Il est très courant de vouloir grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaire une fois que l’alarme du réveil a sonné, en raison d’un temps de sommeil pas suffisant… ou parce qu’on n’a pas vraiment envie d’abandonner notre lit.

Ceci justifie pleinement la conception de ce reveil connecté comme le  Aura Withings .

Simple et pratique d’utilisation, ce reveil connecté se contrôle à partir d’une application dédiée, à installer sur un smartphone ou une tablette.

Il promet de surveiller et d’enregistrer les cycles de sommeil, d’en améliorer la qualité, mais également de permettre un réveil tout en douce grâce à des programmes intelligents utilisant des sons et lumières.

Reveil connecté Aura Withings
Voici l’appareil de chevet du capteur de sommeil connecté Aura Withings

Qu’est-ce que c’est que la lampe réveil connecté Aura Withings ?

Présenté officiellement à l’occasion du CES 2014 de Las Vegas, le reveil connecté Aura Withings est un appareil qui analyse le sommeil et un favorise un endormissement et un réveil en douceur, avec des lumières et sons personnalisés et conformes aux normes scientifiques.

Ses différentes fonctionnalités sont pilotables au moyen d’une application dédiée.

réveil connecté withings aura de sommeil intelligentAu déballage, on retrouve la notice d’utilisation au dessous de laquelle sont placés les éléments constituant l’Aura Withings.

Le capteur de sommeil connecté est en effet composé d’un dispositif intégrant un système lumineux et sonore à placer au chevet et d’un capteur de sommeil.

Le premier est conçu avec un design qui s’apparente la forme d’une cheminée.

À l’arrière de celui-ci se trouvent des ports USB sur lesquels il est possible de placer un ou deux capteurs de sommeil (deux ports sont prévus à cet effet), mais également de recharger votre tablette ou votre smartphone.

En dehors de la partie portant les dongles, le dos de l’appareil de chevet présente une interface tactile.

Sur le haut de la façade avant, on retrouve un système d’éclairage embarquant la technologie LED.

La partie inférieure pour sa part porte un haut-parleur de haute qualité. De même, on y retrouve aussi un écran avec dimmer automatique, capable d’afficher entre autres l’heure.

Parfaitement lavable, le capteur de sommeil connecté composant l’Aura permet de surveiller les cycles de sommeil.

Withings_Aura_Sensor Sleep Sensor Accessory
Placez le Capteur de Sommeil sous votre matelas et oubliez-le

Pour ce faire, il faut installer une partie sur votre matelas et une autre sur le côté du lit.

Ultra-sensible, ce dispositif pour un utilisateur permet la mesure du rythme cardiaque, des mouvements corporels durant le sommeil, ainsi que les différents cycles du sommeil.

Un avantage du capteur de sommeil connecté Withings Aura est qu’il est peu énergivore, en comparaison avec les appareils du genre.

En fonctionnement, il ne consomme en effet que 3,2 W, le son et la lumière étant actifs.

Installation et configuration du reveil connecté Aura Withings

Pour profiter des fonctions et applications de l’appareil connecté, il faut installer le capteur de sommeil comme indiqué plus haut, après avoir pris soin de le brancher sur l’un des deux ports prévus à cet effet.

Puis, on connecte l’appareil de chevet sur une prise électrique au moyen du cordon d’alimentation fournit à cet effet.

Ce faisant, les deux unités (le capteur et l’appareil de chevet) s’allument pour indiquer qu’elles sont prêtes à l’utilisation.

Après la mise en place matérielle, passez maintenant à la configuration.

Mais avant, vous devez d’abord télécharger gratuitement et installer l’application Withings sur votre terminal compatible. L’étape suivante consistera à synchroniser le capteur connecté avec l’appli. Ceci se fait à distance via la technologie sans fil Bluetooth Smart qui doit être activé sur votre smartphone ou votre tablette.

Dès lors que l’Aura Withings apparait dans la liste de périphériques appariés, vous devez cliquer là-dessus pour passer à la configuration WiFi.

L’intérêt de cette dernière est de permettre une connexion au réseau, afin que des données essentielles telles que l’heure soient automatiquement mises à jour en environ 5 minutes.

Vous verrez alors apparaitre un petit tuto qui vous guidera tout au long du paramétrage de votre appareil.

Vous aurez ainsi la possibilité de régler l’heure de l’alarme, de choisir les jours de répétition, mais également d’opter pour la sonnerie de votre choix.

Les fonctionnalités du Aura Withings

Le capteur de sommeil connecté Withings Aura favorise un endormissement et des réveils tout en douceur.

Il supervise et enregistre vos rythmes biologiques au cours des différents cycles de sommeil.

L’appareil intègre aussi des programmes de réveil efficaces basés sur un système d’éclairage combinant des spectres lumineux rouges ou bleutés.

Lorsqu’il est temps de s’endormir ou de se réveiller, le capteur de sommeil connecté utilise un système d’éclairage LED qui fait recours à des longueurs d’onde données, pour selon le cas, stimuler ou inhiber la sécrétion de mélatonine pour respectivement faciliter l’endormissement et contribuer à un éveil en douceur.

Ce dispositif simple d’utilisation vous épargne des réveils pénibles et pesants. En effet, il intègre une fonctionnalité intelligente SmartWakeU qui permet de s’éveiller durant le cycle de sommeil léger.

Ce réveil suivant votre horloge biologique réduit l’envie de vouloir grappiller quelques minutes sur l’heure suivant laquelle l’alarme est programmée.

Selon le cas, cette fonctionnalité peut avancer l’heure du réveil intelligemment, suivant les données enregistrées par le capteur durant votre sommeil.

Le capteur de sommeil connecté Aura Withings intègre une fonctionnalité qui permet l’envoie d’une alerte à votre thermostat compatible, Nest,  dès que vous vous endormez, afin de celui-ci ajuste la température ambiante à 18 °C, température standard pour un sommeil paisible.

lampe réveil connecté Aura withings
Voici l’interface de l’application pilotant le capteur de sommeil connecté Aura depuis votre PC ou votre tablette.

Très épurée et facile d’utilisation, l’application installée sur votre terminal mobile vous donne la possibilité de retrouver à tout moment les données sur le programme de réveil configuré.

De même, elle permet de visualiser les informations enregistrées au cours de la supervision de votre sommeil.

Tous les cycles de ce dernier (profond, léger, paradoxal, etc.), la durée, ainsi qu’une évaluation par rapport à des objectifs fixés y sont affichés.

En dehors des informations citées plus haut, l’application mobile indique le nombre de fois que vous vous êtes réveillé, la température ambiante ou encore votre rythme cardiaque.

Un historique des données enregistrées durant toute la semaine vous est également proposé pour vous permettre de suivre la qualité de votre sommeil constamment.

Envie d’acheter le capteur de sommeil connecté Withings Aura ? Rendez-vous sur la boutique en ligne ou ce gadget connecté est commercialisé à prix intéressant.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here