Suunto Elementum Terra montre connectée haute gamme

Présentation de la Suunto Elementum Terra
Présentation de la Suunto Elementum Terra

La Suunto Elementum Terra est une montre de la firme finlandaise Suunto. Cette Smartwatch comme la Suunto Quest, est destinée au sport, mais aussi à l’usage quotidien. C’est une montre haut de gamme affichant qualité et finitions minutieuses. Elle se démarque particulièrement grâce à son design unique sortant des sentiers battus des montres Suunto. Plus spécifiquement, la Suunto Elementum Terra est une Smartwatch des amoureux de randonnées et d’alpinisme. Ce bijou de technologie à la fois traditionnel et futuriste, est doté d’une technologie numérique de grande précision. Qu’en est-il donc de ses caractéristiques, fonctionnalités et spécifications techniques ?

Présentation de la montre Elementum Terra

Pack Suunto Elementum Terra
Pack Suunto Elementum Terra

La Suunto Elementum Terra est livrée dans un coffret cossu forçant le respect du contenu de par son allure. Le dit coffret contient un manuel de démarrage rapide en plus de la montre elle-même. A l’intérieur se trouve également un tissu de nettoyage estampillé Suunto.

Caractéristiques de la Suunto Elementum Terra

C’est une magnifique smartwatch dotée d’un robuste boîtier fait en acier inoxydable. Celui-ci est typiquement adapté pour résister efficacement à la corrosion. Le boîtier abrite des détails de lecture en chrome. La lunette quant à elle est conçue en verre de cristal de saphir, et de ce fait résiste aux rayures. Le bracelet de la montre est soit en cuir, soit en métal lourd. De plus, la smartwatch possède trois boutons sur le côté droit.

L’écran est parfaitement clair et lisible, même sous les rayons de soleil grâce à une couche antireflet. Dans la nuit, le rétroéclairage permet une lisibilité assez optimale. L’affichage de couleur champagne sur un fond noir est très attrayant. De même que le fond bleuté que confère le rétroéclairage dans la nuit. En plus de cela, il est possible de manipuler la montre de manière aisée sous l’eau.

Rétroéclairage de la Suunto Elementum Terra
Rétroéclairage de la Suunto Elementum Terra

La Smartwatch confère un très bon confort de portabilité, quel que soit la matière du bracelet. Il est important de noter que la montre accompagnée du bracelet en métal est un peu lourde. La boucle déployante du bracelet est aisément maniable et donc, elle s’ouvre et se ferme très facilement. D’autre part, la Suunto Elementum Terra est totalement apte à résister aux chocs. Toutes ces caractéristiques s’accompagnent bien sûr de nombreuses fonctionnalités et spécifications techniques.

Fonctionnalités de la montre connectée

Les fonctionnalités de la Suunto Elementum Terra sont aussi nombreuses qu’utiles. Tout d’abord, elle dispose de fonctionnalités de base comme l’heure, la date, l’alarme, le calendrier et le blocage de clavier. Celles-ci étant des fonctionnalités pour l’usage quotidien de la montre. L’usage quotidien concerne également le compas intégré qu’elle possède pour l’orientation. Celui-ci aide en cas de désorientation dans les grandes métropoles ou en montagne. Le dit compas est doté d’un nivellement d’inclinaison s’adaptant parfaitement aux mouvements du poignet. De plus, les valeurs jugées inexactes par la Smartwatch sont éliminées. Et donc, le compas intégré indique toujours le point cardinal avec exactitude. Cette montre se comporte exactement comme une boussole 3D.

Fonctionalités techniques

RéveilUne alarme quotidienne
Indicateur de batterie/pileTémoin de batterie faible
Aiguille de la boussoleIndicateur du Nord
Totaux des montées/descentesVia la pression atmosphérique
Portée de l’altimètre-500 à 9000 m
Résolution de pression1 hPa/0,03 inHg
Longueur d’enregistrement maximale de la météo6 dernières heures

À titre de montre sportive pour l’alpinisme, elle sert efficacement d’altimètre. En effet, la Smartwatch est capable de déterminer la hauteur au mètre ou aux 3 pieds prêts selon la préférence. Ainsi, les données d’altitude sont cumulées afin de couvrir une course en montagne. La Suunto Elementum Terra possède aussi une mémoire pouvant sauvegarder jusqu’à 8 montées ou descentes. Ceci tout en montrant la hauteur maximale pour un tour. D’autre part, le baromètre intégré dont elle est dotée confère la mesure de pression atmosphérique. Ceci en plus de l’affichage des tendances atmosphériques en temps réel. La montre peut aussi être utilisée en guise de thermomètre.

Les trois boutons sur le côté droit de la montre sont spécifiques à plusieurs fonctionnalités précises. Tout d’abord par pression, celui du haut permet d’accéder aux paramètres. Celui du milieu permet l’enregistrement de l’altitude et l’ajustement de l’heure. Pour celui du bas, il permet d’activer le compas et d’effectuer la calibration. D’autre part par rotation du bouton du haut dans les deux sens, il est possible d’avoir accès au chronographe et à la mémoire.

Il est important de noter que toutes ces fonctionnalités sont valides, même dans les conditions les plus extrêmes. Ce qui fait en sorte que la Suunto Elementum Terra s’adapte à toutes les conditions occasionnelles. Ces fonctionnalités s’accompagnent effectivement de spécifications techniques très pertinentes.

Spécifications techniques de la Suunto Elementum Terra

Dimensions de la Suunto Elementum Terra
Dimensions de la Suunto Elementum Terra

Les spécifications techniques de la Smartwatch sont aussi avantageuses que ses fonctionnalités. Elle est tout d’abord alimentée par une pile remplaçable pouvant atteindre une autonomie de 12 mois. La seule langue disponible dans les paramètres de la Suunto Elementum Terra est l’anglais. Celle avec le bracelet en métal pèse exactement 200 grammes contre 97 grammes pour celle avec le bracelet en cuir.

Quelques spécifications techniques

Type de batterie/PileCR2032
RétroéclairageAffichage électroluminescent
Type d’affichageMatrice
Température de fonctionnement-10° C to +60° C / +14° F to +140° F
Température de stockage-30° C to +60° C / -22° F to +140° F

Aussi, l’imperméabilité à l’eau de la Suunto Elementum Terra la rend étanche et peut aller jusqu’à une profondeur de 100 mètres. Les dimensions de cette montre Suunto sont de 44,7 x 2,03 x 0,56 millimètres. Ce qui en fait une Smartwatch pas trop grossière comparée à certaines autres sur le marché. Concernant la boussole, la compensation de l’inclinaison va jusqu’à 45 degrés, la précision est de 5 degré et la résolution d’1 degré pour la direction. De plus, la Suunto Elementum Terra utilise les unités métriques et impériales. En clair, les spécifications techniques ne sont nombreuses que lorsqu’on commence à utiliser la Smartwatch en profondeur. Mais nul besoin de s’inquiéter à ce sujet, car le manuel d’utilisateur livré avec le coffret est amplement détaillé.

Pourquoi s’offrir cette Smartwatch?

Différentes Suunto Elementum Terra
Différentes Suunto Elementum Terra

La Suunto Elementum Terra est un bijou de technologie adapté pour pratiquement toutes les situations de la vie. Celles-ci incluant même les plus extrêmes. C’est une montre pour homme et pour femme selon le choix du bracelet en métal ou en cuir. Elle est un peu coûteuse, mais offre un nombre de fonctionnalités assez conséquent pour ne pas hésiter sur la dépense. Que ce soit pour la randonnée, l’alpinisme, le camping, le surf ou même de simples balades, elle est parfaitement adaptée.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’utiliser la Suunto Elementum Terra? Si oui, veillez nous faire part de votre fabuleuse expérience avec ce concentré de technologie en commentaire ci-dessous.

«  Allez voir le guide des montres connectées, il est à votre dispositions pour vous apporter plus d’informations sur le choix de la montre »