Google est présent dans de nombreux domaines, dont la domotique et les objets connectés par le biais de sa filiale Nest Labs. Le dernier produit de cette entreprise, la Nest Cam Indoor , est intéressant à tout point de vue et est d’une grande qualité. Je vous la présente à travers cet article.

Présentation de la Nest Cam Indoor caméra de surveillance sans fil avec enregistrement

La caméra connectée Nest Cam indoor
La caméra connectée Nest Cam

La Nest Cam Indoor est une caméra de vidéosurveillance qui a la particularité d’être connectée et, tenez-vous bien, qui est intelligente. Les nombreuses fonctionnalités des caméras Nest Cam apportent un nouveau vent dans l’univers de la vidéo surveillance à domicile.

Passons alors sans plus tarder aux fonctions clés de la Nest Cam.

Fonctions clés

Voici quelques spécifications techniques clés de la Nest Cam

CouleurNoir
CaméraCapteur 1/3 de pouce de 3 mégapixels

130° d’angle de champ

Vidéos1080p (Encodage H.264)

30 images par seconde

Zoom numérique 8x

Vision nocturne8 LED infrarouges de 850 nm
AudioHaut-parleur

Microphone

VoyantsLED RVB

 

Principaux désavantages

Les atouts de la Nest Cam n’en font pas pour autant le produit parfait.

Coût d’achat et d’utilisation Élevé par rapport à la concurrence

Abonnement payant nécessaire à la Nest Aware

ConnectivitéFilaire
ErgonomieInexistence de cache de fermeture

Manque de bouton physique pour éteindre la Nest Cam

 

L’encodage vidéo avec le codec H.264 et la qualité des images de la Nest Cam sont largement au dessus de ce que propose la concurrence et en font un produit vraiment séduisant. Cependant, la Nest Cam est une caméra uniquement filaire et par conséquent, elle sera hors service en cas de coupure de courant.

Voyons un peu plus en profondeur ce que nous propose la séduisante Nest Cam

Unboxing — Revue du hardware

Contenu de la boîte

La Nest Cam Indoor vient dans une boîte soignée et assez sobre. En ouvrant cet emballage, on se rend compte qu’il contient principalement la caméra elle-même, un socle, une plaque de montage mural, un câble USB de 3m et un adaptateur secteur.

Contenu du carton de la Nest Cam indoor
Contenu du carton de la Nest Cam indoor

Ce modèle de caméra de vidéosurveillance est caractérisé par un design élégant, mais sobre en métal et une petite taille, puisqu’elle ne fait que 11,4 cm de hauteur et 7,3 cm de largeur.

Revue du hardware

L’armature de la Nest Cam est entièrement en métal, excepté le bloc optique, ce qui en fait un produit compact et solide.

La Nest Cam repose sur un socle aimanté qui lui procure une stabilité exemplaire et permet de la fixer sur toutes les surfaces métalliques. Il faudra par contre que vous lui trouviez une place à côté d’une prise électrique puisqu’elle fonctionne exclusivement en mode filaire avec un long fil qui peut bien trahir sa discrétion. Le pied de ce modèle peu tourné jusqu’à 180 degrés et la tête peut faire une rotation de 360°.

La caméra de Nest est équipée d’un port mini-USB pour l’alimentation, exactement comme la caméra concurrente Home de Withings. Un point remarquable est l’absence de port Ethernet pour la connexion de la caméra.

maisonconnectee-nest-cam-indoor-face-arriere

La présence de micro est une autre des caractéristiques intéressantes de la Nest Cam. Avec cela, vous pourrez réagir aux images que vous voyez par exemple en ordonnant à votre chien de descendre du canapé ou en demandant à vos enfants de mieux se comporter.

Le zoom de la caméra est assez important et vous permet de visualiser des détails minimes. Vous pouvez grossir les objets jusqu’à huit fois et voir même les petits objets que quelqu’un tient en main.

Avec une conception bien pensée et sobre, la Nest Cam peut s’incruster dans tous les environnements puisqu’elle est discrète avec sa petite taille et vous pouvez la fixer au mur par le biais de la plaque murale fournie dans l’emballage.

Connectivité — Autonomie

La Nest Cam est un objet connecté à internet. Pour cela, elle fonctionne seulement via une connexion Wi-Fi et ne nécessite pas la connexion à un câble Ethernet. Elle supporte le WiFi 802.11 a/b/g/n avec les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Pour une utilisation optimale de la Nest Cam, vous devrez la connecter à votre tablette ou à votre smartphone.

En matière d’autonomie, la Nest Cam n’a pas vraiment d’atouts majeurs. Puisqu’elle fonctionne seulement en mode filaire et serait hors d’usage si une coupure d’électricité survenait.

La Nest Cam indoor est une caméra filaire
La Nest Cam est une caméra filaire

Interface utilisateur

La Nest Cam se connecte à votre smartphone ou tablette via une application dédiée, facile à utiliser et qui est disponible sur iOS et Android. L’installation de la Nest Cam est très simple et en quelques minutes, vous pourrez installer l’application sur votre smartphone et vous connecter à la caméra. Il vous suffira de créer un compte Nest, d’ajouter la caméra par scan du QR situé au dos de la caméra et de renseigner la clé de votre réseau Wi-Fi.

Interface de l'application dédiée de la Nest Cam
Interface de l’application dédiée de la Nest Cam

Pour les francophones, il n’y a pas de souci à se faire puisque l’application est disponible dans de nombreuses langues, dont le Français. L’accès à l’interface de l’application pour les différentes opérations est gratuit. Cependant, lorsque vous voudrez accéder à un historique beaucoup plus vieux de 24 heures, vous devrez absolument avoir un abonnement Nest Aware mensuel. Le coût de cet abonnement varie entre 10 et 30 euros pour un mois.

Performances

À tout point de vue, la Nest Cam est une prouesse de la part de Nest Labs. Cependant en utilisation quotidienne, l’objet présente quelques limites. La Nest Cam n’a pas une batterie intégrée et fonctionnera donc uniquement avec le réseau électrique. De plus, elle est entièrement connectée et sera inutilisable lorsque vous n’avez pas internet pour une raison ou une autre de façon momentanée.

Toutefois, par rapport à la concurrence, la Nest Cam Indoor apporte de réels avantages que l’on ne peut ignorer. La qualité des images filmées en full HD 1080p est bien meilleure que pour les autres produits concurrents, notamment la Withings Home. De plus, l’algorithme de détection des mouvements et des bruits est réellement amélioré, permettant ainsi des alertes plus pertinentes.

Conclusion

Pour acquérir la caméra intelligente de la Nest Cam, il vous faudra débourser 200 euros sans l’abonnement au service Nest Aware. Cela reste dans la même gamme de prix que la concurrence qui propose la Withings Home à 190 euros et la Netatmo Welcome à 200 euros.

Que retenir de la Nest Cam Indoor? Une bonne qualité d’image et des détections de mouvements et de bruits plus précises, plus pertinentes font les atouts majeurs du produit de Nest. Mais, il ne faut pas oublier l’abonnement à la Nest Aware et l’absence complète d’autonomie qui ne seront vraiment pas du goût de tout le monde.

Vous pouvez utiliser la boutique en ligne Nest France pour acheter la Nest Cam Indoor et surveiller votre maison même en votre absence.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here