Avec le thermostat intelligent Lyric T6 Honeywell le système de chauffage facile à contrôler

Lyric T6 Honeywell

Le Lyric T6 Honeywell est un thermostat intelligent à installation murale fixe. Ce dispositif au design épuré et minimaliste, a été conçu en guise de remplacement du thermostat de type traditionnel. Le thermostat programmable de la firme Honeywell permet de créer un système de chauffage facile à contrôler. Aussi, ce dernier permet d’effectuer des économies en matière d’énergie. C’est un dispositif connecté permettant d’adopter un style de vie dynamique, irrégulier et moderne. Des paramètres qui ont toujours résulté de la fiabilité et l’innovation des dispositifs Honeywell. Et en parlant de fiabilité et d’innovation, nous incluons bien sûr les travaux de la firme dans le domaine des transports routiers et aériens. Quelles sont donc les caractéristiques, fonctionnalités et spécifications techniques du Lyric T6 Honeywell ?

 

Les caractéristiques du Lyric T6 Honeywell

 

Thermostat Lyric T6 Honeywell
Thermostat Lyric T6 Honeywell

 

Tout comme le thermostat elm Touch, le lyric T6 Honeywell arbore des matériaux nobles. Le verre noir de l’écran et le métal gris sombre du cadre apportent une touche subtile au design intérieur. Le dit écran est bien évidemment tactile, et est doté d’un affichage des plus dynamiques. A cet effet, il comporte des touches interactives et une ligne de texte. Aussi, le fonctionnement est très intuitif et l’utilisation assez facile. Le rétro-éclairage dont est doté le dispositif offre une bonne lisibilité dans toutes les situations possibles. De nombreuses icônes, données et zones de données sont affichées à plusieurs endroits de l’écran. Sur la partie supérieure de l’écran, nous avons l’icône de connexion au boîtier récepteur, l’horloge, la température de consigne et le centre de messagerie. Juste au milieu, est affichée la température ambiante réelle. Et en bas de celle-ci, se trouve le reste des icônes de contrôle.

 

Composants du pack Lyric T6 Honeywell
Composants du pack Lyric T6 Honeywell

 

L’appareil utilise une connexion de type filaire compatible avec pratiquement tous les types de chaudières, pompes à chaleur et chaudières bi-énergies. Il est livré avec un boîtier récepteur permettant deux types d’installations. En effet, il est possible soit de fixer le dispositif directement sur le mur, soit sur boîte d’encastrement. Dans tous les cas, l’installation se fait aussi facilement que rapidement. Le boîtier récepteur possède un bouton de démarrage manuel, et une lumière témoin de type LED pour confirmer le démarrage. En plus de cela, nous notons la présence de bornier orientable sur le boîtier récepteur offrant une connexion plus aisée.

Pour une installation efficace du dispositif, mais aussi pour une utilisation sécurisée, il est essentiel de bien choisir l’emplacement. Ce dernier doit être situé loin de tout courant d’air, source de chaleur et même rayonnement solaire. Aussi, le Lyric T6 Honeywell doit être installé à au moins 1,5 mètre au-dessus du sol. Toutefois, il est essentiel de choisir l’emplacement à proximité du dispositif de chauffage à gérer. Mais surtout, il est important d’éviter les appareils métalliques d’au moins 30 cm à cause des interférences. De plus, lors de l’installation, il est conseillé de couper l’alimentation électrique à titre sécuritaire.

Quelles fonctionnalités offre le Lyric T6 Honeywell ?

Le Lyric T6 Honeywell est doté de multiples fonctions intelligentes et plus intéressantes les unes que les autres. Il est tout d’abord important de noter sa compatibilité avec l’Apple HomeKit. Grâce à celle-ci, il est très facile de contrôler le dispositif par la voix à l’aide de Siri. Le Lyric T6 Honeywell peut également être contrôlé depuis un Smartphone ou une tablette grâce à l’application « Lyric ». Le dispositif adopte une température de confort dès l’arrivée de la première personne à la maison. Bien sûr tout en signalant celle-ci. Grâce à la fonction « geofencing », l’appareil adopte la température désirée avant même que le dernier utilisateur n’atteigne le domicile. La distance prise en compte est déterminée par l’utilisateur et peut être de l’ordre des Kilomètres. Il est indispensable de noter que cette fonction geofencing est une fonction en relation avec la géolocalisation du Smartphone ou de la tablette.

Le thermostat est aussi capable de faire parvenir des notifications à l’utilisateur, si la température de l’habitation est trop élevée ou trop basse. L’application « Lyric » permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités disponibles sur le thermostat en mode manuel. Grâce à cela, les réglages peuvent se faire de manière instantanée depuis un Smartphone ou une tablette. Il est donc possible de contrôler le confort de l’habitation depuis n’importe où dans le monde. Nous notons aussi la fonction d’auto-apprentissage par laquelle le Lyric T6 Honeywell prend connaissance de l’habitation. En effet, cette fonction enregistre le temps nécessaire pour que l’habitation refroidisse ou chauffe. Et combinée à la fonction d’optimisation, la température est gérer par le dispositif selon les habitudes de l’utilisateur. Il est également possible d’opter pour une programmation prédéfinie sur 7 jours. Enfin, La fonction OFF de l’appareil permet de définir une température hors-gel qui protège l’habitation.

 

Utilisation du Lyric T6 Honeywell avec l'application "Lyric"
Utilisation du Lyric T6 Honeywell avec l’application “Lyric”

 

D’autres réglages comme celui de l’horloge, de la langue, des paramètres avancés ou du verrouillage sont disponibles. Il est également possible de réinitialiser le Lyric T6 Honeywell pour redéfinir le paramétrage d’usine. Le bouton permettant d’y parvenir se trouve sur la face avant du boîtier récepteur. Ce thermostat offre même la possibilité de réglage de la luminosité de l’écran de veille. Et plus simplement, il offre en toute modestie l’étalonnage de température.

Il existe d’ailleurs une fonction de nettoyage de l’écran qui désactive celui-ci pendant 30 secondes pour éviter toute manipulation involontaire. La programmation horaire peut être supprimée par simple pression d’une icône, ou peut simplement être désactivée. Toutefois, il existe en tout et pour tout 3 types de programmations disponibles sur le Lyric T6 Honeywell. Nous avons notamment la programmation hebdomadaire qui se fait sur 7 jours. La programmation 5+2 jours est établie pour les jours ouvrables et le week-end. La programmation geofence quant à elle, se fait par situation géographique et n’est pas disponible dans l’application « Lyric ».

Spécifications techniques du Lyric T6 Honeywell

Côté spécifications techniques, les langues disponibles dans les paramètres du thermostat sont L’Anglais, le Français, L’Espagnol, l’Allemand, le Néerlandais et l’Italien. Toujours dans les paramètres, l’horloge peut être définie dans les formats de 12 heures et de 24 heures. L’application qui permet de contrôler le Lyric T6 Honeywell est disponible  sur l’App Store et Google Play. Et donc, les systèmes Android et iOS prennent en charge cette application. La portée du signal pour contrôler le thermostat depuis un Smartphone ou une tablette est de 30 mètres dans l’habitation. La puissance maximale de ce signal est de 25 mW. De plus, plusieurs personnes peuvent contrôler le thermostat depuis leurs périphériques mobiles.

 

Intérieur du boîtier récepteur du Lyric T6 Honeywell
Intérieur du boîtier récepteur du Lyric T6 Honeywell

 

Les dimensions du thermostat sont de 10,3 x 10,3 x 2,8 cm, et celles du boîtier récepteur sont de 11 x 11 x 4 cm. Ils pèsent chacun 200 grammes et sont contenues dans une boîte faisant les dimensions 15,2 x 15,2 x 16,6 cm. La plage de température prise en charge par le Lyric T6 Honeywell s’étend de 0 à 50°C. La température de stockage et de transport quant à elle va de -20 à 55°C. Pour le niveau d’humidité, il varie de 10 à 90% sans condensation. Nous avons aussi la température de calibrage qui va de -1,5°C à 1,5°C. Il est possible de prédéfinir jusqu’à 6 plages horaires et 6 températures différentes par jour avec ce dispositif. La température conventionnelle pour la fonction hors-gel est de 5°C et peut être ajustée dans les paramètres par l’utilisateur.

L’alimentation électrique du thermostat au boîtier récepteur est de 300 mA. Le câble utilisé pour cette alimentation est de type R4H810A. Le Lyric T6 Honeywell prend en charge les dispositifs de chauffage utilisant le signal de type ToR (On/Off). Ceux-ci supportent une tension de 230 Volts tout comme le boîtier récepteur, et peuvent être équipés de la communication OpenTherm. La fréquence du boîtier récepteur peut monter jusqu’à 60 Hertz, pour un courant commutable allant de 0,5 à 5 Ampères en résistif. En inductif, ce courant commutable va de 0,5 à 3 Ampères. Le câblage lui est bornier pour un câble faisant au maximum 1,5 millimètres carré. Aussi, le dit boîtier est de classe IP30.

Pourquoi acheter ce thermostat intelligent ?

En utilisant le thermostat intelligent Lyric T6 Honeywell, l’utilisateur s’engage à faire des économies en énergie et en euros. Ceci tout en améliorant la température de confort de l’habitation de manière optimale. C’est un thermostat connecté qui se synchronise avec l’emploi de temps des utilisateurs pour rendre l’habitation intelligente et paisible. A cet effet, le dispositif met en avant les fonctions de programmation, de réglage et d’adaptation. Ainsi, le système peut être mis en repos en cas d’absence temporaire ou prolongée. Il se remet aussi en marche juste avant que l’utilisateur n’atteigne le domicile pour y retrouver une température de confort. Le fait que les données de programmation soient directement enregistrées sur l’appareil offre une meilleure protection. Celles-ci ne peuvent être perdues même en cas de panne d’électricité.

Le Lyric T6 Honeywell est un thermostat connecté pas très cher, et offrant un rapport qualité-prix des plus intéressants. Si vous ne disposez pas encore de ce fabuleux appareil, il est temps de très vite vous l’offrir. Dans le cas où vous l’avez déjà ou l’avez eu, faites-nous part s’il vous plaît de votre expérience en commentaire ci-dessous.

Un guide et comparatif d’achat sur les thermostats connectés est à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix.