Les grandes avancées technologiques de cette génération concernent généralement la manière dont nous pourrons interagir avec les objets de notre environnement immédiat pour une vie beaucoup plus aisée. Et l’un des plus grands problèmes auxquels les gadgets de nouvelle tentent d’apporter de solutions est la sécurité dans nos maisons. Le projet Korner a donc été initié afin de t’aider à rendre ta maison beaucoup plus sure et à la protéger contre les cambriolages qui augmentent de plus en plus un peu partout dans le monde.

Pourquoi ai-je décidé de vous parler de ce projet aujourd’hui ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un projet dont l’objectif était de mettre sur le marché un système de détection d’intrusion bon marché et possédant des fonctionnalités assez simples et intéressantes. Le projet ayant aboutit, je vous amène alors à la découverte de cet objet connecté très apprécié et qui, une fois installé aux abords de vos portes ou de vos fenêtres, est capable de vous alerter à n’importe quel moment dès qu’il détecte la présence anormale de quelqu’un dans votre maison.

Détecteur d’intrusion connecté Korner : Qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord l’histoire de Korner remonte au moment où un couple aux revenus modestes contacta Stevie Hollis (directeur général de ce projet) pour lui faire part de leur désir d’installer un système d’alarme assez performant. La plupart des offres disponibles sur le marché ne correspondant pas à leur budget, le directeur général pris alors l’engagement de mettre au point un système d’alarme qui serait à la fois performant et économique. Et c’est ainsi que le détecteur d’intrusion connecté vit le jour.

Le dispositif connecté Korner est donc un système de sécurité constitué d’un détecteur de mouvement qui est accompagné d’une clef ZigBee à connecter à ton routeur via un port Ethernet. Un système assez simple d’installation pour tous les utilisateurs, qu’ils aient des connaissances en matière de technologie ou pas. Le détecteur d’intrusion connecté Korner pourra donc vous alerter lorsqu’il y a une intrusion chez vous, par exemple lorsque quelqu’un force la forte de votre logement. Le dispositif étant un objet connecté, il peut être relié à un smartphone ou à une tablette utilisant comme système d’exploitation Android ou celui d’Apple, iOS. Ainsi, le détecteur d’intrusion enverra des alertes au smartphone avec lequel il est relié afin de notifier son utilisateur d’une présence ou d’une activité anormale dans sa demeure.

Voici une vidéo qui va te permettra de mieux découvrir le Korner :

Qu’en est-il du design et de la conception du détecteur d’intrusion connecté Koner ?

Le détecteur d'intrusion Korner dispose d'un design assez simple et discret
Le détecteur d’intrusion Korner dispose d’un design assez simple et discret

Il faut tout d’abord souligner qu’il s’agit d’un objet connecté conçu pour usage à l’intérieur de la maison. Le dispositif qui servira de détecteur dispose donc d’un design assez simple qui le rend très discret. Personne ne se doutera de la présence d’un tel objet dans la maison. Et puisqu’il a été conçu pour être positionné dans un des angles supérieurs de la porte ou de la fenêtre, sa forme est assez spécifique à cet objectif avec des dimensions de 6,4 cm sur 6,2 mm d’épaisseur. Initialement de couleur blanche, le plastique de l’objet peut être peint. Tu as donc la possibilité de le mettre dans une couleur qui va avec celle de la déco de ta chambre si tu trouves que le blanc ne fait pas trop discret.

Fonctionnement du détecteur d’intrusion connecté Korner

maisonconnectee-koner-installation

Le détecteur d’intrusion connecté Korner est un dispositif qui se connecte à Internet afin de t’alerter à chaque tentative d’intrusion dans ta maison. Pour mettre en place le système, pas besoin de trop se tracasser. En effet, l’utilisateur aura tout d’abord à brancher la clé ZigBee sur le routeur. Ensuite il faudra placer le détecteur dans un coin supérieur de la porte ou de la fenêtre. Enfin et comme tu dois t’en douter, la dernière étape consistera à installer l’application sur un mobile fonctionnant sous un OS compatible (Android ou iOS).

La clef ZigBee du Korner à installer dans le routeur
La clef ZigBee du Korner à installer dans le routeur

Une fois la connexion établie, le système est donc fonctionnel pour remplir sa fonction : détecter les intrusions et alerter son utilisateur. Ainsi, lorsque l’une des portes ou fenêtres sera forcée au lieu d’être normalement ouverte comme c’est habituellement le cas, les vibrations sont détectées par l’appareil et transmises au reste du système. Les Tags se mettent alors en communication avec la clef qui a été installée dans le routeur via un protocole ZigBee. Mais ce qu’il faut noter avec ce type de protocole et qui pourrait être l’un des points négatifs de ce détecteur d’intrusion connecté, c’est le fait qu’il offre une distance de communication assez courte.

Le détecteur d'intrusion connecté Korner se place simplement dans un coin supérieur de l'entrée à surveiller
Le détecteur d’intrusion connecté Korner se place simplement dans un coin

La solution dans ce cas consiste à s’assurer d’une bonne répartition des trois détecteurs afin de permettre au signal une distribution appropriée. Il s’agit alors d’un objet, comme tu as pu le constater avec moi, offrant d’assez bonnes performances. Pour finir, Korner comme la plupart des objets connectés dignes du nom est un dispositif autonome. Son alimentation est ainsi assurée par une pile de type CR2031 et qui est remplaçable. Ce qui confère au détecteur une autonomie de près de 3 ans.supérieur de l’entrée à surveiller

Korner et ses accessoires

Le détecteur d’intrusion Korner est livré avec un ensemble d’accessoire permettant son bon fonctionnement : une clef ZigBee à brancher sur le port Ethernet de ton routeur avec la possibilité de relier jusqu’à 15 détecteurs par clef. En plus de cette clé, le Korner est livré avec 3 détecteurs : il faudra faire attention à bien les disposer dans la maison pour un fonctionnement optimal, comme je l’ai déjà souligné.

En conséquence, tu as la possibilité d’installer le nombre de détecteurs que tu juges nécessaires7 pour surveiller toutes les entrées de ta maison. Tout le système sera relié et tu seras à chaque fois informé en cas de tentative d’intrusion au niveau de l’un de ces entrées.

Connectivité – Autonomie

L’un des principaux avantages du détecteur d’intrusion Korner est sa capacité à fonctionner de façon autonome. Il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser sous secteur. Il possède une batterie résistante et de grande autonomie : jusqu’à trois années.

Ton système de détection d’intrusion connecté Korner peut être piloté à partir de ton smartphone, Android ou iOs. Ainsi, lorsqu’une intrusion est détectée par le détecteur d’intrusion, un signal ou une notification est envoyé sur le téléphone portable en question. Aussi tu as la possibilité d’appuyer directement sur un bouton pour appeler la police ou un contact, lorsque le système signale une intrusion. On peut également activer ou désactiver le système à distance.

Performances

Le détecteur d’intrusion connecté Korner est lancé depuis un peu plus d’une année. De très bons témoignages ont été rapportés en ce qui concerne l’efficacité du système. En effet, je peux t’assurer de la fiabilité des alertes émanant du système, de la résistance du matériel, de la simplicité d’utilisation du détecteur d’intrusion. Le détecteur d’intrusion Korner n’a donc pratiquement rien à envier à ses concurrents ou ses ainés.

Conclusion

Lors de son lancement, le pack starter comprenant 1 clef et 3 Tags est disponible au prix de 89 dollars. Mais il existe également le pack moyen et le pack avancé, avec de légères différences de prix.

En guise de conclusion, il faudra noter que Korner est un système de détection d’intrusion qui comble bien les attentes de son concepteur à savoir simplicité d’utilisation et accessibilité à toutes les bourses. Contrairement aux alarmes connectées disponibles sur le marché, le prix est donc largement bas afin que toute personne qui manifeste le désir de sécuriser sa maison puisse se l’offrir.

Poiur l’instant le Korner est introuvable en Europe, c’est la concurrence qui se régale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here