L’américain Belkin n’est plus à présenter dans le secteur des solutions domotiques. Très connu notamment pour sa gamme WEMO constituée d’objets connectés ingénieux et participant à l’automatisation de la maison, le constructeur entend optimiser le confort du cadre de vie des consommateurs. Son kit prise connectée + détecteur de mouvement matérialise à suffisance son esprit. Constitué d’un capteur de mouvement et d’une prise connectée interrupteur, ce pack permet en effet d’allumer, d’éteindre une variété d’appareils électriques ou électroniques, à distance via l’application WEMO. Lisez cet article pour découvrir comment installer ce dispositif et en savoir davantage sur les fonctionnalités autorisées.

Présentation du pack WEMO prise connectée + détecteur de mouvement

Le pack Belkin WEMO prise connectée + détecteur de mouvement est composé d’un détecteur de mouvement et d’une prise interrupteur. Haute de 130mm, large de 80 mm et épaisse de 36 mm, cette dernière prend en charge les appareils ayant une puissance allant jusqu’à 3800W.

Le détecteur de mouvement quant à lui est structuré en deux modules. L’un de dimensions 115x75x36mm se branche sur une prise et l’autre, équipé d’un cordon de 1,8 m et de forme conique, est destiné à être positionné à un endroit stratégique de la maison pour assurer la fonction de détection de mouvement proprement dite.

Parfaitement modulaire, le kit WeMo prise connectée + détecteur de mouvement permet un pilotage efficace des appareils intégrés au système. Pour étendre les zones de la maison à automatiser, il est possible d’ajouter un interrupteur WeMo supplémentaire. Vous avez aussi la possibilité d’associer plusieurs interrupteurs à un seul et même détecteur. Le but d’une telle manœuvre étant d’allumer en même temps une lumière, un radiateur, un ventilateur ou plusieurs lampes.

WEMO prise connectée et détecteur de mouvement
Le kit prise connectée BELKIN WeMo Prise + détecteur de mouvement permet d’allumer ou d’éteindre les appareils électriques où qu’on soit via Wi-Fi.

Une installation facile et pratique

L’installation du kit WEMO prise connectée + détecteur de mouvement ne nécessite pas des connaissances techniques particulières. Pas besoin donc d’être un geek avant de mettre en œuvre le système. Dans un premier temps, vous devez brancher la partie du détecteur de mouvement destinée à être connectée à une prise électrique puis, installer le second module dans une pièce de la maison. La prise connectée interrupteur WEMO doit quant à elle être branchée dans une autre prise électrique et reliée à un appareil électrique ou électronique à piloter. Il peut s’agir d’un climatiseur, d’un ventilateur, d’un radiateur, d’une chaine Hi-Fi ou d’une lampe.

L’étape suivante consiste à télécharger puis à installer sur un terminal mobile compatible, l’application gratuite WEMO disponible sur Google Store ou App Store.  Après cette étape, vous devez à présent relier le capteur et l’interrupteur à votre réseau Wi-Fi domestique. Des instructions vous sont alors données via l’application et vous permettent de finaliser l’installation du système.

Les fonctionnalités proposées par le kit

Lorsque le dispositif est bien mis en œuvre, il vous permet de piloter les appareils électroniques ou électriques reliés. Vous pouvez ainsi les programmer facilement, les allumer ou les éteindre à distance, où que vous soyiez. Le capteur de mouvement inclus dans le pack WEMO prise connectée + détecteur de mouvement promet quant à lui une détection de votre présence lorsque vous vous trouvez jusqu’à trois mètres. Il envoie alors un signal à l’appareil branché afin que celui-ci s’allume ou s’éteigne selon le cas.

Le pack Belkin WEMO prise connectée + détecteur de mouvement est en vente ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here