Santé, sport, détente… les objets connectés investissent presque tous les aspects de notre vie afin de nous la rendre la plus simple possible. Aujourd’hui nous ferons un tour dans le secteur de l’éclairage connecté pour maison avec la célèbre firme hollandaise Philips. En effet, le fabricant a lancé une gamme complète de lampes connectées intitulées Philips Hue color afin d’étoffer son catalogue.

Ampoules connectées Philips Hue

 Philips Hue Color , spécifications en détail

Phrases à utiliser pour commander les lumières avec Siri
MarquePhilips
ModèleHue Color
Typeampoules LED connectées
Fixation culot moyen à vis, contact simple, E27
Nombre de couleurs16 millions
Angle d’éclairage160° +/- 20°
Consommation9W
Niveau énergétiqueA+
Durée de vie25 000 heures

 

Packaging du kit starter des ampoules connectées Philips Hue Color
Packaging du kit starter des ampoules connectées Philips Hue

La gamme Philips Hue est accessible par un kit qui, comme énuméré ci-dessus, est composé de trois ampoules accompagnées d’un pont, d’un câble d’alimentation et d’un câble Ethernet. Le pont constitue le module qui va permettre la connexion des ampoules au réseau. Vous trouverez un guide complet d’installation d’un kit Starter Philips Hue dans cet article.

Prises séparément, les ampoules ne sont pas vraiment ce qu’on pourrait alors qualifier de dispositifs « intelligents ». Chaque ampoule parcontre permet de transmettre les signaux d’une ampoule à l’autre.

Comment fonctionne le système philips hue color ?

 

Fonctionnement des ampoules connectées Philips Hue
Fonctionnement des ampoules connectées Philips Hue

 

Comme vous le savez déjà, les ampoules connectées Philips Hue Color ont besoin d’un pont (livré avec le kit starter) pour la mise en place d’une connexion de contrôle via un smartphone. Pour cela, le système s’appuie sur non pas une connectivité Bluetooth, mais plutôt un protocole ZigBee. Le principe est plus simple que ce que l’on pourrait penser. En effet, il faut commencer par brancher le pont à la box en Ethernet. Ensuite, il faudra visser l’ampoule équipée d’un culot à vis E27 et télécharger l’application mobile Philips Hue sur votre smartphone / tablette Android ou iOS. Il ne reste plus qu’à alors activer la connexion Wi-Fi sur votre terminal afin de lui permettre de détecter l’ampoule.

Un dispositif qui plaira aux bidouilleurs, mais pas que

Même si le système Philips Hue Color ne propose pas d’autres fonctionnalités comme la diffusion de senteurs, il peut facilement être bidouillé. Puisque l’application mobile est ouverte aux développeurs via une plateforme open source. Et comme vous pouviez vous en douter, cela a permis l’apparition d’un écosystème d’applications étendant les fonctionnalités de base de ces ampoules connectées. Par exemple, sur iOS, une application intitulée Magic Hue vous donne la possibilité d’utiliser le dispositif comme un système d’éclairage actif ; très pratique dans des moments festifs.

Simplicité d’usage, bonne qualité de la lumière des ampoules et la possibilité d’extension des fonctionnalités de base de l’application pilote sont les principaux atouts du kit Philips Hue.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here