Gestion à distance de la température de votre foyer avec le boitier Heatzy

Boîtier Heatzy
Boîtier Heatzy

Le boîtier Heatzy est un produit de la firme française portant le même nom. Ce dispositif de gestion à distance de la température du foyer, permet d’effectuer des économies en diminuant la consommation électrique. C’est également un système se basant exclusivement sur le contrôle à distance du chauffage électrique. En tant que thermostat programmable, il permet d’améliorer le confort de l’habitation de manière optimale. Les fonctionnalités auxquelles donne accès le boîtier Heatzy vis-à-vis des radiateurs électriques sont très avantageuses. Son design simple et moderne ne lui en donne pas l’air, mais c’est une technologie assez avancée. Qu’en est-il donc de ce fameux boîtier Heatzy venu tout droit de l’usine de la firme française ?

Caractéristiques du boîtier Heatzy

Face avant du pack Heatzy
Face avant du pack Heatzy

Le boîtier Heatzy est livré dans un pack au design attrayant et arborant plusieurs mentions. Sur la face avant, la mention « Contrôlez votre chauffage électrique à distance » présente déjà le boîtier avant l’ouverture. Plus bas, nous notons aussi la mention « Consommez moins Economisez plus ». L’arrière du pack quant à lui, présente la mise en fonction du boîtier Heatzy en 3 étapes simples et détaillées. A l’ouverture du pack, celui-ci contient le boîtier en question, le kit de fixation et une petite notice. Le Heatzy est un boîtier compact de couleur blanche fait en plastique. Son allure sobre le rend discret, et il se fond presque totalement à travers le décor. Sur la face avant du boîtier est estampé le nom Heatzy. Sur la face arrière, se trouve 2 creux à vis pour la fixation sur le mur.

Face arrière du pack Heatzy
Face arrière du pack Heatzy

D’autre part, l’opération de fixation peut aussi être effectuée grâce au morceau de double face livré dans le pack. Sur le dessus du boîtier Heatzy se trouve un bouton entouré de deux petites ampoules encastrées servant de voyants lumineux. Celui de gauche indique l’état de connexion au Wi-Fi, et celui de droite l’état du radiateur. Le bouton au milieu des voyants permet de contrôler manuellement le mode de chauffage, et d’associer le boîtier à l’application. Le mode de fonctionnement change à chaque pression sur le bouton, tout en influençant les voyants lumineux. Ainsi celui de droite indique que le chauffage est éteint lorsqu’il ne brille pas. Lorsqu’il brille sans interruption il indique le mode confort. En clignotant chaque seconde c’est le mode économique, et chaque 2 secondes c’est le mode hors-gel.

Le cordon livré avec l’ensemble du pack permet le raccord avec le circuit électrique et le dispositif de chauffage. L’installation du boîtier Heatzy est assez simple et ne nécessite pas de compétences professionnelles. En effet, les dispositifs de chauffage possèdent le même câblage que celui contenu dans le pack Heatzy. De ce fait, il suffit de relier les fils selon les couleurs. Des connecteurs Wago permettraient d’effectuer cela en toute aisance. Dans le cas où l’on ne se sent pas capable d’effectuer l’installation, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Côté compatibilité, le boîtier fonctionne avec tous les radiateurs électriques de classe 2 possédants la technologie Fil Pilote. Il est important que l’installation se fasse après avoir coupé l’alimentation électrique pour plus de sécurité. Le boîtier Heatzy communique par Wi-Fi pour assurer le contrôle à distance depuis les périphériques mobiles. La connexion Internet utilisée au sein de l’habitation doit avoir un haut début pour une utilisation efficace du dispositif. Si ce n’est pas le cas, la manipulation accusera de très petits retards sans grosses conséquences. Toutefois il faudra éviter les manipulations répétées. Le fameux contrôle sur le boîtier Heatzy donne accès à plusieurs fonctionnalités plus avantageuses les unes que les autres. Des fonctionnalités pour lesquelles la firme française met en avant l’innovation par la programmation et le concept de « Machine Learning ».

Fonctionnalités du boîtier Heatzy

Le boîtier Heatzy fonctionne exclusivement avec l’application mobile « Heatzy ». Celle-ci est disponible sur l’App Store et sur Google Play. Elle offre une interface intuitive et simple d’utilisation. Le chauffage est donc contrôlé depuis un Smartphone ou une tablette fonctionnant sous Android ou sous iOS. Après l’installation de l’application, celle-ci donne accès aux tutoriels aidant pour la mise en place du dispositif et son utilisation. Il est nécessaire de créer un compte via « Heatzy » par la suite. Celui-ci pourra être utilisé par tous les utilisateurs de l’habitation depuis leurs périphériques mobiles. Il ne reste plus qu’à configurer le système comme dans le tutoriel pour avoir accès aux fonctionnalités du boîtier Heatzy. Ces dernières s’accordent avec le mode fil pilote du dispositif de chauffage. Celui-ci est représenté sur la majorité des radiateurs par une horloge, une maison, ou encore les mentions PROG et AUTO.

Le boîtier Heatzy se base sur les normes d’allure de chauffage. Celle-ci donne accès à 4 fonctionnalités suivant les luminescences du voyant de droite comme spécifié plus haut. Ces fonctionnalités sont présentes sur l’application mobile. Tout d’abord le « Mode Confort » qui est activé lorsque la pièce est utilisée. Ici la température prise en compte est celle sélectionnée par les soins de l’utilisateur. Puis, nous avons le « Mode Eco » qui comme son nom le spécifie, permet de faire des économies. Ce mode se permet de descendre la température sélectionnée par l’utilisateur de 3,5°C. Le plus souvent ce mode est utilisé lorsque personne ne se trouve dans la pièce. Au retour de l’utilisateur dans la pièce, il suffit de remonter de quelques degrés Celsius. Cela peut sembler infime, mais c’est un mode qui épargne de redémarrer le compteur à 0°C. Un processus qui s’est toujours montré très énergivore.

Utilisation du boîtier Heatzy via l'application mobile
Utilisation du boîtier Heatzy via l’application mobile

Nous notons par la suite le « Mode Hors-Gel ». Celui-ci est surtout conseillé pour les habitations situées dans les zones où la température est en dessous de 0°C. Il est aussi très indiqué dans la prévention du gel des canalisations. Ainsi, il stabilise la température à 7°C. De plus, c’est un mode assez pratique lors des hivers prolongés. Pour finir, le « Mode OFF ». Il met littéralement le radiateur en veille et est indiqué en cas d’absence ou de vacances prolongées. Aussi, c’est le mode le plus indiqué pour la période d’été.

D’autre part nous notons en extra la fonction de zone de chauffe. Elle est accessible par regroupement de plusieurs produits, et permet d’avoir le contrôle sur l’ensemble de ceux-ci. C’est une fonction disponible uniquement sur l’application « Heatzy ». Grâce à cette fonction, il est par exemple possible de contrôler tous les dispositifs de chauffage d’une même pièce. Ou encore mieux, il est possible de contrôler le chauffage de chaque chambre. L’application « Heatzy » repartie parfaitement les dispositifs depuis son interface pour offrir un contrôle des plus simples sur eux. Toutes ces spécifications sont bien évidement liées à des spécifications techniques.

Spécifications techniques du boîtier Heatzy

Face arrière du boîtier Heatzy
Face arrière du boîtier Heatzy

Côté spécifications techniques, le pack pèse 0,17 Kg pour les mesures 10 x 10 x 3,8 cm. Le boîtier Heatzy mesure 7,8 centimètres de long et de large pour une profondeur de 2 centimètres. Aussi, il pèse 110 grammes et utilise la valeur de Wi-Fi 802.11 b/g/n à la fréquence de 24 Hertz. Le câble livré avec le boîtier mesure 60 centimètres de long, et l’ensemble supporte une tension de 220 Volts. Le dit cordon contient 3 fils. Le marron qui est la phase, le bleu qui est le neutre, et le noir. Ce dernier est le fil pilote du dispositif de chauffage comme l’indique son étiquette. La fréquence quant à elle est de 50 Hertz, et la consommation maximale inférieure à 2 Watts. L’application « Heatzy » quant à elle fonctionne avec les versions Android 4.0 et iOS 7.0 et plus.

 

Fils du cordon relié au boîtier Heatzy
Fils du cordon relié au boîtier Heatzy

Pourquoi s’offrir le boîtier Heatzy ?

Le boîtier Heatzy tient sa promesse de gestion du chauffage à distance, mais aussi d’économies sur les factures d’électricité. A cet effet, le fait de descendre d’1°C permet de faire des économies de 7% sur les factures d’électricité. Bien au-delà, il est possible de faire des économies de 45% sur les factures d’électricité. Le contrôle à distance peut se faire depuis n’importe quel endroit dans le monde. Il est également facile à mettre en place et son utilisation est d’une simplicité déconcertante. Avec le boîtier Heatzy, nul besoin de changer de dispositif de chauffage pour une version plus évoluée. Cet appareil permet déjà au dispositif de devenir intelligent par le contrôle à distance. De plus, le boîtier Heatzy est un produit pas cher offrant un très bon rapport qualité-prix. L’un des autres avantages de ce bijou de technologie est le fait de pouvoir moderniser l’habitation sans effectuer de rénovation.

La firme française Heatzy offre donc non seulement une technologie de contrôle du chauffage, mais aussi de contrôle à distance et de contrôle évolutif. C’est donc une autre façon de personnaliser le confort de l’habitation en toute simplicité. Si vous ne possédez pas encore le boîtier Heatzy, c’est le moment de vous l’offrir pour rendre votre environnement plus intelligent. Dans la mesure où vous utilisez déjà cette technologie ou que vous avez déjà eu à l’utiliser, veillez s’il vous plaît nous faire part de votre expérience en commentaire ci-dessous.

Un guide et comparatif d’achat sur les thermostats connectés est à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE