Le thermostat d’ambiance connecté Honeywell Y87RF pour une meilleure gestion de la température

thermostat connecté sans fil Honeywell Y87RF
thermostat connecté sans fil Honeywell Y87RF

Le thermostat connecté Honeywell Y87RF est un dispositif de chauffage offrant simplicité et fiabilité. Il améliore le confort de l’habitation de la meilleure manière possible. C’est donc un dispositif axé sur la température idéale. Tout comme le thermostat sans fil Heatzy, il permet à l’utilisateur d’avoir un total contrôle à distance sur le chauffage. Aussi, c’est un thermostat connecté offrant un bon nombre de fonctionnalités plus avantageuses les unes que les autres. Sans plus attendre, penchons-nous sur ce bijou de technologie adapté pour tout type d’habitation.

Présentation complète du Honeywell Y87RF

Le pack Honeywell Y87RF
Le pack Honeywell Y87RF

Le thermostat d’ambiance sans fil Honeywell Y87RF est livré dans un pack de taille moyenne remarquable par son rouge prononcé. Celui-ci contient le thermostat connecté, le module récepteur de commande du chauffage BDR91A1000, et la passerelle de communication Internet RFG100. Le pack contient également un câble Ethernet et un transformateur d’alimentation pour la passerelle de communication Internet. Le thermostat est de forme ronde avec un design discret, et comporte un affichage digital doté de l’éclairage. Au-dessus de l’affichage digital se trouve l’inscription « Honeywell WIRELESS », témoignant de l’installation sans fil du boîtier. Ce dernier arbore les couleurs blanches et grises. Le module récepteur de commande du chauffage est complètement blanc et possède juste un bouton de démarrage et 2 LEDs témoins. La passerelle de communication Internet possède également une coque blanche. Ses LEDs témoins sont liés à la mise sous tension, au réseau, et la connexion avec le thermostat.

Composants du pack Honeywell Y87RF
Composants du pack Honeywell Y87RF

Le fonctionnement de l’ensemble du système est très simple et facilement appréhendable. Le thermostat sans fil est relié au module récepteur de commande du chauffage et à la passerelle de communication Internet. Cette mise en relation se fait par communication radio fréquence. Pour la passerelle de communication Internet, elle est connectée au courant secteur grâce au transformateur d’alimentation. Aussi, elle se connecte directement au routeur internet par le biais du câble Ethernet. Le module récepteur de commande du chauffage quant à lui se connecte directement au dispositif de chauffage de l’habitation. Pour effectuer cette dernière liaison, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique à titre sécuritaire. Le module récepteur doit être ouvert pour y intégrer les fils de relais du chauffage avant fixation murale. Le point d’ouverture se trouve juste en-dessous de la coque. Celui-ci doit être utilisé avec soin pour éviter de l’abîmer.

Le fait que la connexion de ce thermostat ne soit pas filaire ne l’empêche pas d’avoir une installation aisée. A cet effet, il peut être placé n’importe où au sein de l’habitation sans inquiétude. Aucune compétence professionnelle n’est requise pour mettre en place le système. Aussi, il confère une compatibilité certaine avec tous les chauffages. L’utilisation du thermostat Honeywell Y87RF est encore plus simple que son installation. Par exemple pour gérer la température, il suffit de tourner le thermostat comme le volume d’une chaîne Hi-Fi. En allant vers la gauche la température baisse, et en allant vers la droite elle augmente. Chaque déplacement provoquant un clic représente une hausse ou une baisse de température de 0,5°C. De plus, le thermostat doit être installé à des points stratégiques de l’habitation pour un fonctionnement efficace. Ceux-ci doivent être éloignés des coups de vent, sources de chaleur, et lumière du soleil.

Ouverture du thermostat connecté Honeywell Y87RF
Ouverture du thermostat connecté Honeywell Y87RF

D’autre part, le thermostat connecté Honeywell Y87RF doit être installé à au moins 1,5 mètre du sol. Il fonctionne grâce à 2 piles qu’il faut insérer dans le boîtier. Pour cela, il faut tout d’abord retirer le cercle blanc autour de l’affichage numérique. Par la suite, il faut ouvrir le bloc restant sur le haut pour atteindre le compartiment des piles. A gauche et à droite du compartiment des piles se trouve les trous pour la fixation murale. Les chevilles et vis permettant de le faire sont contenues dans le pack Honeywell. Après ces opérations il n’y a plus qu’à remonter le tout et commencer à utiliser le thermostat. Aussi, les deux zones de touches pour manipuler le boîtier se trouvent juste en-dessous de l’affichage digital. Dès lors, il est possible d’avoir accès aux fonctionnalités du Honeywell Y87RF.

Fonctionnalités du thermostat connecté Honeywell Y87RF

Le boîtier Y87RF donne accès à des fonctionnalités très avantageuses. Parmi celles-ci, nous notons tout d’abord la fonction de modification de température qui est la plus élémentaire. C’est une fonction qui demande que le thermostat soit utilisé comme une bague rotative. Il est important de noter qu’à la première mise en route, l’affichage digital indique une température de 17°C.

La fonction de programmation du thermostat Honeywell Y87RF permet d’effectuer des sélections hebdomadaires. Mais aussi, elle permet de sélectionner 6 températures pour différents moments de la journée. Les programmations peuvent se faire depuis un Smartphone ou une tablette grâce à l’application Total Connect Comfort. Cette application offre aussi des touches de commande de raccourcis semblables à des modes. Parmi celles-ci, nous notons la touche « Absent » ou encore « Chauffage éteint ». Pour la touche « Absent » comme pour la nuit, il est conseillé de baisser la température de 5°C. Cela permet de diminuer la consommation en énergie. Bien évidemment cette valeur peut varier selon certains paramètres. Ce sont notamment le niveau d’isolation de l’habitation et la capacité de réchauffage. La touche « Chauffage éteint » quant à elle a la particularité d’inclure la fonction hors-gel. Toutefois après une coupure d’électricité, la dernière valeur est prise en compte.

 

Gestion à distance du thermostat Honeywell Y87RF
Gestion à distance du thermostat Honeywell Y87RF

 

Le thermostat utilise entre autres un bon nombre d’icônes liés aux informations et aux problèmes rencontrés. Parmi les icônes liés aux informations, nous avons la flamme qui avertit du fonctionnement ou de la mise en route du dispositif de chauffage. Le carré contenant les barres de réseau indique la bonne liaison du thermostat avec le module de commande du chauffage. Le carré plein et le carré vide liés indiquent plutôt la bonne liaison entre le thermostat et la passerelle de communication internet. Ces deux dernières icônes sont présentes sur les LEDs témoins de la passerelle de communication internet. Pour les icônes signalant des problèmes, il y a la pile presque vide qui indique que les batteries sont presque à épuisement. Le carré contenant les barres de réseau avec un point d’exclamation à côté signale un défaut dans la communication RF. Spécialement pour ce problème, la puissance du signal est concernée.

LEDs témoins de la passerelle de communication Internet du Honeywell Y87RF
LEDs témoins de la passerelle de communication Internet du Honeywell Y87RF

D’autre part, il y a aussi l’icône de la clé à molette. Celle-ci indique que le thermostat est défectueux et qu’il faut le remplacer. Ce n’est pas un problème courant mais cela peut arriver. Il est donc nécessaire que l’utilisateur face usage de son thermostat Honeywell Y87RF soigneusement. Aussi, il faut éviter de le laisser à la portée des enfants. Les fonctionnalités du système sont bien évidement liées à de nombreuses spécifications techniques.

Spécifications techniques du thermostat d’ambiance

Concernant les spécifications techniques, le thermostat peut être contrôlé par des Smartphones et tablettes fonctionnant sous Android ou sous iOS. L’application Total Connect Comfort est donc disponible sur Google Play et sur l’App Store. Le thermostat sans fil mesure exactement 8,3 cm de diamètre et est alimenté par 2 piles AA de type LR06. La passerelle de communication internet prend en charge une alimentation supportant une tension de 230 Volts. Il en est de même pour le module récepteur de commande du chauffage. Particulièrement pour ce dernier, la fréquence varie entre 50 et 60 Hz. En matière de courant commutable, il est de 5 A en résistif et de  3 A en inductif. La plage de température prise en compte par le thermostat d’ambiance Honeywell Y87RF s’étend de 5 à 35°C. La communication RF entre les composants du pack correspond aux normes européennes et sa fréquence est de 868 MHz.

Pourquoi s’offrir un Honeywell Y87RF ?

Le thermostat Honeywell Y87RF est une technologie qui s’adapte au style de vie et aux envies de son utilisateur. Il améliore également de manière significative les performances des dispositifs de chauffage. Ceci en régulant la température du domicile au degré près, ou en la maintenant constante. Le contrôle sur l’ensemble du système se fait de manière permanente, même si l’utilisateur est très éloigné du domicile. De plus, l’application permettant de contrôler le chauffage possède une interface intuitive et très facile à utiliser. En installant une température de confort, le thermostat Honeywell Y87RF permet aussi de réaliser des économies sur le chauffage.

Le thermostat d’ambiance connecté sans fil Honeywell Y87RF est également un appareil offrant un très bon rapport qualité-prix. Si vous ne le possédez toujours pas, il est grand temps de vous l’offrir. Dans le cas où vous l’avez déjà chez vous ou que vous avez eu à l’utiliser, veillez nous faire part de votre expérience avec cette technologie en commentaire ci-dessous.

Comment choisir son thermostat d’ambiance connecté ?. Voici le guide des thermostats connectés.