistant personnel google home peut vous faire gagner du temps dans beaucoup de situations différentes et peut s’avérer fort pratique si votre habitat est adapté. Si votre maison est “smart”, il est très probable que vous ne puissiez plus vous en passer après quelques mois d’utilisation.

Points faibles

Les phrases doivent être prononcées très distinctement et de manière compréhensible pour l’enceinte.

De plus, il faudra quelques secondes à l’enceinte pur décoder votre voix et effectuer l’action que vous lui avez demandé de faire, sa réponse n’est pas instantanée.

Si vous veniez à l’utiliser à une distance trop importante, cela pourrait ne pas fonctionner et c’est pourtant problématique.

L’assistant personnel pourrait paraître gadget et l’enceinte n’est pas d’une qualité audio exceptionnelle comme on pourrait s’en douter. Les 3 hauts parleurs manquent de détail, de puissance et ont du mal à retranscrire les aigus.

Difficile de considérer comme une réelle enceinte musicale donc… Le plus gros point faible de cette version Google Home est qu’elle est loin d’être infaillible.

Cette enceinte est intelligente mais elle ne pourra vous dévoiler ce qu’elle est incapable de trouver elle même. Si une formation n’est pas visible dès les premières recherches, il est probable que la réponse ne puisse vous être donnée autrement que par une recherche effectuée vous même, elle vous répondra alors quelque chose comme “désolé, je ne sais pas comment vous aider avec ça”.

Cela peut vite se retrouver agaçant si les recherches que vous lui demandez d’effectuer sont approfondies. Google Home vous épargne donc des recherches mais des recherches parmi les plus simples à effectuer.

Autre exemple, si vous demandez à l’assistant Google d’éteindre une lampe composée de 3 ampoules séparées, il peut arriver que seules une ou deux s’éteignent. N’oublions pas également qu’un abonnement premium à spotify ou deezer est nécessaire pour la diffusion de musique.

Conclusion

Pour le prix de 150€, vous faites l’acquisition d’une des toutes premières enceintes intelligentes.

Elle peut s’avérer très pratique si votre maison est connectée. Une Smart TV avec l’application YouTube ou Netflix ? Des ampoules connectées dans toute votre maison ? Un thermostat et des volets connectés ? Des enceintes multirooms ? Tous ces dispositifs peuvent être contrôlés depuis cette seule enceinte.

Vous pourrez même lancer des quizz de culture générale pendant vos apéros entre amis.

La Google Home est disponible dans tous les grands magasins d’électroménager au prix de 150 euros. Un prix à payer assez faible quand on sait qu’elle fait office d’enceinte, d’assistant personnel et de contrôleur d’objets connectés. Existante en sept couleurs : mangue, marine, violet, gris, carbone, neige et cuivre.

Le haut de l’appareil reste blanc mais la base peut être modifiée à volonté. Chacune d’entre elles coûtant une quarantaine d’euros.Le contrôle de nos maisons est de plus en plus possible grâce aux ondes.

Aujourd’hui, il est possible de fermer ses volets, éteindre la lumière, vérifier l’état de sécurité de notre maison et bien d’autres choses. Avec ce nouveau type d’enceinte, notre maison obéit désormais à notre voix.

Cette technologie n’exploite pas encore l’entièreté de son potentiel mais il ne fait aucun doute qu’elle le fera dans quelques années.

Elle demeure malgré tout une enceinte très pratique pour les adeptes des nouvelles technologies qui veulent un pouvoir total sur leur maison.

Le Google Home peut donc être un achat intelligent à condition que vous possédiez l’équipement nécessaire, que vous utilisiez au maximum les services proposés par google (maps, drives, note…) et que vous ayez réellement des demandes régulières à lui faire.

Il existe également depuis octobre 2017 une version mini de la google home. Plus compact, plus plat, il se présente sous la forme d’un galet recouvert de tissu orné de 4 points. Pour une soixantaine d’euros, la petit soeur de google home propose les mêmes fonctionnalités que son aînée dans un format plus discret.

Disponible dans plusieurs couleurs : galet, charbon et corail, elle ne pèse même pas 200 grammes et mesure moins de 10 centimètres de diamètre.

Idéal si vous ne souhaitez pas la voir apparaître dans votre décor, vous pourrez lui poser des questions sans même la voir comme si vos murs vous répondaient. Voir aussi le site constructeur.