Il est de ces moments ou devoir nous lever pour éteindre, allumer ou faire varier l’intensité d’éclairage de nos lampes crée en nous une certaine incommodité, soit parce que nous sommes occupés à faire autre chose ou que nous sommes déjà bien vautrés dans notre canapé. Commandez vos objets à distance, c’est maintenant possible avec le Hub Insteon.

Insteon, la marque chinoise, se propose, avec son kit Hub Insteon et prise connectée, de répondre à ce besoin de pilotage à distance des dispositifs d’éclairage. Dans cet article, découvrons les possibilités qu’offre ce pack et plus particulièrement le kit évolutif Insteon qui le compose.

Kit Hub Insteon et Prise connectée : qu’est-ce que c’est ?

Le Starter kit et prise connectée Insteon est constitué de deux principaux éléments à savoir : un hub Insteon servant de cœur du réseau et deux modules de contrôle d’une ou de plusieurs lampes.

L’ensemble du dispositif pèse environ 770 g et le fabricant a pris un grand soin dans le packaging du kit. Il l’accompagne d’ailleurs d’une notice qui aide dans le déploiement du système et dans son utilisation de manière générale.

L’intérêt de kit hub et prise connectée est de permettre un pilotage à distance des appareils électriques et systèmes d’éclairage de la maison au moyen d’une application gratuite dédiée, installée sur tout terminal mobile iOS ou Android.

Le pack autorise également la connexion de minuteurs, de dispositifs plug-in, de détecteurs de mouvement, etc.

Le module prise variateur inclus dans le kit Hub et prise connectée Insteon donne la possibilité d’éteindre, d’allumer et de faire varier la luminosité de tout système d’éclairage d’une puissance comprise entre 5 et 300 W. Il dispose pour cela de 32 niveaux de luminosité, auxquels s’ajoutent  quatre vitesses rampe.

Hub Insteon et prise connectée avec variateur d'intensité 2 Modules Insteon d'automatisation
Le kit hub et prise connectée Insteon se pilote via une application dédiée gratuite à installer sur un terminal iOS ou Android.

Hub Insteon : un dispositif évolutif aux multiples fonctionnalités

À la réception du kit Hub et prise connectée Insteon, je me suis intéressé de près au Hub qui le compose ; ce qui m’a permis d’en découvrir les fonctionnalités, ainsi que les applications qu’il autorise. Cet appareil de couleur blanche, lorsqu’il est utilisé avec une application dédiée INSTEON for Hub (compatible iOS / Android) est capable de :

  • Commander à distance tous tes appareils depuis ton domicile ou à distance
  • Paramétrer le fonctionnement de tous tes appareils très facilement
  • Créer des alertes à la détection de mouvement ou lorsqu’une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée

Tu peux lui connecter l’ensemble des appareils de la gamme Insteon (capteur de mouvement, détecteur de fermeture et d’ouverture de porte et fenêtre, module d’éclairage, ou encore variateur de prise) afin de les commander, de les paramétrer et de suivre leur état de fonctionnement. Évolutif et fiable, le Hub Insteon se pilote aussi bien à distance via une application gratuite dédiée que par une télécommande que tu peux notamment placer à ton chevet.

Il permet l’automatisation des différentes composantes de la maison, via la connexion de modules prévus à cet effet. Tu peux ainsi au moyen de concentrateur, commander les lumières, la climatisation ou le chauffage (via un thermostat Insteon), mais également recevoir des alertes en cas d’effraction.  Par ailleurs, l’accès à distance au hub Insteon ne nécessite aucun frais d’abonnement, et celui-ci est compatible avec les appareils X10.

Pour acheter et expérimenter le kit Hub et prise connectée Insteon, rends-toi sur cette page du vendeur que nous avons trouvé sur Amazon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here