Salus, ou plus précisément Salus Controls est une société d’origine britannique opérant sur le marché des solutions de contrôle d’énergie.

Elle conçoit et distribue des marques proposant ce type de produits principalement en Europe et à des clients professionnels.

L’ambition de l’entreprise est d’accentuer ses activités sur des produits innovants et permettant une réduction de la consommation d’énergie.

Présentation du Salus RT500RF

La firme est aujourd’hui reconnue pour ses capacités techniques, de recherche, de conception et de fabrication dans l’industrie du contrôle électronique.

A ce jour, elle opère depuis une quarantaine d’années et apparaît comme un spécialiste dans les secteurs de l’appareillage électrique, de la climatisation, de la gestion intelligente de l’énergie et du chauffage.

Salus Controls peut se vanter d’offrir des produits de qualité à des prix très abordables; le rapport qualité offert par la firme est probablement le plus compétitif du marché et son thermostat d’ambiance programmable Salus RT500RF s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.

Sorti en 2012, le thermostat RT500RF est vendu entre 40 et 80€ selon les différents sites Internet et on peut légitimement se demander ce qui se cache derrière un tarif aussi bas;

  • Est-il aussi performant que ses concurrents haut de gamme ?
  • A quoi correspond exactement un thermostat programmable ?
  • Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

Autant de question sur lesquelles je vais me pencher en vous présentant aujourd’hui le thermostat Salus RT500RF.

Description du Salus RT500RF

Premièrement, il est important d’apporter quelques précisions sur le terme programmable définissant le produit.

Un thermostat programmable est tout simplement un dispositif combinant les fonctions d’un thermostat d’ambiance avec celles d’un système de chauffage. 

Ainsi, le Salus RT500RF permet à son utilisateur de prendre le contrôle du chauffage de l’habitat (température) et de le programmer pour chaque jour de la semaine en fonction des absences et présences des habitants (5 jours + 2 jours du week-end ou directement 7 jours).

Doté d’un grand écran rétro-éclairé à cristaux liquides (LCD), ce thermostat électronique est très simple d’utilisation notamment grâce à ses touches intégrées à la coque.

De plus, un programme de démarrage a été intégré à l’appareil pour une utilisation rapide et sans prise de tête.

En mode veille, l’écran affiche la température ambiante de la pièce.

Il est alimenté par piles (avec indicateur de remplacement) et a été conçu spécifiquement pour une utilisation avec des applications de chauffage sans tension ou jusqu’à 230 Volts.

En somme, il peut remplacer les thermostats résidentiels classiques et s’adapte aussi bien au chauffages électriques qu’au systèmes à gaz.

La fonction antigel, ou protection contre le gel est intégrée au logiciel interne du produit; elle est parfois sous évaluée mais elle n’en demeure pas moins utile pour empêcher vos radiateurs de geler, spécialement en hiver.

Contrairement aux thermostats conçus en une seule partie, le RT500RF est fabriqué en 2 parties qui séparent les fonctions : le récepteur gère les calculs liés à l’environnement tandis que le centre de contrôle (boîtier principal) fournit l’interface utilisateur pour la retranscription des données.

Les deux unités sont reliées par un signal de fréquence radio, d’où les initiales RF (Radio Frequence)présentes dans le nom du produit.

Grâce à cet appareil, vous pourrez connaître la température de votre domicile en temps réel, la modifier pour une courte durée et gérer votre planning hebdomadaire directement à partir des touches intégrées à la coque.

Instructions d’installations du thermostat Salus RT500RF

Le RT500 s’installe facilement grâce à la plaque support standard fournie qui peut être montée directement au mur ou sur un boîtier encastré en utilisant les trous pré-percés ; l’entrée du fil se fait par l’arrière.

Le RT500 devra être installé dans un endroit où il ne sera pas exposé
à des variations excessives de température (comme par exemple au-dessus d’un radiateur, à la lumière directe du soleil ou exposé aux courants d’air) et où la circulation d’air est normale.

  1. Choisissez un emplacement convenable (la hauteur de montage recommandée est d’environ 1,5 m au-dessus du sol).
  2.  Couper l’alimentation électrique. Veuillez noter que celle-ci doit être de 230 VCA avec une protection de 5 ampères.
  3. La section optimale du câble est de 1,5 mm
  4. Faites entrer le câble par l’arrière de la plaque support.
  5. Fixez fermement la plaque support au mur ou au boîtier encastré, grâce aux trous pré-percés.
  6. Branchez les fils et vérifiez que les conducteurs sont fermement serrés sous les rondelles carrées en laiton.
  7. Cet appareil dispose d’une double isolation et ne doit pas être relié à la terre, sauf au niveau de la borne de terre fournie.
  8. La plaque support standard fournie comporte 6 trous vous permettant de la fixer sur la surface de votre choix. Veuillez noter qu’une légère pression vers le bas est nécessaire pour verrouiller les broches de l’appareil aux connecteurs de la plaque support ; serrez modérément les vis captives au bas de la plaque support.
  9. Mettez en place les piles fournies et programmez l’appareil selon vos préférences ; rétablissez l’alimentation du système quand tous les éléments sont en place et testez le bon fonctionnement de l’appareil.
  10. Vous pouvez aussi mettre les piles en place et programmer l’appareil avant de le monter au mur,ce qui peut s’avérer plus pratique.
    À la mise en marche ou après une réinitialisation, le thermostat fonctionne en mode normal.

 

La température de déclenchement est réglée à sa valeur par défaut. La température ambiante est mise à jour au bout de 5 secondes et le processus de contrôle démarre.

Le numéro de programme est mis à jour et indique le programme en cours.Vous trouverez de plus amples informations sur http://www.seet.pro/assets/06_sb-pb170.pdf .

Comment utiliser le thermostat RT500RF ?

La simplicité d’utilisation a été poussée au maximum sur ce produit et le peu de fonctionnalités fait de lui un thermostat très classique; le premier boîtier se monte sur la chaudière (relié au secteur par la prise murale) et est sans réglage.

Le second boitier fonctionne sur piles et est donc mobile (peut-être déplacé n’importe où).

Branchez les fils à la chaudière, utilisez les boutons sur le boîtier et le tour est joué…

boîtier et accès aux boutons du thermostat Salus RT500RF

Caractéristiques techniques du RT500RF

Dimensions du produit (L x l x h)14 x 12 x 10,2 cm
Piles :2 AA – incluse(s)
RéférenceRT500RF
Quantité d’articles1
Batterie(s) / Pile(s) incluse(s)Oui
Batterie(s) / Pile(s) requise(s)Oui
Type de batterie / pileAlkaline
ÉchelleCelsius
Toléranceinférieure à +/-0,5 ° C à 25 ° C
Plage d’affichage0.0 ° C à + 45 ° C à 0,5 ° C
Plage de réglage de température5,0 ° C à + 30 ° C à 0,5 ° C
Alimentation2 x batterie type AA
Tension230 V AC ou libre de potentiel
Courant de commutation3A
Température de fonctionnement0 ° C à + 50 ° C
Température de stockage-10 ° C à + 55 ° C
Affichage de la durée12 heures/24 heures
Montageen saillie simple

 

La durée de vie des piles est d’environ 1 an, ce qui vous obligera a refaire les réglages à chaque fois.

Faut-il acheter le thermostat programmable Salus RT500RF ?

Cet appareil a pleins de points forts : le rapport qualité prix est excellent, la qualité de fabrication est au rendez-vous, le fonctionnement est diablement efficace et la transmission sans fil entre capteur et boîtier principal a une bonne portée (le signal peut passer les étages sans accro).

La fiabilité dans le temps ne semble également pas poser de souci avec une garantie de base fixée à 5 ans et sa mise en place est très simple.

Certes, le design du produit et ses fonctions sont extrêmement basiques, mais les performances sont largement suffisantes pour un prix presque dérisoire.

Le seul petit bémol est l’absence de documentation en français, ce qui fera appel à vos notions d’anglais ou à un traducteur pour la programmation initiale.

Ce thermostat programmable a rencontré un grand succès ces dernières années, et la compagnie Salus a décidé de l’améliorer; il est remplacé par le RT510RF qui intègre de nouvelles fonctionnalités (exemple : mode vacances, mode stimulation du chauffage, mode manuel pour désactiver la programmation,…) et change un peu de design (reste très simple).

Pour finir, ce thermostat programmable est d’une simplicité à toute épreuve; les amateurs de domotique s’ennuieront surement avec mais les personnes recherchant la facilité d’utilisation seront servis.

Pas cher, simple et efficace, c’est le produit idéal si vous êtes moyennement à l’aise avec l’électronique.

Il est noté à 4,5/5 sur Amazon avec de nombreux commentaires qui vous aideront à parfaire votre opinion sur le produit.

Voici quelques vidéos expliquant l’installation et l’utilisation du RT500RF :