Si jusqu’à peu Netatmo était encore le grand fabricant connu dans le domaine des thermostats connectés, désormais de nombreux fabricants se sont également lancés à la conquête de ce marché d’objets connectés.

C’est le cas de la société espagnole Green Momit dont nous allons parler dans cet article.

Nous parlerons donc du thermostat connecté Smart Momit, le premier modèle de thermostat connecté de la marque qui a été conçu pour gérer le chauffage de notre maison à partir de notre smartphone ou tablette.

 

Smart Momit : Caractéristiques techniques

MarqueGreen Momit
ModèleSmart
TypeThermostat connecté
MatièrePlastique
CouleursNoir
Puissance1 150 W
EcranTactile capacitif
CapteursTempérature, humidité, luminosité et présence
CompatibilitéAvec toutes les chaudières pour chauffage central et avec tout système de climatisation
ModesAuto-apprentissage & géolocalisation pour réaliser des économies de chauffage en toute simplicité
Application mobileCompatible iOS et Android
ConnectivitéWifi b/g
Certifications et normesCE
Indice de protectionIP20
Dimensions9,4 x 9,4 x 3,2 cm
Poids225 grammes

 

Comment fonctionne le thermostat Smart Momit ?

Fondée en 2012 par Miguel Angel Sanchez, Green Momit est une startup espagnole spécialisée dans les solutions d’économie d’énergie.

Les produits développés par le fabricant sont donc, en particulier, destinés à la gestion efficace de l’énergie pour une réduction des impacts négatifs sur l’environnement.

Entrant en concurrence directe avec des produits comme le Netatmo Thermostat ou encore le Round Connect Honeywell, le Smart Momit est chargé de réguler le niveau de chauffage dans une maison.

Pour ce qui est de son aspect, le fabricant nous propose (comme c’est le cas avec celui de Netatmo) un produit alliant un design carré et convivialité.

L’appareil est, en outre, équipé d’un écran tactile à sa face avant pour effectuer des réglages à volonté.

On pourra, par exemple, choisir le thème qui nous convient le mieux dans une liste de 6 pour visualiser la température.

Packaging du thermostat connecté Smart Momit
Packaging du thermostat connecté Smart Momit

Se basant aussi sur le fonctionnement du thermostat connecté de Netatmo, le dispositif Smart Momit s’appuie sur les habitudes de chacun des habitants de la maison, sur leur présence ainsi que sur les prédictions météo.

Pour piloter le dispositif, nous devons le relier à notre smartphone, tablette ou à notre PC afin de gérer au mieux le confort dans notre maison tout en réduisant notre facture énergétique d’au moins 20 %.

Pour cela, le Smart Momit est équipé d’un capteur intelligent qui a la possibilité de détecter la nuit et le jour, de les différencier afin de pouvoir y adapter le chauffage.

L’appareil a également la possibilité de mesurer le moindre changement d’intensité lumineuse ; toujours dans l’objectif d’optimiser le système de chauffage de notre maison.

Les 6 thèmes d'affichage de la température sur l'écran du thermostat connecté Smart Momit
Les 6 thèmes d’affichage de la température sur l’écran du thermostat connecté Smart Momit

Nous sommes donc en face d’un appareil qui se chargera d’éteindre les systèmes de chauffage ou encore de climatisation s’il ne détecte la présence de personne dans la maison pendant un laps de temps donné.

Notons que cet intervalle de temps au bout est à définir par l’utilisateur. Tout a été pensé pour nous permettre d’économiser au mieux notre consommation d’énergie.

De ce fait, même l’écran du thermostat s’éteint automatiquement lorsqu’il n’y aura personne dans la maison.

 

Utilisez l’application du thermostat connecté Smart Momit pour régler votre chauffage à partir de votre téléphone ou tablette

Le Smart Momit est un thermostat connecté ; il est donc associé à une application pour smartphones ou tablettes.

Une fois l’application téléchargée et le dispositif relié à notre terminal, elle sera en mesure d’éteindre automatiquement le chauffage en se basant sur les données de localisation GPS du smartphone indiquant notre absence de la maison.

L’appareil équipé d’une connectivité Wifi se connecte simplement au réseau Wifi de notre box ou de notre routeur.

Que vous soyez chez vous ou encore à l’autre bout du monde, vous pourrez ainsi toujours accéder au contrôle de votre thermostat depuis son application.

En plus d’être compatible iOS et Android, il existe une version de l’application pour ordinateur afin qu’on ait un contrôle total sur notre système de chauffage.

Notons pour finir que l’appli nous permettra également d’effectuer tous les réglages sur le dispositif à volonté.

 

Quelques réglages avant de commencer à utiliser votre thermostat connecté Momit

L’installation, comme c’est généralement le cas avec les objets connectés, se fait de manière assez simple et ne nécessite pas des connaissances techniques.

Une fois cette installation effectuée, il faudra maintenant le paramétrer avant de commencer à l’utiliser.

Pour cela, vous devez penser à paramétrer :

  • Langue
  • Conditions d’utilisation
  • Pays (dans lequel vous avez installé le thermostat connecté)
  • Code postal
  • Date et heure
  • Unité de mesure : ° F ou ° C
  • Compte d’utilisateur, email et mot de passe pour vous connecter par la suite via l’application sur smartphone, tablette ou PC
  • Détecter les réseaux Wifi
  • Renseigner le mot de passe réseau
  • Design de l’affichage du thermostat

 

Conclusions, disponibilité et prix du thermostat connecté Smart Momit

maisonconnectee-thermostat-connecte-smart-momit

Le thermostat connecté Wifi Smart Momit est déjà disponible en France et est commercialisé à un prix conseillé de moins de 200 euros.

En venant pour faire directement à la concurrence, ce thermostat disposant d’une touche esthétique qui propose des affichages variés arrive à se distinguer avec une offre assez complète et flexible pour la plupart des utilisateurs.

Son écran tactile très design, sa connectivité Wifi b/g, son capteur de température, de pression atmosphérique, d’humidité et de luminosité comme c’est le cas avec la station météo du célèbre fabricant Netatmo.

Mais en plus de ces capteurs, le dispositif est équipé d’un détecteur de présence avec une portée de 5 mètres au maximum; tout ce qu’il faut pour vraiment réguler la température de confort de notre maison et nous permettre de réduire la facture de consommation d’énergie.

Nous avons trouvé le thermostat connecté Smart Momit pour vous sur le site marchand Amazon avec un excellent service de vente.

Nous avons trouvé la page du vendeur qui le commercialise à moins de 200 euros sur la plateforme Amazon.

Pour plus d’informations et être en mesure de comparer ces appareils vous pouvez lire notre guide thermostat connecté.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here