Avec le thermostat connecté MOMIT HOME ajuster la température depuis votre smartphone

Le thermostat MOMIT HOME et sa passerelle Gateway
Le thermostat MOMIT HOME et sa passerelle Gateway

Le MOMIT HOME est un thermostat connecté et intelligent permettant de contrôler à distance la température au sein de l’habitation. Ce dispositif de la firme espagnole MOMIT, est un appareil à caractère mobile tout comme le thermostat SALUS iT500. Il fonctionne en tant que régulateur de la température de confort en se basant sur plusieurs paramètres pris en compte. Et selon la firme, l’installation peut être faite en juste 2 minutes. Le thermostat connecté MOMIT HOME fait partie de ces appareils-là qui ont été mis au point pour particulièrement faire réaliser des économies aux utilisateurs. La fluidité de son utilisation et la facilité dans tous les processus qu’il impose est un gage de simplicité pour une aussi haute technologique. Qu’en est-il donc de ce thermostat connecté et des différentes fonctionnalités qu’il offre ?

Caractéristiques du thermostat connecté MOMIT HOME

 

Le pack MOMIT HOME
Le pack MOMIT HOME

Le système MOMIT HOME est livré dans un pack contenant le thermostat connecté, la passerelle Gateway, 2 piles, un câble Ethernet, un câble USB, un adaptateur secteur une notice et des vis. Le MOMIT HOME est disponible dans plusieurs coloris. Il possède un simple écran avec rétroéclairage affichant la température du domicile, et les icônes de mise sous tension et de liaison Wi-Fi. Nous notons aussi 4 boutons sur le côté droit de l’appareil. Parmi ceux-ci, il y a la mise sous tension, mais aussi le contrôle d’augmentation et de baisse de la température. Pour la passerelle Gateway, elle possède une antenne et 3 LEDs témoins. Ces derniers correspondent à la mise sous tension, à la connexion internet et à la connexion Wi-Fi. La passerelle Gateway est disponible en deux modèles.

 

Description du MOMIT HOME
Description du MOMIT HOME

C’est un thermostat permettant de contrôler les chauffages et les pompes à chaleur de type air et eau. Il peut aussi prendre en charge les systèmes de sol chauffant, et les chaudières au fioul, gaz et bois. Ces systèmes excluent les dispositifs ayant une consommation supérieure à 9 Ampères. Le thermostat MOMIT HOME utilise une connexion qui peut être soit de type filaire, soit par liaison Wi-Fi.

L’installation du système MOMIT HOME est assez simple et ne nécessite pas de compétences professionnelles. La passerelle Gateway doit être reliée au routeur Internet par le biais du câble Ethernet pour l’accès au Web.  Elle est alimentée par le courant secteur grâce au câble USB et à l’adaptateur secteur. Le thermostat quant à lui est lié à la passerelle Gateway grâce à la connexion Wi-Fi. Pour la liaison au système de chauffage, elle est de type filaire. Aussi, elle peut se faire soit par positionnement du thermostat à proximité de ce système, soit par fixation murale. Pour cela, la protection arrière du MOMIT HOME doit être retirée pour installer les fils du système de chauffage. Au cas où le thermostat devra être fixé au mur, les 2 vis livrées dans le pack aideront dans ce sens.

Installation filaire du thermostat intelligent MOMIT HOME
Installation filaire du thermostat intelligent MOMIT HOME

Dans la mesure où l’utilisateur ne veut pas directement relier le thermostat à la chaudière, il peut se servir du kit d’extension. Celui-ci est vendu séparément du pack et relié au système de chauffage par liaison filaire. A cet effet, il utilise 4 câbles dont 2 pour le système de chauffage et 2 pour l’alimentation électrique. Lui aussi est disponible en 2 modèles. Il communique avec le thermostat par liaison radio fréquence. Une fois le système installé, il peut être mis en marche. Toutefois, il est important d’arrêter l’alimentation électrique lors de la liaison avec le système de chauffage à titre sécuritaire. D’autre part, la connexion internet à utiliser pour le dispositif doit être stable pour une expérience utilisateur satisfaisante. Grâce à cela, il sera donc possible d’utiliser toutes les fonctionnalités du MOMIT HOME avec efficacité.

Fonctionnalités du thermostat MOMIT HOME

Compatibilité et contrôle du thermostat MOMIT HOME depuis un smartphone
Compatibilité et contrôle du thermostat MOMIT HOME depuis un smartphone

Parmi les multiples fonctionnalités qu’offre le thermostat intelligent MOMIT HOME, la programmation horaire fait partie des plus avantageuses. Celle-ci ne peut être possible qu’en utilisant un smartphone ou une tablette qui servira pour le contrôle à distance. Il va sans dire que la programmation se base sur les horaires de présence à la maison. Bien sûr, l’application « momit Home Thermostat » devra être utilisée dans ce sens, mais aussi pour le reste des fonctionnalités. Il est donc possible de gérer le chauffage du domicile depuis n’importe où dans le monde. Ceci bien évidement tant qu’une connexion internet est disponible. Toujours concernant la programmation, les possibilités de planification son pratiquement illimitées.

Concernant l’utilisation de l’application, elle nécessite l’enregistrement du thermostat MOMIT HOME, de la passerelle Gateway, et du kit d’extension. Ceci est possible en flashant leurs codes QR ou en utilisant leurs codes de série. Ceux-ci sont disponibles à l’arrière de la passerelle Gateway, en-dessous du kit d’extension, et en-dessous de la protection arrière du thermostat connecté. Le MOMIT HOME est doté d’une fonction de géolocalisation qui offre d’ajuster la température intérieure par localisation du smartphone. L’utilisateur peut donc arrivé au domicile et retrouver une température de confort mise en place par le dispositif. Aussi, le dispositif se charge de mettre en mode économique le système de chauffage lorsque l’utilisateur s’éloigne de l’habitation. Nous notons entre autres un mode « Vacances », pour lequel le thermostat stoppe le système de chauffage en cas d’absence prolongée.

Les fonctions du thermostat connecté MOMIT HOME
Les fonctions du thermostat connecté MOMIT HOME

D’autre part, c’est un dispositif qui s’adapte aux conditions météorologiques de la région, à l’inertie et à l’isolation de l’habitation. Les données de la météo sont donc collectées sur Internet en temps réel pour mieux définir la température de confort. Ces données sont définies sur une semaine. Aussi, le thermostat intelligent MOMIT HOME possède une fonction multizone qui permet de contrôler la température de chaque pièce. C’est une opération possible par ajout de thermostats supplémentaires. A cet effet, jusqu’à 10 thermostats peuvent être facilement associés et gérer par la passerelle Gateway. L’innovation concernant ce point est le fait de pouvoir gérer la température de manière différente par pièce au degré près.

Cet appareil sert également de détecteur de présence grâce aux capteurs de présence dont il est doté. A cet effet, il se configure en permanence de manière automatique tout en tenant compte des habitudes de vie au sein de l’habitation. C’est suite à cela qu’il est capable de prodiguer une température de confort. Mais au-delà du suivi de la température, le thermostat d’ambiance MOMIT HOME assure aussi le suivi des données d’humidité. Il renseigne également en temps réel sur le niveau de charge des piles. De plus, des notifications et conseils sont prodigués à l’utilisateur via l’application au cas où un problème surviendrait. Enfin la fonction « Reset » qui permet de réinitialiser le thermostat est d’actualité. Celle-ci renvoi l’appareil au paramétrage d’usine et est déclenchée grâce au bouton dans le petit trou sur le côté droit.

Spécifications techniques du thermostat

Question spécifications techniques, le pack de l’ensemble du système mesure 14,6 x 14,6 x 10,7 cm. Pour le thermostat connecté MOMIT HOME, il mesure 10 x 10 x 2,5 cm et pèse 150 grammes. Les dimensions de la passerelle Gateway sont de 7 x 4,2 x 2 cm et elle pèse 80 grammes. Quant au kit d’extension, ses dimensions sont de 10,3 x 10,7 x 2,8 cm pour un poids de 150 grammes. La tension de l’alimentation électrique supportée par le kit d’extension varie entre 110 Volts et 230 Volts.

 

Le kit d'extension MOMIT HOME
Le kit d’extension MOMIT HOME

L’application « momit Home Thermostat » conférant le contrôle à distance du thermostat est prise en charge par les systèmes Android, iOS et Windows Phone. Et donc, elle est disponible sur Google Play, l’App Store, ainsi que le Windows Phone Store. Le thermostat d’ambiance connecté MOMIT HOME est alimenté par 2 piles LR6 de type AAA. Le rayon de détection des capteurs du thermostat est exactement de 5 mètres.

Pourquoi acheter le MOMIT HOME ?

Le thermostat connecté et intelligent MOMIT HOME adapte la température de l’habitation au style de vie de ses résidents. Il améliore le confort de manière optimale tout en permettant de réaliser des économies allant jusqu’à 30% sur les factures. Les économies en énergie sont réalisées par pilotage du budget via la fonction MyBudget de l’application « momit Home Thermostat ». Le fait que ce thermostat intelligent ne possède pas un écran tactile permet d’effectuer des économies autour des 70 euros. De plus, ce dernier s’éteint automatiquement en cas d’absence dans l’habitation. D’autre part, le contrôle de l’ensemble du système MOMIT HOME à distance se fait de manière simple et rapide.

Il est donc évident de conclure que le thermostat connecté et intelligent MOMIT HOME est un modèle de régulation économique en matière de temps et d’argent. Il est aussi important de noter que c’est un dispositif offrant un rapport qualité-prix des plus raisonnables. Si vous ne possédez pas encore cette fabuleuse technologie chez vous, ou que vous voulez changez le modèle que vous utilisez actuellement pour un produit plus efficace, c’est bien le moment de l’acquérir. Dans le cas où vous l’avez déjà ou que vous avez eu à l’utiliser, veillez nous faire part s’il vous plaît de votre expérience d’utilisateur en commentaire ci-dessous.

Un guide et comparatif d’achat des thermostats connectés est à votre disposition.