Pour commencer cet article à propos de la vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave FortrezZ, il est nécessaire de définir quelques termes.

Une vanne d’arrêt d’eau est un dispositif qui sert à arrêter ou à réguler le mouvement d’eau dans un réseau hydraulique. Autrefois, une vanne est manuelle, puis mécanisée ; après électrifiée, automatisée et actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, elle est à la fois automatisée et connectée. Pour vous simplifier la vie et pour répondre à votre attente, on a entre nos mains une vanne d’arrêt d’eau connectée de la marque Z-Wave FortrezZ. Elle est connectée car le procédé Z-Wave lui est incorporé et sa commande se fait à distance via smartphone.

 

Vanne d'arrêt d'eau connectée Z-Wave FortrezZ partie supérieure
Vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave FortrezZ emplacement de la tuyauterie

FortrezZ est une société américaine distributeur de composants électroniques. C’est une compagnie d’ingénierie et de design, elle a plus de 20 ans d’expériences en Radio Fréquence Identification (RFID). Elle est connue pour sa technologie sans fil et plus récemment parmi le promoteur de la technologie Z-Wave.

Z-Wave est un outil de communication dépourvu de fil entre des dispositifs électroniques. Il emploie la Radio Fréquence pour assurer la communication. Cette communication permet des échanges d’informations comme relevé de température, ouverture ou fermeture de la vanne et bien d’autres encore. Sa conception est faite pour la domotique de l’habitat : chauffage, éclairage … Il est relativement sécurisé. Pourtant, un dispositif doté de la technologie Z-Wave est à la fois émetteur et récepteur. Etant donné que la technologie utilise le signal RFID sans fil, sa portée est faible, environ 30 mètres à l’intérieur. Pour l’optimiser, on fait intervenir le procédé du maillage.

Qu’est-ce qu’une vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave FortrezZ ?

La vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave-FortrezZ est fabriquée par la société FortrezZ. Elle fonctionne sans fil dans une installation et conception domotique de la manière Z-Wave qui vise toujours le confort de notre habitat. Cette vanne d’arrêt d’eau connectée est alimentée sur secteur de 12 V. Un adaptateur est fourni dans son carton de livraison. La vanne d’arrêt d’eau connectée est conçue pour commander le circuit d’eau. Etant donné qu’elle est munie d’un capteur, cette vanne d’arrêt d’eau connectée te permet de prévoir les dangers à courir en cas de problème sanitaire au niveau des installations d’eau potable ou d’eau usée dans ta maison. Elle utilise la technologie WV-01. Cette technologie peut diminuer ou supprimer les dommages engendrés par la fuite des appareils ou par la plomberie. Pour éviter une inondation et éviter les éventuels accidents causés aux méfaits des eaux ainsi pour éviter les dépenses inutiles, l’installation d’une vanne d’arrêt est utile. En associant avec un détecteur d’inondation, elle coupe l’arrivée d’eau automatiquement si une fuite ou une inondation est repérée. Dans le cas échéant, une vanne d’arrêt d’eau connectée peut servir comme un dispositif d’irrigation ou d’arrosage en utilisant encore la technologie Z-Wave améliorée SDK 4.51 Z-Wave.

En un mot, la vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave FortrezZ est parfaite pour éviter les inondations ou pour réguler un système d’arrosage ou d’irrigation. Elle est pourvue de trois voyants lumineux : si le voyant rouge est activé, la vanne d’arrêt d’eau connectée est fermée, le voyant jaune indique le mode, c’est-à-dire l’état du réseau Z-Wave, si le voyant est vert, le robinet de la vanne d’arrêt d’eau connectée est ouvert. Pour un bon fonctionnement de la vanne d’arrêt d’eau connectée, il est préférable qu’elle soit installée par un plombier professionnel attesté. Elle doit être installée sur la ligne d’alimentation en eau de la maison.

Mode de communication des produits Z-Wave

Il existe deux modes de communications possibles avec les produits Z-Wave

  • Grâce à la radio fréquence, deux dispositifs dotés du procédé Z-Wave communiquent entre eux pour échanger des informations. C’est une communication autonome. Pour information, un réseau Z-Wave peut renfermer plus de 230 appareils.
  • La communication centralisée avec usage d’une passerelle gateway. A l’aide de cette passerelle le réseau Z-Wave s’ouvre au monde extérieur tel qu’internet, à ton réseau de smartphone, iOS, Androïd ou d’une tablette et aussi à ton ordinateur. A ce moment-là, la vanne d’arrêt d’eau est devenue connectée et tu peux contrôler son circuit via ton smartphone. S’il y a des infos à passer, la vanne d’arrêt d’eau connectée émet un signal sonore instantané pour t’informer sur ton smartphone. Et c’est à toi de lui donner des commandes suivant les infos reçues. Une passerelle est un dispositif, un logiciel qui assure le lien entre deux réseaux de protocoles différents.

Livraison

La vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave FortrezZ WV-01 est composée d’une vanne en laiton, un coffret en polycarbonate contenant toute la partie électronique de la vanne. Elle se place sur un tuyau normalisé de diamètre 3/4. Cette dimension de la tuyauterie est assez grande pour supporter tout le débit d’eau qui pourrait circuler en cas d’inondation. Une pression plus de 8 Bar est encore soutenable pour la vanne d’arrêt d’eau connectée. Un adaptateur de 12 volts est dans le carton pour une alimentation par secteur.

Tuyau 3/4 de la Vanne d'arrêt d'eau connectée Z-Wave FortrezZ vue latérale
Tuyau de diamètre 3/4 de la Vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave FortrezZ

Pour qu’elle soit connectée, tu dois avoir la passerelle (gateway) qui la relie avec ton smartphone ou d’autres appareils téléphoniques de haut de gamme, un PC …

Caractéristiques techniques de la vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave

Dimensions du produit (L x l x h)24,1 x 18,5 x 13,5 cm
Coupe l’arrivée d’eau automatiquement si une fuite ou inondation est détectéeS’il est associé avec un détecteur d’inondation
Peut être utilisé comme un dispositif d’irrigationOui
Certifié avec le dernier SDK 4.51 Z-WaveOui
Activation manuelle en cas de coupure de courantOui
Boutons pour activer / programmer la vanne3
Indicateurs Led3
S’installe sur une tuyauteriediamètre standard ¾
Batterie de secours1 (en option)
Vanne en laiton Oui
Boitier en Polycarbonate, NEMA 4xrésistant aux intempéries
Alimentation12VDC (adaptateur fourni)
Diamètre de la vanne¾
Pression maximum de fonctionnement125 PSIG soit 8.61 Bar
Fréquence868,42 Mhz
Distance de transmission50m champ libre, 30m en intérieur
Température de fonctionnement-10 °C à +70 °C
NormesETSI EN 300 328 V1.7.1 (2006-10)

 

La vanne d’arrêt d’eau connectée Z-Wave est un nouvel objet connecté pour ajouter un peu plus de confort dans ta vie. Elle peut te sauver d’une inondation possible. Et pour ton jardin, il ne connaîtra plus la sécheresse grâce à la programmation d’arrosage établit en avance sur ton téléphone ou ton ordinateur. Cette vanne d’arrêt d’eau connectée  est en ligne depuis le mois d’août 2015. Tu peux en faire la commande dès maintenant sur Amazon, la livraison est gratuite.

2 COMMENTAIRES

  1. Je recherche un boitier ou autre 12V sur lequel il est branché un tuyau d’eau d’arrosage jardin, et que l’on puisse arrêter ou mettre en marche à distance l’écoulement moyennant un bip.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here