La firme américaine Misfit n’est plus vraiment étrangère dans l’univers des objets de dernière technologie puisqu’on lui connaît les bracelets capteurs d’activités. Cette fois-ci, c’est un autre de ces gadgets que j’ai décidé de vous présenter : la Misift Bolt , une ampoule connectée avec laquelle Misfit fait son entrée dans le secteur de la maison connectée.

Misift Bolt : Présentation

La Misift Bolt est une ampoule connectée qui se veut simple d’utilisation et qui permettra à l’utilisateur de faire la gestion de son éclairage via une application sur smartphone ou tablette.

La Misift Bolt est une ampoule connectée
La Misift Bolt est une ampoule connectée

Elle offre plus d’un million de combinaisons de couleurs dans lesquelles vous trouverez votre joie et peut être couplée à d’autres objets de chez Misfit.

Quelles sont les fonctions clés de la Misift Bolt ?

Voici quelques une des fonctions clés que propose l’ampoule connectée Misift Bolt :

Luminosité800 Lumens (environ 60W)
Angle de dispersion de la lumière Grand angle de 170°
Durée de vie20 000 heures (env. 20 ans avec une utilisation de 3 heures/jours)
OS mobiles compatiblesiOS 7.1 ou ultérieur

Android 4.3 ou ultérieur

ConnectivitéBluetooth 4.0
TechnologieLED
Compatibilité douilleE26 / E27

 

Principaux désavantages

L’ampoule connectée Misift Bolt est intéressante et simple d’utilisation. Mais l’objet impose certaines limites que j’ai résumées pour vous dans le tableau ci-dessous :

Portée de contrôle30 mètres
Compatibilité IFTTTNon
Connectivité WiFiNon

 

Avec la Bolt, Misfit nous propose une ampoule dont la luminosité n’est pas faiblarde et qui peut être contrôlée aisément avec un smartphone auquel elle est connectée par Bluetooth.

La connexion Bluetooth, bien qu’apportant une simplicité dans le contrôle du gadget, constitue son plus gros désavantage. En effet, la Misift Bolt ne peut être contrôlée, par Bluetooth, que dans un rayon de 30 mètres environ.

Allons un peu plus dans les détails pour voir ce que l’ampoule connectée Bolt de chez Misift nous offre de vraiment intéressant.

 

Unboxing — Revue du hardware

Contenu de la boite

Misfit fait dans la simplicité avec la Bolt. Il n’y a donc aucune fioriture au niveau de l’emballage de réception qui contient une ou trois ampoules Bolt en fonction de ce que vous avez commandé en plus d’un guide de démarrage rapide.

Le carton de la Misift Bolt est assez simple et joli
Le carton de la Misift Bolt est assez simple et joli

L’ampoule connectée de Misfit n’est pas vraiment imposante en taille avec ses 6,35 x 11,43 cm de dimensions. De plus, la Bolt ne pèse pas lourd, puisqu’elle dispose d’un poids de 198 grammes

Revue du hardware

Les produits Misfit sont caractérisés par un design épuré qui ne porte pas d’entorse aux fonctionnalités. L’ampoule connectée Misift Bolt reste dans ce registre et arbore un aspect sobre avec son globe lumineux et un corps fait d’aluminium.

maisonconnectee-misift-bolt-structure

La moitié supérieure de l’ampoule Bolt est un dôme de verre qui permet une dispersion de la lumière suivant un grand angle de 170°. La luminosité offerte est de 800 lumens maximum, ce qui équivaut à 60 watts de lumière avec les lampes classiques. Vous ne devrez pas avoir donc de problème pour la lecture sous cette ampoule connectée.

Avec la Misift Bolt, vous n’avez pas besoin d’installer un boîtier (hub) relié à votre box internet. L’ampoule connectée de Misfit est donc très simple à installer que vous soyez un super geek ou non. Installer la Bolt dans votre appartement ou votre maison n’est vraiment pas difficile puisque vous avez juste besoin de l’insérer dans une des douilles préfixées chez vous, comme vous le ferez pour une ampoule traditionnelle.

 

Misift Bolt : Connectivité — Autonomie

L’ampoule connectée Misift Bolt se connectera à votre appareil mobile uniquement par le biais d’une connexion Bluetooth.

Vous n’avez donc pas besoin de vous tracasser la tête pour connecter la Bolt à votre smartphone et la régler selon vos envies. Pour cela, il suffira :

  • d’insérer la Bolt dans la douille exactement comme une ampoule classique
  • d’activer le Bluetooth de votre téléphone portable
  • de lancer et d’attendre la détection de la Misift Bolt et
  • de les apparier comme on le fait classiquement quand il y est question de transférer des fichiers d’un terminal à un autre.

Et je vous confirme que je n’ai vraiment eu aucune difficulté à connecter mon Samsung Galaxy S5 à la Misift Bolt.

La technologie LED permet à la lampe d’avoir une durée de vie exceptionnelle de 20 ans à condition de l’utiliser en moyenne 3 heures tous les jours.

 

Interface utilisateur

Pour régler les couleurs de la Misift Bolt, il vous faudra installer une application dédiée : la Misfit Home App, disponible pour Android et iOS. L’application est facile à utiliser avec une interface épurée. Des ambiances variées sont proposées à travers une palette de paysages. L’application propose 10 préréglages qui peuvent reproduire les ambiances de couleur d’un coucher de soleil, d’une forêt… (quelques exemples dans l’image en dessous). Vous avez la possibilité de créer vous-même vos ambiances en choisissant vos couleurs préférées.

Interface de l'application dédiée de la Misift Bolt
Interface de l’application dédiée de la Misift Bolt

Une tablette, un smartphone Android ou iOS vous permettra de contrôler aisément la Misift Bolt et d’avoir une tonne d’ambiances de couleurs à mettre dans votre chambre. De plus l’interface étant en français, ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais (faudra vous y mettre un jour) n’auront pas de souci avec leur lampe connectée.

Si vous n’avez pas de smartphone ou de tablette, vous pourrez bien utiliser la Bolt avec d’autres produits de Misfit. Il s’agit principalement du Misfit Flash qui, en liaison Bluetooth, permet de régler l’intensité de la Bolt. Vous pouvez aller encore plus loin avec le Misfit Shine et le Misfit Beddit.

Bien que la Misfit Bolt soit un objet connecté, vous n’avez pas besoin de souscrire à un abonnement pour l’utiliser, ce qui est un bon point en général pour les lampes connectées.

Performances

La Misfit Bolt est assez intéressante, mais possède une limite qui peut refroidir l’ardeur de certains. Elle n’offre pas d’options de personnalisation étendues pour les ambiances de couleurs. De plus, vu son incompatibilité à la plateforme IFTTT, on n’a pas la possibilité de créer des scénarios et de laisser la Bolt gérer, toute seule comme une grande, les changements d’ambiance.

Sa simplicité d’utilisation et les 20 ans de vie annoncée sont des atouts solides de la Bolt par rapport à d’autres produits concurrents.

Conclusion

maisonconnectee-misift-bolt-couleurs

Vous pouvez avoir votre ampoule connectée Misift Bolt à un montant de 40 euros environ l’unité ou commander un lot de 3 à 130 euros. C’est beaucoup moins cher que le système Hue de Phillips pour lequel vous devrez payer 200 euros le kit de départ de 3 lampes et ajouter 60 euros pour chaque ampoule supplémentaire.

Il est vrai que la Misfit Bolt ne permet pas de faire des scénarios et une personnalisation très avancée. Mais, son prix, ses performances, et sa simplicité d’utilisation par Bluetooth ou avec d’autres produits Misfit sont des atouts majeurs qu’elle possède dans sa besace d’objets connectés.

Alors, dites-moi, que pensez-vous de la Misift Bolt ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here