Porte clé connecté : notre guide

Le porte clé connecté Gablys
Le porte clé connecté Gablys

Le porte clé connecté est aujourd’hui l’un des accessoires les plus courants de la vie quotidienne. Il est non seulement pratique, mais aussi il n’est pas du tout encombrant. Il en existe de multiples modèles dans de nombreux coloris.

Les porte-clés connectés remplissent les fonctions du porte-clés classique. Ceci bien évidement en plus de pouvoir être couplés à tout objet dont on veut garder la trace.

Aussi, ce sont des dispositifs liés au smartphone en permanence. Ils ont la particularité d’alerter l’utilisateur par notification lorsque l’objet auquel ils sont rattachés s’éloigne de la portée du smartphone. Les porte clé connectés utilisent pour la plupart la technologie Bluetooth Low Energy. Etant donné la faible consommation en énergie de cette technologie, la batterie de ces porte-clefs Bluetooth n’est pratiquement pas épuisable. Mais pour d’autres porte-clés, ils utilisent la communication par radio fréquence avec un émetteur.

La France est très présente sur le marché des porte-clés connectés. A cet effet, de nombreuses firmes aspirent au titre de meilleur traqueur Français. Nous ne nous pencherons donc que sur certains modèles à l’instar du traqueur d’objets Magicfly, l’iTag porte-clefs anti-perte universel, le porte clé connecté Keeper, le porte clé connecté antivol Gablys, le traqueur Bluetooth Wistiki Voilà!, et le porte-clés traqueur Chipolo. Qu’offrent donc tous ces gadgets de plus en plus présents dans la vie de chaque jour ?

Présentation des meilleurs porte-clés connecté

Le Magicfly

La télécommande du traqueur d'objets Magicfly et ses 4 porte-clés
La télécommande du traqueur d’objets Magicfly et ses 4 porte-clés

Le traqueur d’objets Magicfly est livré dans un pack contenant 1 transmetteur, 4 récepteurs, 4 piles pour les récepteurs, 1 base et une notice en français. Le design du transmetteur en forme de télécommande est très attrayant. Celui-ci repose sur un support de base en plastique noir brillant. Sur la face avant du transmetteur, sont disposés 4 boutons chacun arborant une couleur de récepteur, et une lumière LED. Les récepteurs se présentent comme des porte-clés connectés, avec eux aussi des lumières LED. Ce localisateur d’objets offre en plus de son allure de dispositif intelligent, une utilisation très simple et intuitive. De plus, l’émetteur et le support de base peuvent servir d’ornement pour la maison. Les récepteurs quant à eux sont de forme circulaire avec une petite partie allongée et muni d’un petit trou. Ce dernier est couplé à un anneau en acier qui peut être accroché simplement à un porte clé.

L’iTag

L’iTag porte-clefs anti-perte universel est un gadget très pratique. Il peut être couplé à un portefeuille, des clés, une valise, le collier d’un animal, ou tout autre objet. Aussi, il est assez petit et facilement transportable compte tenu de son poids très léger. Ce porte clé connecté se présente sous forme ovale avec l’un des deux bouts plus petit que l’autre. La partie la plus large abrite un bouton poussoir circulaire. Quant à la partie la moins large, elle comporte un petit trou grâce auquel des objets peuvent être accrochés. Le contour de celui-ci est recouvert par un cercle gris en plastique. L’iTag porte-clés universel est disponible dans plusieurs coloris tels que bleu ciel, blanc, noir, rose, et même vert citron.

Le keeper

Le Gigaset Keeper est un porte clé Bluetooth faible consommation avec alerte lumineuse et sonore. Il est livré en pièce unique ou en pack contenant 3 pièces. Cet accessoire se présente sous forme d’un carré en 3 dimensions avec les bouts arrondis, et un bouton poussoir carré au centre. En-dessous de ce dernier est estampillé le nom Keeper, et juste au-dessus de lui se trouve une lumière LED. Nous notons entre autres des mini haut-parleurs. Le porte clé connecté est disponible dans les couleurs blanche et noire. Juste à l’extrémité supérieure droite du gadget, se trouve un petit trou auquel il est possible d’accrocher des objets. Son design est à la fois simple et attrayant, et il en est de même pour sa prise en main. Aussi, le Gigaset Keeper est robuste et écologique. Son caractère étanche le met à l’épreuve de certaines intempéries.

Le porte clé connecté Gigaset Keeper

 

Le Gabbys

Le porte clé connecté Gablys quant à lui est un accessoire au design épuré et sobre, issu de la firme française Netwyse Labs. Il est livré avec 2 autocollants et 1 dragonne, et est disponible dans 6 coloris. Ce porte clé antivol possède la forme d’un galet avec un petit trou en forme de goutte à l’extrémité. Il est doté de capteurs servant d’accéléromètre et de thermomètre. Il possède aussi 3 lumières LED de différentes couleurs, un bouton et un buzzer. Aussi, il est fabriqué à partir d’un type de plastique robuste. Ce porte-clés connecté en dit peu à première vue, mais offre un grand nombre de fonctionnalités. Son utilisation est très intuitive et donne accès à de multiples possibilités.

Le porte clé connecté Gablys dans son emballage

 

Le Wistiki Voilà!

Le porte clé traqueur Bluetooth Wistiki Voilà!, c’est aussi un produit d’une firme française, Wistiki. Son design élégant et ses performances en font un accessoire de toute beauté. Il est livré dans un pack minimaliste mais haut de gamme contenant le porte clé et la notice. A première vue, le gadget ressemble à une clé USB assez futuriste. Il est doté d’un bouton unique et d’un petit trou d’accroche.

La gamme de couleurs du porte clé connecté traqueur Bluetooth Wistiki Voilà!

Le côté léger de ce porte-clés connecté est dû à sa conception en aluminium. Cet accessoire assez robuste et très peu sensible arbore la signature de son concepteur sur le côté. Aussi, la partie inférieure du porte-clés laisse transparaître une infime partie des circuits à travers son extension en plastique robuste.

Le Chipolo

Pour le porte-clés traqueur d’objets Chipolo NV0126, il est livré dans un pack contenant juste le porte-clefs, une notice et 2 piles. Il arbore un design simple et minimaliste et se présente comme une pièce de monnaie épaisse en plastique. Il est disponible dans 9 coloris et comporte un petit trou d’accroche sur la partie supérieure.

Pack du porte clé connecté traqueur d’objets Chipolo NV0126
Pack du porte clé connecté traqueur d’objets Chipolo NV0126

Sur la partie basse, est estampillé le nom Chipolo. C’est un gadget bénéficiant d’un thermomètre intégré. Le pack est de type minimaliste est affiche à l’arrière l’ensemble des fonctions du porte clé Bluetooth en français. La notice quant à elle fait le tour de plusieurs langues telles que le russe, l’italien, l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

Fonctionnalités de chaque porte clé connecté

Chaque porte clé connecté dans cette liste offre de multiples fonctionnalités. Parfois certains plus que d’autres, mais la haute technologie mise en avant par chacun d’eux est le point culminant dans la décision de s’en offrir un. Qu’en est-il donc des fonctionnalités de ces gadgets ?

Le traqueur d’objets Magicfly fonctionne de manière très simple. Pour retrouver un objet auquel un des récepteurs est accroché, il suffit d’appuyer sur le bouton du transmetteur correspondant à la couleur de ce récepteur. Dès lors, le dit récepteur se met à siffler et à clignoter pour définir sa position à l’utilisateur. Les siffleurs des récepteurs sont assez puissants pour rendre la fouille aisée. Aussi, le signal du traqueur d’objets Magicfly est capable de traverser les planchers et les murs. Le bouton On/Off sur le côté droit du transmetteur offre la fonction d’activation et de désactivation des LEDs des transmetteurs. Il devient donc aussi facile de retrouver des objets perdus dans l’obscurité.

Connexion avec smartphone du porte clé connecté anti-perte universel iTag
Connexion avec smartphone du porte clé connecté anti-perte universel iTag

L’iTag porte clé anti-perte universel fonctionne avec un smartphone ou une tablette par géolocalisation. Il est couplé à ce dernier par un simple clic sur le bouton du porte-clés. La géolocalisation ajoute un pin au Google Map du périphérique mobile. Ceci a lieu lorsque la distance entre le porte-clés et le périphérique de contrôle est un peu trop grande. Dès lors, la connexion est rompue et une alarme est déclenchée.

Fonction radar du logiciel pour le porte clé connecté anti-perte universel iTag
Fonction radar du logiciel pour le porte clé connecté anti-perte universel iTag

La même fonction permet à l’utilisateur de retrouver son téléphone en appuyant deux fois sur le bouton poussoir du porte-clés Bluetooth universel. De cette façon, l’alarme est aussi déclenchée sur le smartphone ou la tablette. Un périphérique mobile est capable de prendre en charge jusqu’à 8 iTags porte clé traqueurs universels. Le porte-clés connecté est également capable de servir de déclencheur pour l’appareil photo du périphérique mobile. D’autre part, il est possible d’enregistrer sa voix comme alarme.

Pour le porte-clés Gigaset Keeper, il fonctionne grâce à l’application gratuite « Keeper » pour smartphones. Celle-ci permet une mise en place facile du système de fonctionnement, ainsi qu’une utilisation intuitive. « Keeper » a la particularité de guider l’utilisateur pendant tout le processus. Elle alerte l’utilisateur lorsqu’il s’éloigne un peu trop du porte-clés connecté par notifications push. Il est aussi possible de retrouver son smartphone en se servant de ce porte-clefs. A cet effet, le bouton présent sur le Gigaset Keeper est capable de faire sonner le périphérique portable. Pour cela, il suffit d’appuyer 2 fois sur ce bouton. En recherchant le porte-clés Bluetooth, l’utilisateur peut enclencher les signaux sonore et lumineux de ce dernier. D’autre part, les notifications push sont aussi effectives lorsque le porte-clés Gigaset Keeper se retrouve dans la portée du signal. L’indication de proximité via l’application quant à elle, est définie en pourcentage.

Fonction de déclencheur d'appareil photo depuis le porte clé connecté Gablys
Fonction de déclencheur d’appareil photo depuis le porte clé connecté Gablys

 

Le porte-clés antivol Gablys fonctionne lui aussi par couplage avec un périphérique mobile grâce à l’application « Gablys ». Cette mise en relation via Bluetooth permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. Nous notons tout d’abord la détection de mouvement. A cet effet, l’utilisateur est alerté via son smartphone ou sa tablette de manière instantanée. Egalement lorsque la connexion est rompue entre le porte clé connecté et le dispositif mobile, l’utilisateur est alerté par système sonore. La fonction de géolocalisation de l’application permet d’avoir des informations sur la dernière position du gadget. Si l’utilisateur est à la recherche de son porte-clés, celui s’illumine grâce à ses LEDs et actionne son système sonore. Il est donc facile de la retrouver également dans l’obscurité. De même pour retrouver son smartphone, il a juste à appuyer sur le porte-clés antivol Gablys. Celui-ci fera sonner le smartphone même si ce dernier est en mode silencieux. L’application offre entre autres une option de recherche radar par localisation incluant chaud et froid. Les mélodies d’alerte peuvent être personnalisées. Il est important de noter que le Gablys peut s’illuminer automatiquement à la moindre approche en fonction d’une option. De plus, le porte-clés Bluetooth anti-perte peut être utilisé comme déclencheur pour l’appareil photo du smartphone ou de la tablette. La fonction shutton permet de rendre le porte-clés intelligent. Il peut ainsi contrôler les lecteurs multimédia tels que Spotify et Deezer, mais aussi le dictaphone, les appels d’urgence, et même le chronomètre.  D’autre part, il est possible de faire partie de la communauté Gablys Guardian. Celle-ci rassemble des personnes qui peuvent aider à retrouver des objets perdus par géolocalisation lorsque la connexion est rompue avec un utilisateur. Toutefois, l’application est capable de prendre en charge jusqu’à 8 porte clé.

Pour le porte-clés connecté Wistiki Voilà!, il fonctionne via connexion Bluetooth avec le smartphone grâce à l’application « Wistiki ». Celle-ci offre la possibilité de visualisation cartographique avec le positionnement du porte-clefs. Une option rendant plus attrayante la fonction du dernier point de localisation du gadget. Le porte-clés peut être retrouvé en même temps que l’objet auquel il est accroché. Ceci grâce à l’application qui est capable de faire sonner le gadget. Il est également possible pour l’utilisateur de retrouver son dispositif portable en utilisant le bouton du Wistiki Voilà! Qu’il soit en mode silencieux ou en mode vibreur, le smartphone ou la tablette se mettra à sonner. L’application de cet accessoire dispose également d’une communauté tout comme l’application « Gablys ». C’est une GPS communautaire qui permet aux utilisateurs de se faire aider par d’autres personnes pour retrouver leurs objets perdus. Ainsi, lorsqu’un utilisateur détecte le porte clé Wistiki d’un autre, la localisation est immédiatement mise à jour chez ce dernier.

Le porte-clés traqueur d’objets Chipolo NV0126 fonctionne grâce à son application dédiée « Chipolo ». A partir de celle-ci, il faut s’inscrire et attendre un retour de mail avant de commencer à utiliser le dispositif. Toutefois l’utilisation est très simple et intuitive. La notice contenue dans le pack détaille la procédure d’installation jusqu’à la prise en main du système. L’application du porte-clés connecté Chipolo NV0126 utilise la localisation GPS avec carte. Il est donc possible pour l’utilisateur d’avoir accès à la dernière position du gadget avant rupture de la connexion. Dans le cas où la connexion est effective, l’utilisateur peut faire sonne le traqueur Chipolo pour le retrouver en même temps que l’objet qu’il accompagne. De même, il est possible de retrouver son smartphone en le faisant sonner même s’il est en mode vibreur ou silencieux. Ceci en secouant juste le Chipolo NV 0126. La fonction de traqueur est également disponible sur le site internet de la firme. Pour y avoir accès il est nécessaire d’utiliser ses identifiants.

Toutes ces fonctionnalités peuvent s’avérer impressionnantes et elles le sont ! Mais elles s’accompagnent aussi de spécifications techniques importantes. Un second paramètre qui influera sur la décision d’achat.

Spécifications techniques de chaque porte clé connecté

Les spécifications techniques de ces portes clefs connectées coïncident parfois sur certains points, mais ce sont leurs différences qui les rendent si uniques. Ce sont aussi ces spécifications techniques qui sont à l’origine de toutes leurs fonctionnalités. Voici donc un tour d’horizon sur les spécifications techniques de ces fameux objets connectés.

Niveau spécifications techniques, le transmetteur du traqueur d’objets Magicfly mesure 10,5 × 4,6 × 13 cm. Ses récepteurs quant à eux mesurent chacun 5 × 3,6 × 1,1 cm. Le transmetteur fonctionne grâce à 2 piles de type AAA avec tension de 1,5 Volt et non-incluses dans le pack. Chacun des récepteurs fonctionne grâce à une pile de type CR2032 avec tension de 3 Volts.

Compartiment à piles de la télécommande du traqueur d'objets Magicfly
Compartiment à piles de la télécommande du traqueur d’objets Magicfly

Le niveau de son du dispositif en plein air varie entre 90 et 100 Décibels, et la distance de fonctionnement est comprise entre 30 et 40 mètres. Pour la fréquence de fonctionnement, elle est de 433,92MHz. Le pack du traqueur sonore Magicfly pèse en tout et pour tout 135 grammes. D’autre part, tous ses composants sont fabriqués en plastique de type ABS.

 

Dimensions du porte clé connecté anti-perte universel iTag
Dimensions du porte clé connecté anti-perte universel iTag

 

L’iTag porte clé anti-perte universel est compatible avec les périphériques fonctionnant sous systèmes iOS et Android. Parmi ceux-ci nous notons les iPhones, iPads, tablettes Samsung, et bien d’autres dispositifs fonctionnant sous Android. La connexion entre les périphériques mobiles et le porte-clés est établie par Bluetooth Low Energy. Cette connexion est effective grâce à l’application iTracing. Elle prend en charge les langues française, espagnole, anglaise et chinoise. La pile du porte-clefs traqueur universel bénéficie d’une durée de vie de 6 mois. C’est une pile de type CR2032 en Lithium de 200mAh. Ce porte-clés Bluetooth mesure 5,2 x 3,1 x 1,1 cm pour un poids de 8,7 grammes. Il est fait en plastique de type ABS + Silicone. La portée du signal est au maximum de 25 mètres et aucun obstacle ne doit le perturber.

Dimensions du porte clé connecté Gigaset Keeper
Dimensions du porte clé connecté Gigaset Keeper

 

Le porte-clés Gigaset Keeper mesure 3,7 x 3,7 x 0,9 cm, et utilise également la technologie Bluetooth Low Energy. De plus, ce gadget ne pèse que 12 grammes. L’application « Keeper » fonctionnant avec celui-ci est disponible sur l’App Store et Google Play. Ainsi, elle est destinée aux mobiles fonctionnant sous systèmes d’exploitation iOS et Android. Le porte-clés est actif grâce à des piles de type CR2032 qui offrent une longue durée de fonctionnement. Bien évidemment ces piles sont remplaçables et ont une autonomie allant jusqu’à 1 an. La norme de résistance à l’eau de ce porte-clés Bluetooth est de type IPX7.

Le porte-clés anti-perte Gablys est un petit gadget de 0,8 cm d’épaisseur conférant un niveau de bruit de 65 Décibels. L’application « Gablys » qui permet d’avoir le total contrôle sur le porte-clés est disponible sur l’App Store et Google Play. Elle est donc prise en charge par les systèmes iOS et Android. La portée du signal entre le porte-clés Gablys et le smartphone est au maximum de 50 mètres. Pour le mode antivol, cette portée est réduite à moins de 30 mètres. Tous deux communiquent par Bluetooth Low Energy. Le porte-clés est opérationnel grâce à une pile de type CR-2032 contenue dans le pack. Compte tenu de la connexion Bluetooth à faible consommation, celle-ci confère une autonomie allant de 6 mois à 1 an. Tout dépend de la fréquence d’utilisation.

Concernant le porte-clefs traqueur connecté Wistiki Voilà!, il fait 0,5 cm d’épaisseur pour un poids de 11 grammes. Son niveau sonore atteint les 90 Décibels, et son étanchéité lui permet de résister à l’eau. L’autonomie de sa batterie va de 2 à 3 ans selon l’utilisation. Ce gadget utilise une connexion Bluetooth Low Energy qui lui permet de communiqué avec un périphérique portable jusqu’à 100 mètres. L’application « Wistiki » est disponible sur l’App Store et sur Google Play. A cet effet, elle est prise en charge par les smartphones et tablettes fonctionnant sous systèmes Android et iOS.

Le porte clé traqueur d’objets Chipolo mesure 7 cm de diamètre et 0,2 cm d’épaisseur pour un poids de 5 grammes. Les piles qui lui permettent de fonctionner sont de type CR2032 et offrent une autonomie d’environ 6 mois. Il utilise au même titre que les porte-clés connectés précédents la technologie Bluetooth Low Energy. L’application du traqueur est disponible sur l’App Store, Google et Windows Phone Store. Les Smartphone et tablettes fonctionnant sous iOS, Android et Windows prennent cette application en charge. Aussi, la portée du signal entre le Chipolo et le dispositif mobile peut aller jusqu’à 60 mètres. L’application en question est capable de prendre en charge à la fois jusqu’à 9 Chipolos.

Le tour des porte-clés connectés achevé, il est maintenant temps de vous questionner concernant l’achat d’un porte clé connecté.

Pourquoi acheter l’un de ces porte-clés connectés ?

Le localisateur d’objets Magicfly est un traqueur sonore offrant un très bon rapport qualité-prix. Son utilisation intuitive et les 4 récepteurs sous forme de porte-clés contenus dans le pack en sont à l’origine. A ceci vient s’ajouter la portée de très bon niveau entre le transmetteur et les récepteurs en question. La puissance sonore que confère ce traqueur en fait une technologie efficace en matière de porte-clés connecté.

Le Traceur porte-clés iTag permet de garder les objets à proximité sans toutefois les perdre. Il utilise une connexion Bluetooth à faible consommation en énergie qui confère une longue durée de vie à la batterie. Le fait que ce porte-clés connecté puisse être détecté grâce à un pin fait de lui un dispositif efficace. C’est aussi un gadget fiable, discret et très pratique. De plus, l’option de Voice Recording liée à l’alarme donne une touche assez particulière à l’ensemble de ce système.

Pour le porte-clés Gigaset Keeper, il permet lui aussi de très vite retrouver des objets égarés. Aussi, il est idéal pour être couplé aux objets du quotidien tels que clés, sac à dos, et smartphone. A cet effet, il est aisément transportable. C’est un porte-clés au design minimaliste, léger, et offrant de la puissance. Ce qui fait de lui un gadget très efficace et fiable. Sans oublier que son étanchéité lui permet de résister à l’eau.

Vos objets préférés peuvent être protégés avec le porte-clés antivol connecté Gablys. Les multiples fonctions qu’il offre lui permettent de faire office de gadget antivol. Sa fonction de détection de mouvement en fait un excellent dispositif de surveillance. Il peut donc être accroché sur tout objet qui constitue un intérêt pour l’utilisateur. Aussi, ce peut être un gadget efficace pour surveiller le sommeil de votre bébé. L’autre avantage avec ce fabuleux accessoire est la panoplie de fonctionnalités qu’il confère à l’utilisateur via l’application « Gablys ».

Le Wistiki Voilà! Est le porte-clés traqueur qui permet de garder les objets de valeur à portée. Que ce soit portefeuille, sac à dos ou clés du domicile, il est possible de remettre la main dessus en un temps record. En plus d’être rapide et fiable, ce porte-clés Bluetooth affiche une très grande élégance. Sa forme allongée est surtout plus pratique pour l’utiliser comme porte-clefs. De plus, la fonction GPS dont il est doté permet une localisation précise en temps réel. Aussi, la légèreté de ce gadget offre un grand confort de portabilité. Mais le plus surprenant, c’est qu’il fait partie des porte-clés connectés offrant la plus grande portée de signal.

Pour finir, le porte-clés traqueur Chipolo NV0126. Lui aussi est un gadget efficace pour garder les objets importants à proximité. Il offre une surveillance fiable comme tous les accessoires précédents. Sa fonction de repérage du smartphone demeure toutefois très originale mais aussi fun. Il est non seulement un gadget discret, mais également beau. De plus, c’est l’un des dispositifs les plus précis en matière de localisation GPS.

Tous ces porte-clés connectés peuvent aisément faire partie intégrante de votre vie quotidienne sans encombre. C’est même un moyen efficace de gagner du temps sans avoir à s’embêter en cherchant vos clés ou autre par ci par là. Vous avez en un laps de temps la possibilité de retrouver vos objets perdus. De plus, ils mettent en avant un rapport qualité-prix des plus intéressants compte tenu de la haute technologie qu’ils offrent. Si vous ne possédez pas encore un porte-clés connecté, il serait temps d’en choisir un parmi ceux dont nous avons fait le tour, et de vous l’acheter ! Dans le cas où vous en possédez déjà un, veillez nous faire part de quel modèle il s’agît et de l’expérience que vous vivez en commentaire ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE