Ayant mis au point une très bonne stratégie de communication pour ses nouvelles solutions de sécurité présentées en janvier dernier au cours du CES 2015, la startup Toulousaine MyFox a bien l’intention d’apporter une véritable révolution dans ce secteur.

Si l’avènement des objets connectés a permis à de nombreux fabricants de proposer au public des solutions efficaces et assez simples, qu’en est-il alors de celles de MyFox ?

Pour répondre à cette question, j’ai donc testé pour vous l’une de ces solutions : l’alarme MyFox Home Alarm.

MyFox Home Alarm : Présentation

MyFox Home Alarm
MyFox Home Alarm

Le MyFox Home Alarm est l’une des solutions mises au point par la startup toulousaine pour la sécurisation de la maison.

Il s’agit donc plus précisément de deux solutions, dont celle dont je vous parlerai dans cet article.

La seconde solution est une caméra connectée désignée par le fabricant sous le nom de MyFox Security Camera.

Le MyFox Home Alarm est donc un système d’alarme pensé dans l’objectif de prévenir les intrusions dans une maison.

De ce fait, la solution est constituée d’une centrale, d’une sirène, d’un détecteur d’ouvertures et d’une télécommande. Et puisque nous sommes à l’ère de la maison connectée, le système est compatible avec les smartphones et tablettes Android ou iOS.

Unboxing de l’alarme MyFox Home Alarm

maisonconnectee-myfox-home-alarm-boite

La boite de l’alarme MyFox Home Alarm, tout comme celle de la solution MyFox Security Camera dispose d’une même conception et d’un même design.

La seule différence réside dans le fait que sur chacune d’elles on retrouve la représentation de l’appareil qui s’y trouve.

Les couleurs sont également les mêmes puisque les deux boites sont de couleurs blanche et orange. Il s’agit en effet des couleurs de la marque.

En passant à l’ouverture de la boite de ton alarme, tu te rendras vite compte que le fabricant a mis beaucoup de soins dans l’emballage du produit.

Tout d’abord, il y a une petite languette en tissu de couleur orange grâce à laquelle tu pourras l’ouvrir.

Après quoi tu seras accueilli par la notice de démarrage rapide et par la petite télécommande toute seule au milieu d’un compartiment.

En soulevant ce dernier, vient alors la sirène accompagnée en dessous par le link, le détecteur d’ouverture et un manuel d’utilisateur.

Le boîtier d’alarme, deux adaptateurs secteurs, le link, la pastille de commande ainsi que l’autre petit boitier que tu auras à coller sur la porte se retrouvent à l’intérieur de l’emballage bien rangé et bien disposé.

Tu n’as donc pas à t’inquiéter en cas de chute de ce package complet, car le contenu y est assez protégé.

Les autres accessoires sont deux autocollants à mettre en place dans l’objectif d’informer les gens sur le système d’alarme utilisé dans la maison.

maisonconnectee-myfox-home-alarm-unboxing

La centrale de cette sirène sans fil est ce qui a le plus retenu mon attention. En effet celle-ci, contrairement à ce qui est généralement le cas avec d’autres systèmes, dispose de petites dimensions.

Elle arrive donc à tenir facilement dans la paume d’une main. À l’arrière est situé l’emplacement pour brancher l’adaptateur en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.

Quant à la face avant, il y a été représenté le logo de la marque. Ce dernier s’illumine lorsque le link est branché dans une prise et qu’il est fonctionnel.

On a donc affaire à un accessoire assez discret et qui n’attire pas tout de suite l’attention.

Le link du MyFox Home Alarm
Le link du MyFox Home Alarm

Passons maintenant à la sirène proprement dite. Un autre élément que le fabricant a conçu de manière à ce qu’il soit également assez compact.

Les dimensions ne sont pas également très grandes pour un design épuré. Elle est constituée d’un socle blanc sur lequel repose un disque avec une couleur de métal.

À son dessous, tu trouveras deux haut-parleurs situés respectivement au milieu de deux petits pieds antidérapants (4 pieds au total alors).

Elle fonctionne avec quatre piles LR20 que tu découvriras en soulevant le couvercle du dessous.

Pour terminer cette section d’unboxing, je vais parler maintenant parler de la petite télécommande porte-clé et du détecteur d’ouverture (IntelliTag).

Les deux possèdent des dimensions assez discrètes et sont de couleur blanche. La première te permettra d’activer, de désactiver et même de déclencher l’alarme au cas où tu constaterais un problème.

Quant au détecteur d’ouverture alimenté par une pile LR03, il a pour rôle de détecter une tentative d’intrusion avant même que celle-ci n’ait lieu.

La petite télécommande du MyFox Home Alarm
La petite télécommande du MyFox Home Alarm

 

maisonconnectee-myfox-home-alarm-intellitag

Connectivité – Autonomie

Appareil sans fil, l’alarme MyFox Home Alarm est un objet que tu peux connecter à ton smartphone ou à ta tablette à travers l’appairage du link.

Il s’agit d’une connectivité avec des mobiles tournant sous Android et également sous le système d’exploitation de la marque à la pomme, l’iOS.

Pour cela tu devras tout d’abord la télécharger afin de l’installer sur ton smartphone ou sur ta tablette.

Le gadget est donc compatible avec les habituels Wi-Fi et Bluetooth. Et puisque ce qui distingue réellement un objet connecté est son autonomie, la solution MyFox Home Alarm est un objet autonome. Et si tu te rappelles, j’ai déjà eu à souligner que la sirène, l’IntelliTag fonctionnent sous des piles qui leur confèrent une bonne autonomie.

Avec la sirène, l’autonomie est de deux ans grâce à ses 4 piles LR20. Tandis qu’avec le détecteur d’ouverture, cette autonomie est d’environ 1 an et demi grâce à sa pile LR03.

Interface utilisateur

Accueil de l'application du MyFox Home Alarm
Accueil de l’application du MyFox Home Alarm

 

L’application dédiée de la solution MyFox Home Alarm dispose d’une interface assez agréable, même si l’ergonomie de cette dernière n’est pas assez intuitive. Et bien que le fabricant aurait bien pu faire encore des efforts à ce niveau, je dois souligner que cette application est un excellent guide à travers les différentes étapes d’installation de l’appareil.

En moins d’une dizaine minute, même si tu ne connais rien en technologie, tu pourras rapidement mettre au point ton système d’alarme.

Les paramétrages également se font rapidement et simplement par l’application dès que celle-ci récupère le mot de passe de ton Wi-Fi.

Les performances de la solution MyFox Home Alarm

La chose la plus importante à relever en matière de performances est qu’il s’agit d’une alarme qui fait très bien son boulot.

En effet la solution MyFox Home Alarm dispose d’une sirène qui fait assez de bruit pour alerter une grande zone tout autour de ta maison. Un aspect fortement apprécié puisqu’il s’agit du principal objectif de cet objet connecté.

Il faut ajouter à cela qu’elle permet également de prévenir les tentatives d’effraction.

Puisque son détecteur d’ouverture fonctionne sous une innovante technologie. Ainsi, les tentatives de fracture de portes ou de fenêtres sont automatiquement détectées.

Tu es ensuite informé de cette tentative afin de déclencher l’alarme pour faire fuir les auteurs.

Et je me dois de rappeler que l’alarme peut être aussi bien déclenchée à partir de l’application sur ton mobile ou à partir de la petite télécommande.

Les autres petits détails qui font tout le charme et la différence (face à la concurrence) du MyFox Home Alarm sont entre autres la possibilité de créer d’autres utilisateurs avec des droits différents en plus de la réception d’un SMS ou d’un e-mail dès que l’alarme se déclenche.

Conclusion

Design épuré, conception discrète, installation simple et didactique, sirène et détecteur d’ouvertures très performantes sont ceux qu’il faut retenir à l’issue de ce test de la solution MyFox Home Alarm.

Il s’agit donc d’une opportunité assez raisonnable pour sécuriser votre maison, surtout si on considère un tarif d’environ 299 euros pour le pack de départ.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here