Le modèle elm Touch est l’un des thermostats d’ambiance connecté de la firme Elm Leblanc.

Ce dispositif au design typiquement moderne permet de contrôler et d’améliorer la température de confort de l’habitation en temps réel.

La technologie dont il dispose est bien plus avancée que celle des thermostats de type conventionnel. Pour cause, il peut se connecter au Wi-Fi tout comme le thermostat OWL Intuition-h TSE220-120.

Aussi, il joue dans l’habitation le rôle de régulateur d’eau chaude et de chauffage. Le thermostat elm Touch abrite également de nombreuses caractéristiques, fonctionnalités et spécifications techniques.

Toutes celles-ci permettent aux utilisateurs de bénéficier de nombreux avantages de différents ordres.

Qu’en est-il donc du fameux thermostat Wi-Fi elm Touch ?

 

Comment se présente le thermostat d’ambiance connecté elm Touch?

Le thermostat intelligent elm Touch est un appareil de forme rectangulaire livré avec un support mural très facile à installer.

Il arbore des matériaux nobles comme le verre et le métal, et est aussi accompagné d’un double fil pour la connexion au chauffage.

Entre autres, nous notons aussi 4 sachets de vis et chevilles, et un manuel d’utilisateur très détaillé.

Ce thermostat est doté d’un écran noir à la clarté irréprochable et recouvert d’un film protecteur.

Celui-ci est tactile et permet une utilisation conviviale et des plus fluides. Aucune fonction complexe ou programme fastidieux n’est d’actualité.

A l’allumage après avoir retiré le film protecteur, plusieurs icônes apparaissent à l’écran. Une partie est contenue dans un cercle de programmation horaire segmenté par heure.

Celui-ci arbore à son centre la température ambiante mesurée, et juste au-dessus de celle-ci la température ambiante définie.

Compatibilités et différentes icônes du thermostat Wi-Fi elm Touch
Compatibilités et différentes icônes du thermostat Wi-Fi elm Touch

Les deux températures apparaissent au même moment uniquement si elles sont différentes.

En-dessous de la température ambiante mesurée, se trouve la zone des icônes de connexion, d’erreur et d’indication économique.

Tout en-dessous du cercle de programmation horaire, se trouve deux autres icônes. L’une représentant une main et destinée au mode manuel, l’autre représentant une horloge et servant pour la programmation horaire.

Lorsque le cercle horaire devient orange, cela indique la présence d’erreurs. Toujours pour le cercle horaire, le rouge indique que la température actuelle est supérieure par rapport à la précédente.

Pour la couleur bleu, elle indique une température inférieure à la précédente. Le raccordement du thermostat au chauffage est filaire.

La dite connexion filaire lui permet de se connecter aux chaudières de marque Mégalis, Egalis, Odéalis, Stellis, et même Soltis.

Une fois relié au chauffage, le thermostat recherche automatiquement les réseaux Wi-Fi et les affichent sur son écran.

Caractéristiques des icônes du thermostat elm Touch
Caractéristiques des icônes du thermostat elm Touch

 

Fonctionnalités du thermostat elm Touch

Lors de l’utilisation du thermostat elm Touch, l’utilisateur a accès à un grand nombre de fonctionnalités.

Il est possible de relier le dit thermostat à Internet via le Wi-Fi du routeur. A cet effet, la connexion se doit d’être de haut débit pour que le thermostat fonctionne de manière optimale.

Grâce à cela, le contrôle à distance est possible depuis un Smartphone ou une tablette compatible partout dans le monde. Ceci bien évidemment par le biais de l’application dédiée au thermostat.

Ce dernier est également capable d’afficher la consommation en énergie, ainsi que de détecter les présences dans l’habitation par géolocalisation.

Ainsi, le dispositif peut se mettre automatiquement en marche, et ce même si l’utilisateur arrive à la maison à l’improviste. Toujours niveau détection de présence, l’écran s’allume lorsqu’une personne est placée devant le dispositif.

Explications des interfaces elm Touch
Explications des interfaces elm Touch

D’autre part, il possède une fonction auto-adaptive qui lui permet de mémoriser les habitudes de l’utilisateur.

Cette mémorisation concerne également les programmations personnalisées. La fonction de compensation climatique du dispositif utilise les données de la météo locale disponibles sur internet. Par la suite, elle ajuste la température ambiante à un niveau de chauffage plus économique pour effectuer des économies d’énergie.

Toutes les informations liées au chauffage sont directement enregistrés sur le thermostat, les périphériques de contrôle à distance, et non sur un serveur distant. Et donc, il est pratiquement impossible de perdre les informations sauvegardées car l’utilisateur est le seul à y avoir accès.

Ces informations sont comparées au jour et à l’année par le thermostat elm Touch, afin d’adopter les habitudes pour une meilleure économie en énergie. La fonction d’économie en énergie est enclenchée lorsque la feuille verte est affichée à l’écran.

L’interface est également capable d’afficher des messages d’informations et des questions de service. Il existe même des fonctions vacances et dimanche disponibles. Grâce à sa liaison à Internet, l’appareil fonctionne en temps réel en tenant compte de tout décalage horaire.

A cet effet, il indique toujours la date et l’heure exacte lorsqu’il est connecté à Internet. Nous pouvons aussi noter une fonction de réinitialisation qui remet à zéro les paramètres du thermostat.

Elle peut être utilisée en servant du bouton se trouvant dans le petit trou à gauche de l’appareil. Suite à cela, vous devrez aussi reconfigurer l’application depuis votre mobile ou votre tablette.

Plan de connectique du thermostat elm Touch
Plan de connectique du thermostat elm Touch

Il est indispensable de s’assurer que le thermostat intelligent elm Touch prenne avantage de toutes ces fonctionnalités sans être influencé.

Pour cela, certaines normes d’installation doivent être prises en compte étant donné qu’il se sert de la température de l’air.

Il s’agît notamment d’éviter tout flux d’air, de froid et de chaleur pouvant parasiter les mesures. Et donc, éviter l’installation dans les angles, à l’arrière des meubles et rideaux, sur les murs extérieurs et proche de toute source de chaleur.

Concernant les mises à jour logicielles, elles se font automatiquement et donnent accès à de nouvelles fonctionnalités lorsqu’elles sont effectuées. Des fonctionnalités accessibles grâce à un certain nombre de spécifications techniques.

 

Spécifications techniques du elm Touch

Interface de l'application Elm Touch depuis un Smartphone
Interface de l’application Elm Touch depuis un Smartphone

Le thermostat d’ambiance connecté elm Touch abrite de nombreuses spécifications techniques.

L’application permettant de contrôler le thermostat d’ambiance elm Touch à distance est disponible sur L’App Store et sur Google Play. A cet effet, elle fonctionne sous Android 4.1 et iOS 5.1 et plus.

De plus, c’est une application disponible en téléchargement gratuit sous l’appellation « ELM Touch ». Jusqu’à 5 utilisateurs peuvent se connecter au thermostat avec des périphériques différents.

Dès lors, la température par défaut prise en compte est la plus élevée. Celle-ci peut être réinitialisée manuellement.

Les dimensions du thermostat sont de 10 x 14,5 x 2,7 centimètres pour un poids total de 250 grammes, avec une alimentation électrique allant de 14,3 à 16 Volts. La température de service autorisée par celui-ci va de va de 0 à 45 °C.

Pour l’humidité relative autorisée, elle varie entre 10 et 90%.

La connexion Wi-Fi quant à elle prend en charge les protocoles WEP 128, WPA et WPA2 de valeur 802.11b/g. Le protocole WPA2 étant le plus sécurisé, c’est celui qui est conseillé pour l’utilisation du dispositif.

La connexion aux chaudières se fait grâce à un raccordement à double fil de type EMS BUS 1.0. Celui-ci doit se trouver au moins à 100 millimètres d’autres fils pour éviter les interférences.

Il correspond aux bornes BB que l’on retrouve chez les chaudières équipées de la technologie Heatronic 3 ou 4. Elles ont la capacité de supporter une alimentation spécifique s’élevant à une tension de 24 Volts.

Pour la consommation maximale du thermostat, elle est de 0,9 Watts. Les réglages de température effectués par l’appareil sont très précis, et confèrent un rendu fidèle aux attentes de l’utilisateur. En effet, cette précision est de l’ordre de 0,1 °C à 0,5 °C.

La distance de détection de présence lorsqu’une personne est placée devant le thermostat va de 0,5 à 1 mètre. Après 5 minutes, l’écran s’éteint même si la personne  reste sur place.

Pour une installation idéale de l’appareil, il doit être à au moins 1 mètre de toute porte, mais aussi à plus d’1,2 mètre du sol. Ceci lui permettant de conférer aux utilisateurs et sans réserve, tous les avantages dont il regorge.

 

Pourquoi acheter le thermostat elm Touch?

Le thermostat Wi-Fi elm Touch permet de faire des économies d’énergie, et donc de réduire le coût des factures d’électricité.

Cette économie d’énergie est de l’ordre de 6% par rapport aux thermostats conventionnels. Sa technologie prend en compte la température extérieure via les données météorologiques sur internet pour améliorer le confort intérieur.

Ce dernier est encore meilleur que celui conféré par les thermostats de type conventionnel. La connexion utilisée par le thermostat elm Touch est cryptée et donc sécurisée.

Offrant simplicité et mobilité, sont installation est aisée et il peut être déplacé dans une autre pièce à tout moment. En effet, de véritables travaux ne sont pas nécessaires pour l’installation du dispositif.

Pour aller plus loin, le thermostat d’ambiance elm Touch est même capable d’améliorer les performances liées à l’installation du chauffage.

Nous pouvons d’autre part noter l’amélioration de la production d’eau chaude qui est importante de nos jours. En clair, c’est un appareil qui rend les dispositifs de chauffage plus performants et efficaces.

De plus, le thermostat elm Touch ne perd aucun paramètre défini même en cas de coupure d’électricité.

Si vous ne disposez pas encore de ce magnifique bijou de technologie, il est temps de l’acquérir et l’adopter pour des économies d’énergie optimales. Il n’est pas cher, et son rapport qualité-prix constitue un autre avantage.

Dans le cas où vous le possédez déjà, veillez nous faire part des splendides avantages qu’il vous confère en commentaire ci-dessous.

Voici le guide et comparatif d’achat sur les thermostats connectés pour vous aider à choisir.


 

5 COMMENTAIRES

  1. 1)-Les seuls avantages de ce thermostat sont l’ esthétique originale et sa commande à distance grâce au smartphone s’il est récent (il ne fonctionne pas avec IOS7). Son calcul de consommation gaz est faux. Il indique tous les jours 2 m3 de plus que le compteur GDF. Il devrait indiquer moins puisqu’il ne compte pas le gaz utilisé par la cuisine.
    2)- Sa gestion de la T° extérieure sans sonde extérieure est plus qu’aléatoire puisque la T° extérieure qu’il indique ne correspond jamais à la T° extérieure réelle (aujourd’hui, il indique 3° alors qu’il y a 7° à l’extérieur). En conséquence, on ne constate aucun gain, c’est un fonctionnement ON/OFF. Il ne tient compte d’aucun paramètre autre que la T° ambiante demandée. Quant au régime de chauffe de la chaudière, il semble toujours linéaire. Il est long à chauffer et il chauffe longtemps. Résultat, la consommation est identique à un thermostat classique “Tout ou Rien”.
    3)- Aucune économie d’énergie constatée, et la petite icône invisible. A part à l’installation, je ne l’ai jamais revue. Donc, Tous les commentaires flatteurs qui m’ont incité à acheter ce thermostat sont faux, et je suis très déçu.

  2. J’ai oublié de parler des tutoriels :
    Ils sont sans commentaires et accompagnés d’une musique de fond énervante.
    Ce qui fait qu’ils sont peu parlants et difficiles à suivre.

  3. Dernière observation :
    La température indiquée par le smartphone est différente de celle indiquée par le thermostat, entre 0,2 et 0,3 d’écart selon les moments, ce qui fait que l’on ne sait jamais où on en est.
    Cela ne paraît pas énorme mais cela rend difficile une gestion fine du chauffage.
    Je ne comprends pas qu’une gestion électronique connectée au même réseau wifi laisse apparaître des écarts même minimes.

  4. Je consomme actuellement 8 m3 jour, exactement comme avec mon delta dore classique avec ce même temps. Où est l’économie ?
    La consommation sur l’application est supérieure d’environ 2 m3 jour par rapport au compteur GDF ! Alors qu’elle devrait être inférieure. Donc ce suivi ne sert à rien.
    La température inscrite sur le thermostat est au pas de 0,1°. Sur l’application, elle est au pas de 0.5° ! Comment s’y retrouver si on cherche la précision ?
    Vos commentaires ne sont pas exacts.

  5. Nouvelle déception suite à la dernière mise à jour 02.19.01. du thermostat ELM Touch.
    Le principal intérêt de ce thermostat, était la gestion de la Température ambiante à 1/10 comme la plupart des thermostats corrects du marché. L’incohérence venant de l’application qui elle gérait la température ambiante à 5/10. Donc, à l’extérieur, on ne connaît la température ambiante du logement qu’à 5/10 près !
    La logique aurait voulu que l’on règle l’application au 1/10 comme le thermostat, cela aurait été parfait.
    Mais voila, on a fait l’inverse, on a passé le thermostat à 5/10 au lieu de 1/10, comme l’application et comme les anciens vieux Thermoflash d’antan !
    Résultat, on a maintenant la température ambiante à 5/10 prés, quel progrès !!! On ne peut même plus calibrer le thermostat par rapport à la température réelle intérieure. A 5/10, c’est impossible.
    Bravo pour le thermostat INTELLIGENT et MODERNE, je dois mettre à côté, un thermomètre qui lui, gère la température ambiante au 1/10 pour connaître au mieux, la température ambiante du logement. Je ne reviens pas sur toutes les autres incohérences et dysfonctionnements déjà signalés.
    Ce thermostat n’a plus aucun intérêt si vous ne rectifiez pas cette incohérence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here