Quand on est un grand amateur de vin, chambrer cette boisson noble est une excellente astuce pour en savourer les arômes. Cette opération requiert cependant un temps assez long (toute une journée parfois). Positionnée sur le segment des petits électroménagers haut de gamme, Riviera et Bar, la marque française, avec sa carafe à vin connectée iSommelier, propose de réduire nettement cette durée.

Pour cela, l’appareil intègre des technologies de pointe qui promettent une conservation parfaite de la température, ainsi qu’une oxygénation optimale du vin. Lisez plutôt cet article pour en savoir plus sur ce petit électroménager connecté simple d’utilisation, idéal pour tirer le meilleur de votre vin.

Carafe à vin connectée isommelier : un design premium ergonomique

Après s’être longtemps orienté vers les professionnels, Riviera et Bar démocratise sa carafe connectée en Wi-Fi iSommelier, mise au point en étroite collaboration avec les vignerons. L’appareil a fait peau neuve, mais on retrouve toujours les mêmes finitions très épurées.

La marque est en effet restée fidèle à son positionnement haut de gamme en dotant ce petit électroménager d’un design premium fait de plastique et de verre.

La carafe à vin connectée RIVIERA ET BAR isommelier est dotée d’écran tactile qui permet de voir les paramètres choisis, de suivre la progression de l’aération et d’affiner sa durée. À proximité de celui-ci se trouvent des commandes sensitives qui permettent de piloter l’appareil. L’appareil intègre en outre une fonctionnalité qui permet de mémoriser jusqu’à 6 sélections personnelles. Facile à prendre en main, l’isommelier dispose d’une carafe en verre de contenance 0,75 litre, qui convient donc à une bouteille de vin.

Fonctionnement de la carafe à vin connectée isommelier

La carafe à vin connectée RIVIERA ET BAR isommelier convient aux vins jeunes. En effet, contrairement aux vieux vins dont la qualité s’altère suite à l’oxygénation, les millésimes plus récents déploient tous leurs aromes grâce au carafage. Tout l’enjeu de la carafe à vin connectée RIVIERA ET BAR, c’est donc de favoriser une aération optimale du vin, tout en conservant son goût et ses aromes. Elle permet aux amateurs de vin d’expérimenter une saveur plus douce et complexe : l’acidité et la présence de tanins durs étant nettement réduites.

Carafe à vin connectée isommelier
La carafe à vin connectée iSommelier filtre l’air ambiant afin d’éliminer toutes les impuretés présentes dans l’air (humidité, poussière, odeurs) et d’isoler l’oxygène des particules d’azote et du dioxyde de carbone.

Le principe de fonctionnement est plutôt simple. Vous devez verser votre bouteille de vin dans la carafe en verre disposée à l’avant de l’appareil électroménager. Celle-ci est munie d’un compresseur. Le dispositif capte l’air ambiant via trois entrées, le filtre de façon naturelle, en le débarrassant de toutes impuretés telles que les poussières, les odeurs ou autres), sans recours à aucun produit chimique. Il en résulte un air purifié à 90 %. Ce flux d’oxygène à la fois homogène et concentré est alors distribué du haut vers le bas dans tout le liquide et pas qu’en façades, à l’aide d’une buse disposée sur le socle. Ainis, il atteint uniformément chaque particule de vin pour aérer, révéler et amplifier les aromes.

Là où la carafe à vin connectée RIVIERA ET BAR isommelier excelle, c’est sans aucun doute au niveau de la rapidité du carafage. En effet, tandis qu’un modèle traditionnel nécessite plusieurs heures, voire toute une journée, l’isommelier promet des résultats plus probants en seulement quelques minutes. De même, comme nous le verrons plus bas, la carafe à vin connectée permet un carafage personnalisé grâce à son application mobile dédiée.

Un appareil connecté ultra moderne

Pour réaliser l’oxygénation, la carafe à vin connectée RIVIERA ET BAR se connecte au smartphone de l’utilisateur (Android ou iOS). Sur l’un ou l’autre de ces terminaux mobiles, vous devez installer une application dédiée iFAVINE Network (disponible gratuitement sur App Store et Google Play). Ensuite, vous devez la synchroniser via WiFi avec votre carafe à vin connectée RIVIERA ET BAR isommelier.

Première interface professionnelle du monde du vin, cette appli très intuitive donne accès à une importante base de données (le WineCloud) collectées directement auprès des vignerons. Différentes fiches techniques de vin s’y trouvent et vous n’aurez qu’à renseigner celui que vous souhaiter chambrer pour démarrer l’opération. Cette banque de données évolutive permet ainsi un carafage personnalisé qui respecte les spécifications du vin.

Pour identifier votre vin, il suffit d’entrer le nom du cépage, l’année ou tout simplement procéder au scannage de l’étiquette. Une fonctionnalité autorise un échange, entre utilisateurs, des données relatives au carafage. Véritable compagnon des amateurs de vin, l’application iFAVINE permet également d’avoir des informations sur une variété de vins, ainsi que sur les vignerons.

Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas vous servir de l’application, vous avez la possibilité de vous servir des touches sensitives disposées sur l’appareil, afin de choisir un degré d’oxygénation.

Un appareil certifié et recommandé par les professionnels

La carafe à vin connectée RIVIERA ET BAR a reçu des distinctions qui témoignent de ses performances de très bonne facture. Ce petit électroménager simple et pratique d’utilisation a en effet remporté le prix de l’innovation Bettane+Desseauve dans la catégorie “Meilleure solution de carafage”. Il est arrivé 4ème au Concours du meilleur Sommelier du Monde en 2013. Testée et certifiée par l’Union de la Sommellerie Française, cette carafe à vin est recommandée par Eric Zwiebel et Alexandre Morin, respectivement Chef Sommelier du Summer Lodge Hotel et sommelier spécialiste basé à Bordeaux.

Caractéristiques techniques

  • Coloris : Noir
  • Dimensions l x h x p : 24 x 24 x 35 cm
  • Poids net : 5,00 kg
  • Poids brut : 7,80 kg
  • Fonction : Aération rapide en quelques minutes de tout millésime
  • Puissance : 90 watts
  • Capacité en nombre de bouteilles : 1 (contenance 0,75 litre)
  • Compatibilité : smartphone et tablette Apple (iPhone, iPad, iPod Touch) ou Android
  • Système d’exploitation                requis : Android 4+ et iOS 8.0+
  • Application dédiée gratuite à télécharger : iFavine
  • Connectivité : WiFi
  • Standard autorisé : 802.11 b b/gx
  • Fréquence routeur : 2.4GHz

Contenu du carton

  • Carafe à vin connectée
  • Guide d’utilisation

Intéressé par ce petit appareil électroménager qui permet de profiter d’une tout autre expérience de dégustation de vin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here