Montre Samsung Gear S3 Classic / Frontier : tout ce que vous devez savoir sur la smartwatch

montre Samsung Gear S3 classic frontier

L’édition 2016 de l’IFA fut l’occasion pour la firme sud-coréenne Samsung de souligner son engagement, de dévoiler de nouveaux produits et d’affirmer sa position de leader dans le secteur des technologies portables. Après le succès de la montre connectée Samsung Gear S2, le fabricant a décidé d’étendre sa gamme avec la montre Samsung Gear S3. Ce dernier sera disponible en deux versions : la Gear S3 Classic et la Gear S3 Frontier.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau modèle de montre connectée de la firme.

 

montre Samsung Gear S3 classic-frontier
Samsung Gear S3 l’esthétique d’une montre vraiment haut de gamme avec des fonctionnalités avancées

 

Montre Samsung Gear S3 : Design et finition

« On ne change pas une formule gagnante ! » dit-on souvent. C’est sans doute la raison pour laquelle Samsung a décidé de ne pas changer beaucoup de choses en ce qui concerne le design et la finition des deux versions de sa nouvelle smartwatch. Et ceci même si les deux versions de montres sont plus grosses avec la présence d’une lunette tournante.

Montre Samsung Gear S3-smartwatch- montre cardio-montre sportÀ première vue, on comprend que la Samsung Gear S3 est une horloge destinée à un public masculin. Respectivement en plastique et en cuir, les bracelets de la Gear S3 Frontier et Classic font 22 mm d’épaisseur contre les 20 mm de la Gear S2.

samsung_gear_s3frontiersamsung_gear_s3_classic
Design et finition des deux versions de Samsung Gear S3 : Les touches de la version Classic ressemblent à celles d’une montre analogique de sport. Celles de la version Frontier sont plates avec des hachures.

 

Les deux versions apportent un design à la fois élégant et sobre en plus d’une certification IP68 contre l’eau et la poussière. Pour rendre encore plus lumineux, encore plus solide et beaucoup plus résistant aux rayures l’écran de ses montres, Samsung a décidé d’opter pour du verre Corning Gorilla Glass SR+. Il s’agit du premier modèle de Gear à intégrer cette technologie spécialement conçue pour les objets connectés. L’écran a également gagné en taille, comme vous l’aurez compris, même si la résolution reste la même. Les Gear S3 apportent donc un écran de 1,3 pouce pour une résolution de 360 x 360 pixels.

On retrouve sur la Samsung Gear S3 Classic comme sur la Samsung Gear S3 Frontier deux touches physiques situées sur le côté droit ; la même configuration que sur la Gear S2. Ces touches sur la version Classic sont semblables à celles qu’on retrouve sur les traditionnelles montres analogiques de sport. Tandis que sur la version Frontier ces touches sont beaucoup plus plates et intègrent de petites hachures de telle sorte que nous pourrions facilement les reconnaître au toucher. Celle du bas permet de revenir à l’écran principal et celle du haut permet, par contre, de revenir en arrière.

 

Performances

Spécifications des Samsung Gear S3 Classic et Gear S3 Frontier
Spécifications des Samsung Gear S3 Classic et Gear S3 Frontier

Si la montre Samsung Gear S3 Classic se distingue par son design « Fashion Tech » de la Gear S3 Frontier par son design « sport », les deux versions de la smartwatch intègrent le même hardware. Il s’agit d’un processeur Exynos Dual-core cadencé à 1 GHz et compatible LTE. Il est accompagné d’une mémoire RAM de 768 Mo et d’une mémoire de stockage interne avec une capacité de 4 Go. Une configuration supérieure à celle de la Gear S2.

À l’extérieur, comme nous l’avons déjà souligné, nous retrouvons un écran SUPER AMOLED de 1,3 pouce avec une résolution de 360 x 360 pixels. L’écran est protégé par du verre Corning Gorilla Glass SR+ qui le rend plus résistant aux chocs et rayures. La smartwatch est classé IP68, elle donc résistante résistante à la poussière et la saleté ce qui rend la montre Samsung étanche jusqu’à 1,5 mètres ou jusqu’à 30 minutes sous l’eau.

smartwatch samsung s3 gear IP68
La Samsung Gear S3 dispose d’un indice de protection IP68 contre l’eau et la poussière.

Côté système d’exploitation, la smartwatch Gear S3 utilise Tizen qui apporte plusieurs améliorations. Le fabricant annonce l’existence de plus de 10.000 applications pour smartwatchs ainsi que la possibilité d’en désinstaller directement depuis la montre. Ce qui la rend indépendante d’une application compagnon. Vous pourrez quand même utiliser le samsung galaxy gear manager pour connecter votre montre à un appareil et gérer les applications installées depuis Samsung Apps.

montre_samsung_gear_s3_la_smartwatch_telephoneMontre Samsung Gear S3-smartwatch- montre cardio-montre sport
Un des points forts avec ce nouveau modèle de montre connectée de Samsung est son autonomie. En effet, le fabricant a su profiter de la taille du dispositif afin d’améliorer son autonomie. Les deux montre Samsung Gear S3 arriveront donc avec une batterie de 380 mAh ; soit une augmentation de plus de 50 % comparativement à la batterie de la Gear S2. Nous disposons avec cette batterie d’une autonomie d’environ 4 jours ; de quoi jouir de notre montre beaucoup plus longtemps sans se soucier de la recharger.

samsung gear s3 montre connectee sport-smartwatch

Les principales caractéristiques techniques de la montre Samsung Gear S3

SAMSUNG GEAR S3
ÉcranAMOLED Tactile, capacitive, Multi-touch de 1,3 pouce avec une résolution de 360 x 360 pixels et protection verre Corning Gorilla Glass SR+
Système d’exploitationTizen OS version 2.3.1
CompatibilitéAndroid et iOS
ProcesseurExynos Dual-core cadencé à 1 GHz et compatible LTE
Mémoire RAM768 Mo
Mémoire ROM4 Go
CapteursPodomètre, boussole électronique, cardiofréquencemètre, accéléromètre, gyroscope
ConnectivitéConnecteur USB 2.0, Bluetooth 4.2, Wi-Fi 802.11 b/g/n, GPS/A-GPS, NFC
AudioMicro et haut-parleur pour passer et recevoir des appels vocaux
Indice de protectionIP68 contre l’eau et la poussière et certification militaire pour la version Frontier pour une résistance aux températures extrêmes
Dimensions (Largeur x Longueur x Epaisseur)49 x 46 x 12,9 mm
Poids62 grammes pour la S3 Frontier et 57 grammes pour la S3 Classic
Taille bracelet montre22 mm
Couleurs·       Bague en métal argenté pour la version Classic + bracelet en cuir

·       Bague foncée pour la version Frontier + deux bracelets en silicone

Autres détailsBracelet réglable ; support pour Samsung Pay ; recharge sans fil Qi
Batterie380 mAh

 

Les fonctionnalités de la montre Samsung Gear S3

Avec un arsenal de capteurs et de nouvelles technologies, la montre Samsung Gear S3 arrive avec des fonctionnalités assez intéressantes. Avec la puce NFC qu’intègrent les deux versions de cette nouvelle smartwatch, nous pourrons alors les utiliser pour effectuer des paiements sans contact via la technologie Samsung Pay. Ajoutons que le système est basé sur une transmission magnétique sécurisée.

samsung Gear S3-samsung pay
La Samsung Gear S3 prend en charge les MST (Magnetic Transmission sécurisée) et NFC (Near Field Communication) technologies de paiement.

La puce GPS combinée à l’altimètre sera très utile aux utilisateurs qui souhaitent se localiser et déterminer l’altitude à laquelle ils se trouvent. Et ceci sans avoir recours à leur téléphone portable. Aussi, une fonction SOS a été intégrée. Cette dernière nous permettra d’envoyer un SOS à un membre de notre famille, à un ami ou encore aux services d’urgence lorsque nous nous trouverons dans des situations d’urgence. Pour cela, il suffit d’appuyer 3 fois sur la touche du bas de la montre et appel à l’aide ainsi que position géographique seront automatiquement envoyés !

la montre connectee Samsung Gear S3-montre cardio-montre sport

Vous pourrez aussi utiliser la puce GPS pour retrouver votre smartphone avec la fonction traqueur téléphone.

En plus d’avoir la possibilité d’évaluer plusieurs données de fitness telles que nombre de pas effectués, nombre de calories brûlées… nous pourrons également effectuer des appels directement depuis la montre.

smartwatch Samsung Gear S3 la montre telephone
Vous pouvez toujours prendre des appels avec la smartwatch Samsung Gear S3

 

Disponibilité et prix

La Samsung Gear S2 et la Samsung Gear S3
La Samsung Gear S2 et la Samsung Gear S3

Au final, la Samsung Gear S3 Classic comme la Samsung Gear S3 Frontier n’apportent réellement rien de révolutionnaire. Toutefois, le fabricant a essayé de s’adapter aux besoins de ses utilisateurs avec un joli design et d’intéressantes fonctionnalités. Certains utilisateurs des produits d’Apple pourraient même opter pour l’une des versions de cette nouvelle smartwatch si celle-ci est effectivement compatible avec iOS.

La Gear S3 Classic devrait être disponible à partir du mois d’octobre à un prix d’environ 299 euros. En ce qui concerne la disponibilité et le prix de la Gear S3 Frontier, nous n’avons pas encore suffisamment d’infos. Toutefois, cette version devrait être commercialisée à un prix qui tourne autour de 399 euros.

Mise à jour décembre 2016

La Gear S3 est disponible chez boulanger avec une offre spéciale de remboursement allant jusqu’a 50€.

«Allez voir le guide des montres connectées, il est à votre dispositions pour vous apporter plus d’informations sur le choix de la montre »

 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE