Robot aspirateur autonome EVERTOP FD-3RSW(IA) CS intelligent facile à installer

EVERTOP FD-3RSW(IA)CS appareil

 



Présentation du robot aspirateur autonome EVERTOP FD-3RSW

Les entreprises asiatiques ont pour habitude d’être offensifs en affaires et agressifs en termes de prix; Evertop fait partie de ces compagnies (au même titre qu’Haier) spécialisée dans le ménage  tentant de conquérir le marché

Basée à Hong Kong, la firme manufacture des produits de bonne qualité, fournit un service client intéressant et s’adresse aux acheteurs du monde entier avec des prix attractifs.

Elle propose une gamme de produits diverse et variée : robots nettoyeurs de sols, aspirateurs, nettoyeurs de vitres et bien d’autres encore.

Le low-cost est-il recommandé pour l’achat d’un aspirateur ? La compagnie Evertop est-elle assez connaisseuse dans ce domaine pour proposer des produits performants ?

Le robot aspirateur EVERTOP FD-3RSW(IA)CS fait partie des produits proposés par la marque et nous allons nous intéresser aujourd’hui à ses performances et autres caractéristiques.

Je tiens également à préciser que ce robot à un frère, portant un nom très similaire (EVERTOP FD-3RSW(1B)); ils sont physiquement différents mais leurs caractéristiques sont quant à elles très proches.

Les caractéristiques du robot autonome EVERTOP FD-3RSW(IA)

Premièrement, il est d’apparence extrêmement simple; le coloris noir est très largement dominant et se combine en harmonie avec les finitions grises.

On sent dès le premier coup d’oeil que les efforts n’ont pas été concentrés sur la plastique du produit, mais après tout, ce n’est pas ce que l’on attend en premier d’un aspirateur robot.

L’écran sur la coque est très épuré (LCD), permet d’obtenir des informations sur le niveau de charge, de régler certains paramètres ou tout simplement de mettre l’aspiration en marche.

Vendu entre 150 et 180€ sur les sites Internet comme Amazon ou Cdiscount, nous pouvions nous attendre à un appareil extrêmement basique et simplifié, mais en réalité pas du tout !

Cet outil domotique de nettoyage vous propose 4 modes de nettoyage : le mode automatique (l’outil travaille en parfaite autonomie), le mode nettoyage ciblé (pour accentuer sur des zones particulièrement sales ou exposées à la poussière), le mode nettoyage des bords (ou des coins), et enfin le mode programmable vous permettant de décider quand et où il doit se mettre au travail.

En cas d’utilisation manuelle, vous pourrez tout simplement utiliser la télécommande sans fil multi fonctionnelle.

Nous avons parlé des modes de nettoyage, mais de quels types de nettoyage s’accompagnent-ils ?

L’appareil est muni de 3 systèmes : une brosse latérale qui nettoie efficacement les bords, des brosses rotatives pour ramasser la saleté et cheveux, et une bonne puissance d’aspiration pour éliminer les fines particules de poussière.

Il est doté d’une batterie 14,4V 2200 mAh Li-ion délivrée par Samsung et qui lui permet d’atteindre une efficacité de nettoyage de 98% (niveau de filtre HEPA .11).

Comme la plupart des nouveaux robots aspirateurs, le EVERTOP FD-3RSW(IA)CS est en mesure de naviguer seul dans l’habitat (pendant 90 à 120 minutes) et se rendra de lui-même à sa base de chargement, où vous pourrez le brancher pour recharge ou le laisser se recharger tout seul.

14 capteurs infrarouges son intégrés au système, dont des capteurs anti-bosse, des capteurs anti-falaise (=changement de niveau; ils détecteront les escaliers et lui éviteront de tomber), des capteurs de lumière et finalement des capteurs de vitesse.

Egalement, le logiciel interne (firmware) dispose de la technologie anti-collision: à proximité d’un obstacle, il ralentira le rythme pour atténuer l’impact ou tout simplement pour l’éviter.

Sa dernière dernière particularité n’est pas la moindre puisque ce robot est relativement silencieux; alors que le bruit est un élément énervant du nettoyage, les concepteurs on décidé de produire un aspirateur avec une nuisance sonore calculée en dessous de 60 décibels.

robot aspirateur autonome EVERTOP FD-3RSW(IA)CS socle chargement aspirateur robot intelligent EVERTOP FD-3RSW(IA)CS brosses

Comment utiliser le robot autonome EVERTOP FD-3RSW(IA) ?

La simplicité d’utilisation est mise en avant par beaucoup de concepteurs domotique (iRobot ou Haier par exemple) et Evertop a également décidé d’accentuer sur ce point; une télécommande sans fil est livrée avec l’appareil et une simple pression sur un bouton lancera le nettoyage de votre intérieur.

Automatiquement paramétré pour des sessions de 20 minutes d’aspiration, il est possible d’ajuster ce temps via le panneau de contrôle sur le robot. Le bouton central permet d’éteindre et d’allumer le robot.

L’interface est simple et agréable (écran LCD avec témoin de batterie + mélodies qui signalent le démarrage et l’arrêt du robot). Le réservoir fait 0.6 L, ce qui vous laissera la liberté de le vider toutes les 2 ou 3 utilisations. Il est facile d’installer et d’enlever le réservoir, une petite poignée permettant de l’ouvrir aisément.

Vous l’aurez peut-être deviné, ce robot privilégie la simplicité aux performances électroniques. Pas de capteur d’ondes Wi-Fi, pas de connexion Wi-Fi pas d’application permettant la programmation par smartphone et donc pas de pilotage à distance.

La télécommande est le seul objet faisant le lien avec l’aspirateur et vous donnant le contrôle des programmes à lancer.

Les fans de technologie pourront garder leur iPhones, Apple watch ou autres produits androïd de côté et se concentrer sur l’écran intégré à la coque. L’interface est uniquement proposée en anglais (ou chinois pour les plus motivés).

EVERTOP FD-3RSW(IA)CS ce qu'il aspire EVERTOP FD-3RSW(IA)CS retour base chargement

Contenu de la boîte du EVERTOP FD-3RSW(IA)

Tout est inclus dans la boîte: 
1 x Robot Aspirateur EVERTOP FD-3RSW(IA)CS
1 x support de charge (=station d’accueil)

1x manuel d’instructions (en anglais et chinois)
1 x Télécommande

2 x brosses rotatives et 2 rechanges

1 x réservoir avec filtre pré-installé

Caractéristiques Techniques du EVERTOP FD-3RSW(IA)

MarqueEvertop
ModèleFD-3RSW(IA)
ColorisNoir (finitions grises)
Autonomie (théorique)60 minutes
Temps de charge (complète)3h
Type de batterie2200 mAh 14.4V Li-ion
Capacité du bac0,6 litres
Dimensions340*90mm
Efficacité de nettoyage98%
Bruit (dB)moins de 60
Poids2,9 kilos
Vitesse au sol0,22 mètre / seconde
Largeur de nettoyage90 mm
Capacité d’escaladeOui
Télécommande multi fonctionnelleOui
Retour automatique à la base de chargementOui
Poignée de transportOui
Recharge automatiqueOui
 Système anti-allergènesNon
 Alerte de bac pleinNon
Détecteur de zone saleNon
Variation de vitesse de déplacementOui
Durée de garantie de la batterie (théorique) 6 mois
Durée de garantie du robot (théorique) 2 ans

 

Vision du dessous :

– Des capteurs d’obstacle
– Une roue avant
– Deux brosses
– Une longue brosse
– Deux roues latérales
– Un bouton ON/OFF
– Branchement au chargeur
– Lien à la base
– cache batterie.

Quand on le regarde du dessus on a :
– Un cache contenant le réservoir avec les saletés.
– des pares chocs
– Un récepteur de signal
– Un écran LED

Les points forts et points faibles du robot aspirateur autonome EVERTOP FD-3RSW(IA)

En terme de prix, ou plus précisément de rapport qualité/prix, ce robot est très performant; pour environ 170€, il est efficace sur la plupart des sols. Son autonomie est plutôt limitée (moins d’une heure) et un peu en dessous de ses concurrents.

En ce qui concerne le design du produit, la sobriété est de rigueur, ce qui plaira aux amateurs de classique et potentiellement un peu moins aux utilisateurs recherchant l’excentricité.

Venons en au bruit à la tâche; alors que la majorité des robots aspirateurs sont mesurés avec une nuisance sonore avoisinant les 70 décibels (iRobot notamment), ce Evertop au travail a été calculé à 60 décibels, ce qui en fait un des plus silencieux. En revanche, il souffrira de la comparaison avec le Haier T320 calculé à seulement 50 décibels.

Niveau recharge: le temps de travail réel de ce robot est plutôt modeste (de 45 à 60 minutes), ce qui nécessite d’être chargé quasiment après chaque utilisation. De plus, sont temps de chargement est extrêmement long (de 4 à 5 heures complètes), ce qui en fait un vrai point faible.

Ce robot est plutôt léger, compact et se déplace facilement grâce à sa poignée de transport.

Conclusion

Je suis assez surpris des performances de ce robot compte tenu de son prix très bas. Ses aptitudes sont vraiment correctes et satisfera les personnes même légèrement à cheval sur la propreté.

Il fait preuve d’une autonomie très restreinte, mais une petite heure suffira normalement à nettoyer l’ensemble des sols.

Alors oui, ce robot loin de concurrencer les cadors de la discipline, sa technologie n’est pas aussi développée que chez ses concurrents (pas de guidage laser pas de caméra, pas d’application téléphone), mais il remplit tout de même toutes les conditions d’un très bon robot d’entrée de gamme.

Alors que le Haier T320 à la capacité supplémentaire de laver les sols à l’eau, les 2 appareils sont sur le fond similaires en proposant des performances quasi égales pour un prix très abordable.

Nous avons en général beaucoup de préjugés sur les produits des marques chinoises, mais à l’instar des téléphones Huawei ou des caméras Xiaomi, nous nous apercevons années après années de leurs très bonnes performances; elles sont désormais capable de produire des produits technologiques de qualité supérieure et la firme Evertop fait partie des entreprises attaquant avec agressivité le marché du ménage.

A la recherche d’un robot aspirateur bon marché ? Convaincus par cet EVERTOP FD-3RSW(IA) ? Rendez-vous sur le web (Amazon, Cdiscount, etc…) pour vous lancer dans les nouveaux produits de domotique.