Ménage … ce mot du quotidien se suffit à lui même pour hérisser les poils de certaines personnes.

Perçu comme une corvée à laquelle il est difficile d’échapper, le ménage est une des taches désagréables du quotidien; faire les poussières, passer l’aspirateur et passer la serpillère sont les activités centrales du nettoyage qui deviennent assez rapidement pénibles, longues et fatigantes.

La plupart des personnes se passeraient bien de ces corvées quotidiennes et c’est ce qu’a compris l’entreprise Haier.

A l’origine fabricant de télévisions et d’électroménager, Haier est une firme chinoise qui a su profiter de l’émergence des appareils de domotique et notamment des aspirateurs autonomes.

A l’instar de beaucoup d’entreprises chinoises, Haier se targue de proposer  des produits de qualité et à bas prix.

La marque s’est rapidement fait connaître dans le monde en offrant à un large panel de consommateurs de pouvoir s’offrir des produits fiables, abordables et améliorant le quotidien.

Haier à une très forte culture de l’innovation et a récemment décidé d’entrer sur un marché révolutionnaire : le marché des robots aspirateurs.

Présentation du robot aspirateur nettoyeur Haier T320

Le low-cost est-il recommandé pour l’achat d’un aspirateur ?

La compagnie Haier est-elle assez connaisseuse dans ce domaine pour proposer des produits plébiscités ?

Ce sont des questions que vous vous posez certainement et c’est pourquoi je vais essayer de vous éclairer sur le nouveau robot aspirateur Haier T320.

Les caractéristiques du robot Haier T320

Intéressons-nous avant tout à l’apparence extérieure du produit.

Le coloris de base disponible à l’achat est fait d’un mélange de blanc et de noir très agréable à l’œil ; de bonnes proportions ont été respectées et l’enseigne Haier peut être fière de proposer un produit low-cost qui n’a pas de quoi être jaloux de ses concurrents.

On sent même que les concepteurs ont souhaité rendre ce produit le plus attractif possible avec un opercule placé sur la coque et cachant une poignée de transport.

Cet effort fait sur ce design moderne cache-t-il des faiblesses intérieures ?

Il existe quatre modèles que vous  pouvez trouver chez Haier.

Cet aspirateur robot se décline par les couleurs et ils ont tous les mêmes performances . Les modèles existants sont : SWR T320 (blanc), SWR-T321 (couleur dorée, SWR-T322 (rouge) et le ROE-T325 (gris).

Vendu à moins de 200€, nous pouvions nous attendre à un appareil extrêmement simplifié, mais il n’en est rien ; cet outil domotique vous propose 4 types de nettoyage différents tels que le nettoyage automatique, le nettoyage ciblé, le nettoyage des coins et endroits étroits (difficiles d’accès) et le nettoyage programmable.

Mais ce n’est pas tout : la réelle surprise accompagnant ce robot aspirateur est la possibilité de de choisir entre le mode sec et le mode humide.

Et oui, le Haier T320 est un aspirateur laveur 2 en 1 ; il est capable de laver à l’eau comme une serpillère ou bien à sec comme un aspirateur classique (Son réservoir d’eau possède une intéressante capacité de 180ml).

En plus de cette aptitude inattendue, le robot T320 étonne de par sa puissance et son intelligence.

Il est en mesure de détecter la poussière (600pa – 800pa) et peut automatiquement ajuster sa puissance d’aspiration selon le type de sol traité (il augmentera la puissance au moment de passer sur un tapis).

Cette fonctionnalité est peu commune chez les robots aspirateurs mais elle n’en est pas moins intéressante car elle permet à l’appareil d’économiser jusqu’à 30% de sa batterie en travaillant intelligemment.

Parlant d’autonomie, il peut là aussi se vanter de marquer des points ; il parvient à travailler au minimum 90 minutes sans problème et n’a rien à envier à ses concurrents sur ce point.

Il est parfaitement autonome et sait se repérer dans l’espace afin de retourner à son socle de chargement.

Une fois chargé, il reprendra son travail où il aura arrêté sans que vous aillez à le surveiller.

Enfin, il est équipé d’un capteur TAC permettant d’éviter les collisions. De bonne facture, ce capteur n’empêchera pas le robot de rester de temps en temps bloqué contre un mur ou un meuble.

Haier T320Haier T320 dessous

Poignée et dessous du robot

Comment utiliser le robot 2 en 1 Haier T320 ?

Alors que la simplicité d’utilisation est un critère de conceptions pour aspirateurs de la marque iRobot (Roomba), Haier veut le pousser à l’extrême.

En effet, une télécommande est livrée avec l’appareil et une simple pression sur un bouton lancera le nettoyage de votre intérieur.

Vous l’aurez peut-être deviné, ce robot privilégie la simplicité aux performances électroniques.

Pas de capteur d’ondes WiFi, pas de connexion Wi-Fi pas d’application permettant la programmation par smartphone et donc pas de pilotage à distance.

La télécommande est le seul objet faisant le lien avec l’aspirateur et vous donnant le contrôle des programmes à lancer.

Les fans de technologie pourront garder leur iPhones, Apple watch ou autres produits androïd de côté et se concentrer sur l’écran intégré à la coque.

L’interface est proposée en français pour une compréhension assurée.

Contenu de la boîte du Haier T320

1 x Haier T320 Robot Aspirateur (Batterie NiMH intégrée)
1 x filtre HEPA
1 x Mur virtuel (balise de délimitation)
1 x Rag Surdimensionnées
1 x Chargeur
2 x Pinceaux
1 x Adaptateur
2 x Batteries
1 x Brosse de nettoyage
1 x Télécommande

Haier T320

Caractéristiques Techniques du Haier T320

Marque Haier
Modèle T320
Dimensions L x l x h 46,8 x 42,8 x 16,4 cm
Poids 3,2kgs
Hauteur de seuil maximum 3 cm
Autonomie 90 minutes
Couleur Blanc
Capacité du bac à poussière 0,6 Litres
Capacité du réservoir d’eau 180mL
Type de batteries Nimh : lors de la première utilisation A recharger au maximum, pour optimiser l’autonomie des cycles
Niveau sonore 50 dB
Type de filtre anti-allergènes (HEPA)
Retour automatique à la base de chargementOui
Poignée de transportOui
TélécommandeOui

 

Les points forts et points faibles du robot aspirateur Haier T320

Comment ne pas parler de son prix et plus précisément de son rapport qualité/prix ; pour environ 170€, cet aspirateur est très efficace sur la plupart des sols. Son autonomie est tout à fait correcte (égale à ses concurrents) son design moderne est particulièrement attractif.

De plus, il parvient à surclasser ses adversaires en ce qui concerne le bruit à la tâche ; alors que majorité des robots aspirateurs connectés sont mesurés avec une nuisance sonore avoisinant les 70 décibels, le Haier T320 est un des plus silencieux avec seulement 50 décibels calculées.

En revanche, il n’est pas impossible de rentrer chez soi et de retrouver de temps à autres l’appareil bloqué contre un mur ou un meuble et incapable de se dépêtrer de cette situation.

Un autre aspect négatif réside dans sa capacité à avoir des moments d’absence et d’oublier quelques zones à nettoyer.

Enfin, ce qui est un point faible selon moi est son gabarit ; ses dimensions sont bien plus imposantes que chez les adversaires (ex : iRobot Roomba 780 = 35 x 35 x 9,2 cm).

Conclusion

Je suis assez surpris des performances de ce robot compte tenu de son prix très bas.

Ses aptitudes sont tout à fait satisfaisantes même pour quelqu’un qui est très à cheval sur la propreté.

Il fait preuve d’autonomie, d’intelligence et une simple mise en route suffit pour qu’il s’occupe du reste.

Alors non, ce robot n’est pas le meilleur disponible sur le marché, sa technologie n’est pas aussi développée que chez ses concurrents (pas de guidage laser pas de caméra, pas d’application téléphone), il ne détecte pas la moindre particule mais il remplit tout de même toutes les conditions d’un très bon robot d’entrée de gamme.

Il est même capable de lessiver le sol à l’eau pour attraper plus de poussière et il va pleinement satisfaire les petits budgets.

Nous avons en général beaucoup de préjugés sur les produits des marques chinoises, mais à l’instar de Huawei capable de produire des smartphones et autres caméras de qualité supérieure, l’enseigne Haier est une firme sur qui nous pouvons désormais compter pour l’équipement de maisons intelligentes.

1 commentaire

  1. Bonjour , j’ai eu un HAier 7321 doré pour Noel 2016 (je ne m’en suis jamais servi jusqu’à maintenant) mais j’aimerais avoir la notice en français , est il possible de me l’envoyer par mail ?

    Cordialement,
    Solène

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here