Avec sa gamme de solutions domotiques simple d’installation et d’utilisation, Aeotec s’impose comme une référence pour ce qui est de la fourniture d’objets connectés à usage domestique. Dans cet article nous allons vous présenter le Home energy meter g2 de cette société siégeant en Californie dans la Silicon Valley qui a fait le pari de développer sa propre technologie de communication sans fil la Z-Wave, un protocole désormais adopté dans de nombreux systèmes domotiques.

Dans sa gamme de dispositifs, Aeotec propose un compteur connecté de consommation électrique. Celui-ci permet de se faire une idée précise sur l’énergie consommée par les différentes composantes de la maison, de la réguler, afin de réduire les factures. En lisant cet article, découvre la fiche technique et les applications qu’autorise ce petit appareil Z-Wave.

Le compteur home energy meter g2 est un dispositif facile à installer

A l’ouverture de l’emballage contenant le compteur Home energy meter g2, on découvre en plus du module proprement dit, un câble d’alimentation AC/DC et deux pinces ampère-métriques (particulièrement grosses pour un appareil du genre). Ces dernières s’installent très facilement dans un tableau électrique ou sur les fils d’alimentation, plus précisément sur la phase du système à superviser. Lorsque les pinces sont convenablement installées, tu dois intégrer le module à ton réseau Z-Wave en activant le mode “Inclusion” du contrôleur Z-Wave. Puis, il suffit d’appuyer sur le bouton noir disposé sur le compteur connecté Aeon Labs.

Lorsque le système est convenablement mis en place, le contrôleur et le module étant proches l’un de l’autre (une portée de 85 mètres est autorisée), l’ensemble te permet de superviser deux lignes afin d’avoir en temps réel, un rapport portant sur la consommation instantanée en Watt (W), ainsi que la consommation totale en kWh. Ces informations sont accessibles à travers une interface intuitive qui permet une gestion logicielle simple et pratique.

L’appareil s’alimente soit par USB via le dongle prévu à cet effet, soit à l’aide de quatre piles proposant une autonomie d’un an. Il autorise par ailleurs une actualisation de la version du Firmware par simple connexion du module à un PC, suivie d’un lancement du logiciel de mise à jour.

home energy meter g2 aeon labs
Le compteur connecté de consommation électrique AEON LABS s’installe facilement et permet de contrôler l’énergie électrique consommée.

Spécifications techniques du home energy meter g2

  • Type de module : Émetteur Z-Wave
  • Alimentation : Alimenté par USB ou par 4 piles AA
  • Autonomie des piles : 1 an
  • Fréquence : 868,42 MHz
  • Portée : jusqu’à 85 m champ libre
  • Protection IP : IP43
  • Diamètre maximum du câble : 10 mm
  • Précision des données : 2 %
  • Courant Maximum : 60A

Les fonctions du compteur connecté Aeon Labs

Le compteur connecté de consommation Home energy meter g2 bénéficie des certifications FCC, CE, ROHS et C-Tick, qui attestent de ses performances en termes de mesure de la consommation d’énergie électrique. Il te permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’énergie électrique que consomment les différentes composantes de ta maison de manière générale, en effectuant des mesures les plus précises possible (une précision de 2 % est annoncée par le fabricant). Ainsi, tu peux exploiter ces informations pour détecter les appareils énergivores, réguler la consommation de ceux-ci, afin de faire des économies sur tes factures d’électricité.

Le compteur connecté de consommation électrique d’Aeon Labs est proposé à la vente par le cybermarchand Amazon.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here