Les avancées technologiques dans le secteur des objets connectés apportent de plus en plus de solutions efficaces pour faciliter et sécuriser la vie. C’est la raison pour laquelle Orange a eu l’idée du lancement d’un grand test avant de se lancer réellement dans ce secteur. L’objectif étant de mettre sur le marché un objet connecté qui plairait à tout utilisateur et qui saurait répondre à toutes ses attentes. Je te propose donc de t’amener, à travers cet article, à la découverte de la deuxième version de la prise connectée d’Orange : le My Plug 2.

 

Présentation de la prise connectée My Plug 2

Le My Plug 2 n’est rien d’autre que le successeur de la première version d’objet connecté d’Orange, c’est-à-dire de la première prise connectée My Plug.

La première version de la prise connectée d'Orange : le My Plug
La première version de la prise connectée d’Orange : le My Plug

Dévoilé il y a de cela trois ans, c’est le 21 mai de l’année dernière que l’opérateur a eu à annoncer, au cours de la 9ème édition des « Objets de la Nouvelle-France industrielle », cette deuxième version de sa prise connectée. Rappelons qu’il s’agit d’un évènement organisé par le Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

Bien qu’il reprenne quelques caractéristiques de son prédécesseur, le My Plug 2 apporte de nombreuses améliorations. Ceci pour satisfaire les attentes des utilisateurs à partir des suggestions recueillies sur le forum dédié à cet écosystème.

L'écosystème domotique connectée My Plug 2
L’écosystème domotique connectée My Plug 2

Il est donc question d’une prise connectée qui te permettra de recevoir des alertes SMS ou via l’application web sur mobile (smartphone, tablette) en cas de panne d’électricité. Cela ne s’arrête pas là, puisque le système te permettra de contrôler à distance tes appareils électriques tels que le climatiseur afin d’avoir une idée de leur consommation pour les éteindre. Il est enfin possible avec cet écosystème domotique connectée d’être alerté en cas de fuite d’eau et en cas de risque d’incendie.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du My Plug 2 ?

  • Prise connectée fonctionnant avec tous les opérateurs GSM métropolitains
  • Détecteur de fumée
  • Détecteur de fuite d’eau
  • Un numéro de téléphone mobile avec 3 ans de forfait SMS vers ledit numéro
  • Contrôlable à distance via l’application dédiée sur mobile ou via le site internet officiel
  • Langage SMS
  • Réseau : 802.15.4
  • Connectique : port USB pour recharger les appareils compatibles
  • Possibilité de déclarer jusqu’à 7 utilisateurs

 

Principaux points forts et points négatifs du My Plug 2

Les avantages de l’écosystème domotique connectée My Plug 2  résident essentiellement dans son autonomie sans Wi-Fi. Il n’a donc pas besoin d’être connecté avec le Wi-Fi de ton box avant que tu ne reçoives les informations concernant la consommation de tes appareils électriques afin de les contrôler. Ajoutons à cela que le système est très simple d’usage et l’installation se fait très facilement. Tu n’auras pas à faire appel à un domoticien et tu n’as pas besoin d’avoir des connaissances en installation domotique pour installer ta prise connectée My Plug 2.

En ce qui concerne les points négatifs, il faut noter l’existence d’une antenne extérieure à mettre en place, le manque d’un grand nombre d’accessoires supplémentaires et le fait qu’il n’y à pas d’utilisation de chiffre dans les noms d’objet.

Passons maintenant à la deuxième grande partie de cet article pour voir tous les équipements du My Plug 2.

 

Unboxing du My Plug 2

Puisque le My Plug 2 est un écosystème domotique, il s’agit donc d’un kit constitué d’une prise qui est la tour de contrôle, d’une autre prise pour les autres appareils, d’un boitier pour la détection de fuite d’eau et du boitier pour la détection de fumée. Chacun de ces éléments est emballé dans un carton sur lequel est indiqué le nom du produit qu’il contient, une petite représentation, sa fonctionnalité et le logo de la marque.

Commençons par la prise qui fait office de tour de contrôle. Il s’agit d’un boitier possédant des dimensions de 132 x 82 x 80 mm pour un poids de 250 grammes. Il dispose d’un emplacement antenne extérieur, d’un port USB pour recharger les autres appareils et d’un voyant qui signale son bon fonctionnement. En matière d’autonomie, elle dispose d’une batterie qui lui offre une autonomie de 6 heures de temps en cas de coupure.

La prise connectée My Plug 2
La prise connectée My Plug 2

La seconde prise est également un boitier avec les mêmes dimensions, le même poids que le premier boitier et une même batterie pour une autonomie de 6 heures en cas de coupure. La différence étant l’absence d’un slot pour carte SIM et d’un emplacement pour antenne extérieure.

Le détecteur de fumée est une boite de forme ronde avec un diamètre de 110 mm pour une hauteur de 61 mm. Son poids est de 162 grammes et il est équipé d’une pile qui lui offre une autonomie de près de 5 ans. Tu retrouveras dans son carton une petite documentation qui te montrera comment et où l’installer pour qu’il soit bien fonctionnel.

Le détecteur de fumée de l'écosystème domotique connectée My Plug 2
Le détecteur de fumée de l’écosystème domotique connectée My Plug 2

Enfin, le détecteur de fuite d’eau est également un équipement assez compact. C’est une petite boite aux dimensions de 64 x 39 x 15 mm pour un poids de 20 grammes. Son autonomie est assurée par sa pile bouton de type CR2032.

Le détecteur de fuites de l'écosystème domotique connectée My Plug 2
Le détecteur de fuites de l’écosystème domotique connectée My Plug 2

Performances

L’écosystème My Plug 2 permet d’avoir un réel contrôle à distance sur ce qui se passe à la maison à ton absence.

Les deux prises permettent d’avoir connaissance de la consommation électrique de vos différents appareils.

Grâce à un SMS ou avec l’application web, tu pourras alors décider d’éteindre ceux qui consomment le plus afin d’effectuer des économies. Seul bémol avec l’application, le pilotage devient impossible en fonction de la qualité de réception du réseau mobile ou lorsque ce dernier devient saturé. Les deux détecteurs sont aussi bien fonctionnels et il te suffit de mouiller ton doigt pour tester de l’efficacité du détecteur de fuite d’eau. Quant au détecteur de fumée, il faudra prévenir tes voisins qu’il s’agit d’un test avant d’effectuer le test ; surtout si ce dernier est un pompier.

maisonconnectee-my-plug-2-application

My Plug 2 est compatible avec tous les opérateurs mobiles métropolitains

Les SMS constituent donc la solution idéale pour piloter ces équipements domotiques. Et à ce propos, le fonctionnement est correct, car le My Plug 2 est compatible avec tous les opérateurs mobiles métropolitains.Pour finir, il faut souligner que même en cas de déplacement à l’extérieur, tu peux voyager en toute sérénité, car tu peux continuer de commander tout le système. Les alertes continuent donc d’être envoyées par SMS.

 

Conclusion

Deux prises pour contrôler les appareils électriques de votre maison, un détecteur de fuite d’eau et un détecteur de fumée sont les solutions apportées par Orange afin de te permettre d’avoir une maison vraiment connectée.

Pour un tarif d’environ 200 euros équivalent à l’ensemble des éléments de cet écosystème domotique, tu as droit à un système entièrement autonome sans Wi-Fi. Un aspect très avantageux en comparaison à la concurrence, puisqu’en cas de coupure le Wi-Fi de la box n’est plus fonctionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here