Sonos Play 1, enceinte sans-fil, qu’est-ce que c’est ?

Le modèle play 1 de la marque Sonos est une enceinte de type “résidentielle” malgré son format qui laisse penser qu’il s’agit d’un haut parleur nomade. 

Cette famille d’enceinte privilégie une utilisation fixe dans un salon, une chambre et parfois une salle de bain. Les enceintes résidentielles diffusent un son de qualité supérieure et disposent d’une très bonne connectivité.

Ce type d’appareil permet souvent de gérer la musique depuis une application installée sur votre smartphone ou tablette. Contrôlées par bluetooth, WiFi, google cast ou DLNA.

Certains produits comme la Sonos Play:1 sont dits “multiroom“, c’est à dire qu’il est possible d’en contrôler plusieurs simultanément depuis le même appareil. Ces enceintes sont parfaites pour équiper vos pièces à vivre et idéales lorsque vous souhaitez créer une ambiance lors de vos apéros ou diners entre amis.

Présentation de la Sonos Play 1

Ce qui ressort tout d’abord de cette enceinte, c’est son format. En effet, la marque Sonos a développé cette fois une enceinte résidentielle et multiroom dans un format très miniature.

Contrairement à ses pairs, la Sonos Play 1 ne mesure que 16,2 cm de hauteur pour 12 cm de largeur pour un poids total d’à peine 2 kilogrammes. C’est assez conséquent pour une enceinte avec ces dimensions mais reste plus faible que ses semblables.

Sonos Play: 1 est conçu sur mesure par Sonos pour produire un son HiFi riche et puissant qui est limpide à tout volume. Il contient deux amplificateurs numériques de classe D parfaitement adaptés aux haut-parleurs et à l'architecture acoustique. Un tweeter crée une réponse haute fréquence nette et précise et un médium woofer 3,5 '' / 9 cm assure la reproduction fidèle des fréquences médiums cruciales pour une reproduction précise des voix et des instruments, ainsi que la restitution de basses profondes et riches. Cette enceinte équipée de deux amplificateurs, d’un tweeter et d’un mid-woofer est capable de délivrer un son riche et puissant, reproduisant très fidèlement les aigus, les graves, tout en conservant une très bonne qualité audio même à volume élevé.

Sonos Play 1 Une enceinte intelligente, compacte avec un son puissant commande 3 boutonsCe haut parleur se contrôle depuis sa partie supérieure sur laquelle on peut y retrouver ses 3 boutons : le bouton play/pause permettant de lancer/stopper la musique ou de passer au morceau suivant en appuyant rapidement deux fois dessus.

Une simple pression sur l’appareil lancera la musique à l’endroit de la playlist où vous l’aviez arrêtée. Les deux autres boutons servent à augmenter et baisser le volume. Un voyant clignotant est aussi visible sur le dessus et il vous donnera le statut actuel de votre enceinte.

Sonos Play 1 Une enceinte intelligente, compacte avec un son puissant commande 3 boutons
Le port ethernet et une vis de support d’enceinte, alors que la prise de courant est en dessous qui utilise un cordon spécialement adapté incliné fourni dans la boîte

Au niveau de la connectivité, la play one dispose à l’arrière d’un port ethernet même s’il n’est pas nécessaire pour l’utiliser de la brancher dessus, la puce Wifi embarquée suffit largement. On y retrouve aussi un pas de vis pouvant servir à fixer l’enceinte sur un mur ou sur un support adapté.

Son utilisation est possible aussi bien dans un salon que dans une salle de bain. En effet, sa résistance à l’humidité est largement suffisante pour une utilisation dans des pièces humides. Attention toutefois à ne pas l’asperger d’eau car elle n’est pas Waterproof pour autant.

Caractéristiques de l’enceinte

Sonos Play 1 noir ou blanc Une enceinte intelligente, compacte avec un son puissantLa play one est disponible avec deux couleurs de coque différentes : en noir ou en blanc.

Seul le socle et le sommet changeront, la grille est elle grise dans les deux cas. Malgré sa petite taille, elle parviendra à sonoriser très correctement des pièces assez vastes.

L’application Sonos vous permettra en plus d’ajuster vous même les aigus et les basses pour adapter la configuration de son enceinte au type de musique que l’on écoute et à la physionomie de la pièce. Téléchargez l’application et installer votre home sound System Sonos et profiter pleinement de la musique.

L’application est disponible pour smartphones et tablettes sur l’app store ou google play. L’application est aussi disponible pour ordinateurs sur Mac ou Windows.

La technologie embarquée TruePlay remplira également très bien cette mission. True Play permet de calibrer l’enceinte selon le format de la pièce pour optimiser l’expérience d’écoute. Des ondes sont envoyées dans la pièce et réceptionnées par l’appareil. Des calculs sont ensuite effectués pour adapter le son à la pièce et ce à volonté.

Compacte et résistante à l’humidité, c’est le compagnon idéal pour toutes les pièces de votre maison. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une prise électrique et d’une connexion internet fiable de préférence.

Un passe partout haute définition contrôlable entièrement depuis votre smartphone, tablette, PC ou Mac via l’application téléchargeable gratuitement “SONOS Controller”.

Les formats reconnus sont les fichiers AAC, un port ethernet vous permettra d’améliorer la vitesse de connexion si votre Wifi est instable mais tout devrait en principe fonctionner normalement même sans être branché.

Il est important de préciser que le format bluetooth n’est pas supporté, tout passe par le réseau internet et vous évite quelques désagréments comme une écoute interrompue par un message sur votre smartphone ou une perte de détection entre l’enceinte et votre appareil depuis lequel vous contrôlez la musique.

La garantie constructeur est de 2 ans

Tableau de caractéristiques

MarqueSonos
Couleursnoir/blanc
FonctionsRadio (via Internet), Wifi
Garantie2 ans
ConnexionsEthernet ou Wifi
Poids1,85 kg
Dimensions du produit (longueur x profondeur x hauteur)11,97 x 11,97 x 16,15 centimètres

Contenu de la boîte

La boite contient l’enceinte PLAY:1, un câble d’alimentation, un câble Ethernet, un guide de démarrage rapide ainsi que les informations légales et de garantie.

Points forts

Le tout premier point fort et il n’est pas des moindres, c’est sa qualité sonore. C’est souvent une priorité de la marque Sonos et cette fois ci le pari est réussi dans un format miniature.

Autre bon point au niveau de l’application, la navigation se fait de manière très pratique et le tout est bien pensé.

On y retrouve dessus toutes nos applications de musique différentes au même endroit ainsi que nos playlist et pistes sauvegardées. Après un léger temps d’adaptation, l’utilisation est très ergonomique en restant complète.

Nous aurons d’ailleurs la possibilité de créer des playlist avec des musiques présentes sur des applications différentes afin de les regrouper dans un seul endroit. Vous pourrez ainsi retrouver des pistes provenant de spotify, d’autres de deezer, d’autres de votre téléphone…   sans avoir à les chercher où elles sont véritablement.

Votre expérience d’écoute est modifiable et même ajustable selon la pièce dans laquelle vous disposez votre enceinte.

Depuis l’application, il est possible de régler manuellement les basses, les aigus et autres paramètres techniques. Il est aussi possible de laisser la technologie TruePlay s’en charger.

Son émetteur et récepteur détectera la physionomie de la pièce et règlera les paramètres automatiquement pour ajuster au mieux le rendu selon le type de musique que vous écoutez.

Enfin, et c’est une caractéristique à ne pas négliger pour une enceinte résidentielle, son design est très bien pensé. Une ligne épurée, un boîtier compact et des couleurs sobres. La play one s’intègre parfaitement dans tout type de décoration, elle ne nécessite qu’une prise de courant et une connexion Wifi pour fonctionner.

La connexion par câble ethernet est possible mais pas indispensable. Tout cela pour un prix qui reste très raisonnable pour une enceinte de cette qualité.

Points faibles

L’installation peut être légèrement compliquée pour un débutant, en effet, tout lancement de musique doit impérativement passer par l’application Sonos.

Cela peut demander plusieurs appairages et vous devrez rentrer vos identifiants et mots de passe de plusieurs de vos comptes (deezer, spotify, google play musique …)

Si vous avez le même partout, tant mieux, sinon il vous faudra peut être passer un peu plus de temps pour profiter de toutes les fonctionnalités. Autre point noir, c’est l’absence de bluetooth.

La sonos play one fonctionne exclusivement par Wifi et est donc relativement dépendante de votre débit internet. Toute perte de connexion vous empêchera alors d’utiliser vos enceintes jusqu’à la résolution du problème.

Au niveau de l’application smartphone, il n’y a pas grand chose à dire, l’application pour mac en revanche mériterait d’être revue. Tout comme les touches physiques présentes sur le haut parleur qui restent un peu trop limitées par rapport à toutes les fonctionnalités qu’offre ce produit.

Enfin et c’est indispensable de le savoir avant d’acheter, une enceinte play one offre un son “mono”. Pour bénéficier d’un son en stéréo, il vous faudra deux de ces modèles qui peuvent être appairés. La facture peut donc rapidement grimper.

Au niveau de l’écoute, peu de choses à reprocher si ce n’est qu’on aurait pu apprécier d’avoir des basses plus profondes.

Conclusion

Excellent rapport qualité/prix. La Play:1 ne franchit pas la barre des 200€, dans un format très compact mais pas moins puissant”.

Disponible en plastique noir ou blanc, toujours avec une grille argentée. Même si elle s’avère plus efficace en paire afin de prendre en charge la stéréo, la Play:1 reste tout de même très performante en mode mono.

L’achat de la paire n’est donc pas absolument nécessaire puisqu’une seule enceinte conviendra à tout type d’usage, aussi bien en chambre qu’en salle de bain ou cuisine.

Cette enceinte fonctionne parfaitement avec le système multiroom Sonos et complètera si vous en avez une, votre collection de produits Sonos. Pas de prise jack, pas de bluetooth et pas de son en stéréo si vous ne possédez qu’une seule enceinte play one, cette enceinte n’est pas pour tout le monde.

Elle reste une enceinte résidentielle malgré son format qui pourrait laisser penser qu’elle peut être nomade. Il n’en est rien, elle doit être connectée au Wifi et branchée sur secteur pour fonctionner. Son prix est correct compte tenu de sa qualité mais il pourrait être intéressant d’envisager d’en acheter 2 pour profiter d’un son stéréo plus puissant et plus précis.

Il s’agit donc d’un produit haut de gamme, résistant à l’humidité, au design épuré et aux dimensions miniatures. Idéal pour tout type de pièce, c’est un achat à un prix raisonnable qui ne devrait pas décevoir si vous êtes déjà en possession de produits Sonos.

Son application pour smartphones et tablettes est gratuite et bien pensée, simple d’utilisation et pourtant très complète. Tout passera par elle, vous pourrez ajouter vos différents comptes destinés à l’écoute de musique et même créer en un seul endroit des playlists à base de morceaux provenant de ces différentes applications.

Le calibrage des enceintes par TruePlay est également possible. Il permettra d’optimiser votre expérience Sonos en adaptant le son qu’il transmet selon son environnement et selon le type de musique que vous écoutez.

Actuellement disponible aux environs des 180€, ce modèle de la marque Sonos est très tentant. À vous de juger selon votre utilisation.