Caméra ip de surveillance Netgear VMC3030-100EUS

Présentation de la caméra IP sans fil Netgear Arlo VMC3030-100EUS

Les caméras IP se démocratisent de plus en plus pour l’usage des particuliers. Ce sont des caméras connectées et intelligentes qui assurent une protection pour toute personne désireuse de tranquillité.

Arlo NETGEAR - Smart Caméra VMC3030-100EUS, Caméra HD 100% sans Fil Additionnelle, Vision Nocturne, Etanche Intérieure/ExtérieureElles pourront être liées à votre réseau par Wifi ou Ethernet afin de visualiser à tout moment ce qu’elles filment en temps réel.

Elles sont dites intelligentes car elles ont la capacité de détecter les mouvements dans leur champ de vision puis de vous alerter instantanément par mail photos à l’appui de la situation.

Un grand avantage de ces caméras est qu’elles sont pour la plupart autonomes. C’est-à-dire qu’elles ne nécessitent ni ordinateur, ni serveur, ni abonnement à une société de surveillance.

Toutefois, certaines caméras dites « cloud » nécessiteront un abonnement payant à une société.

Une fois posées et configurées, elles fonctionneront sans contraintes complémentaires, elles feront leur travail sans plus d’intervention humaine.

Il vous sera alors possible d’enregistrer et visualiser le contenu de la caméra depuis votre smartphone, tablette et même ordinateur à tout moment et en instantané.

Vous pourrez aussi sauvegarder sur votre disque dur/clé USB des enregistrements sans problème de compatibilité et sans assistance requise.

 

Présentation et usage

L’article VMC3030-100EUS est une caméra de vidéosurveillance sans fil compatible avec les kits de vidéo surveillance de la marque Netgear.

Cette caméra Arlo est additionnelle et nécessitera d’avoir au préalable acheté la station Arlo pour connecter les caméras au Wifi.

Le premier kit proposé comprend une caméra et une station d’accueil ainsi que leurs accessoires est au prix de 270€, il faudra ensuite compter 150€ pour toute caméra additionnelle.

Cette caméra alimentée par des piles d’une durée de vie comprise entre 4 et 6 mois a la particularité de fonctionner sans aucun fil.

netgear-arlo-VMC3030-100EUSFidèle aux normes IP65, cette caméra est waterproof et résistante aux agressions qu’elle pourrait subir en extérieur.

Le boîtier qui vous permettra de visualiser le contenu des caméras devra lui être dans votre maison pour être le relais entre les caméras et votre application. Ce sytème facilite grandement les choses lors de l’installation de votre équipement.

 

Caractéristiques Caméra

La caméra est capable de filmer en 720p HD en couvrant un angle total de 110 degrés.

Avec une capacité de 25 images par seconde, elle dispose d’une qualité acceptable qui sera compressée selon la norme H264.

Côté esthétique, la marque est fidèle à sa gamme de produits avec une caméra très épurée faite d’un plastique blanc légèrement brillant.

Elle se fond très bien dans le décor mais demeure un peu trop identifiable, on voit au premier coup d’oeil qu’il s’agit d’une caméra et cela peut poser problème.

Pour y remédier, il existe des revêtements en silicone et fixations pour éviter qu’on ne les remarque ou qu’elles soit déplacées, mais ces options sont payantes.

VMC3030-100EUS camera arlo

caméra de vison surveillance arlo VMC3030-100EUS

 

 

 

 

Son poids de 190g,  sa fixation aimantée et son socle inclinable sont des finitions très appréciables qui inspirent confiance et solidité. Le socle est fixable où vous voulez grâce aux vis contenues dans la boite et vous permettra de modifier l’inclinaison de la caméra grâce aux aimants qui la composent.

Cette caméra est très pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur car non seulement sa tête rotative vous autorisera à la fixer sur n’importe quel mur, mais elle est aussi résistante aux intempéries, aux projections d’eau, à l’humidité et à la poussière.

Elle est faite de matériaux résistants entre des températures allant de -10°C à 50°C

La Arlo est une caméra très simplifiée puisqu’elle n’est composée que d’une seule touche physique laquelle vous sera utile lors de la synchronisation avec la base station.

Elle fonctionnera jours et nuits grâce à ses LEDS infrarouges qui encerclent l’objectif pour une vision en noir et blanc plus nette.

camera de video surveillance VMC3030-100EUS

Spécificité importante, la caméra Netgear fonctionne sur piles (4 CR123) est ne pouvait donc se permettre d’embarquer de haut-parleur ni de micro, fonctionnalités pourtant très dissuasives d’une caméra de surveillance.

Définition1280 x 720
AlimentationPiles
ConnexionWiFi
CompatibilitéiOS, Android
Haut ParleurSans
MicrophoneSans
Reconnaissance des visagesSans
Angle de vision110°C
AlarmeSans
EnvironnementIntérieur, Extérieur, Jour, Nuit, Pluie, Soleil
Mémoire InterneSans

 

Caméra ip de surveillance Netgear VMC3030-100EUS waterproof

 

Caractéristiques Boîtier

Le kit de surveillance proposé par Netgear comporte une ou plusieurs caméras selon le kit et il embarque également une station d’accueil.

Cette station assez volumineuse se doit d’être branché à la fois sur secteur et sur votre box internet via un câble ethernet.

Ce boîtier possède 2 ports USB inutiles à la caméra mais qui pourront servir à recharger vos appareils électroniques.

Un boîtier Arlo peut synchroniser un maximum de 15 caméras. Tout cela se fait via l’application.

Une fois sur secteur, il faudra appuyer sur le bouton SYNC en même temps que sur le bouton SYNC de la caméra.

L’installation de ces caméras n’a donc rien de bien compliqué.

Caméra ip de surveillance Netgear arlo VMC3030-100EUS base station

Application

Si la caméra en elle même n’a rien d’exceptionnel, elle se distingue par une application très ergonomique et fonctionnelle.

Arlo NETGEAR - Smart Caméra VMC3030-100EUS, Caméra HD 100% sans Fil Additionnelle, Vision Nocturne, Etanche Intérieure/ExtérieureLa marque propose une offre gratuite pour stocker vos données en ligne. En effet, un onglet “bibliothèque vous permettra de consulter l’historique des séquences enregistrées entre les moments où la caméra détecte un mouvement et où celui ci s’arrête.

Vous pourrez ensuite les télécharger, les consulter depuis votre smartphone dans un délai d’une semaine.

Le prix d’achat du kit est assez élevé mais l’application ne requiert aucun abonnement et aucune restriction n’est imposée quant à la taille des enregistrements, seul le stockage est donc limité.

Une interface en ligne autorise en plus la récupération de vos vidéos.

Un live en continu sera visible par l’utilisateur pour consulter le contenu de chaque caméra. Une très bonne plus-value surtout que l’interface ne connaît que peu de ralentissements et retransmet sans différé ce que les caméras filment.

Concernant le moment à partir duquel la caméra commencera à filmer, les capteurs sont très intéressant puisque la sensibilité est réglable depuis votre application. Vous pourrez  ainsi décider de recevoir plus ou moins de notifications selon l’ampleur du mouvement détecté. Cela évite de recevoir un message dès qu’un chaton une branche passe dans son champ de vision par exemple.

Le tout est équipé de la technologie de geofencing délimitant une zone de surveillance accrue. Elle sera activée automatiquement quand vous aurez quitté votre domicile et quand vous l’aurez rejoint pour être encore plus efficace lorsque vous êtes absent.

Cependant, le souci avec cette caméra est qu’elle est sourde et muette. Aucun micro embarqué ni haut parleur, elle ne pourra ni enregistrer de sons suspects ni alerter en cas d’intrusion ne serait-ce que pour dissuader.

Des améliorations récentes ont rendu compatible leurs caméras avec l’IFTT, un système permettant de regrouper en une seule et même application tous vos objets connectés. Très pratique si vous avez des enceintes, montres, lampes connectées…

Toutes vos caméras seront ainsi visibles en un seuls stream et sur une application commune avec d’autres.

 

Contenu de la boîte

1 caméra HD sans fil avec vision nocturne, 1 support magnétique pour les caméras, 1 vis de fixation, 4 batteries Lithium CR123, 1 guide de démarrage

Package Caméra ip de surveillance Netgear arlo VMC3030-100EUS

 

Points forts

La Arlo fait forte impression dès le premier regard. Le design est très bien pensé, une coque minimaliste en plastique blanc brillant et à l’épreuve des traces de doigt.

Son look n’est pas discret et vous saurez immédiatement qu’il s’agit d’une caméra mais elle s’adaptera avec tous types de décoration. Comme il n’y a pas que l’esthétique qui compte, la caméra est waterproof et hermétique à la poussière selon le respect des normes IP66.

Elle pourra donc aussi bien être disposée dans votre salon que sur la façade de votre mur d’entrée. Les caméras sont d’ailleurs fournies avec les vis qui le permettent.

Autre avantage, la fixation est aimantée et elle pivote afin que vous puissiez choisir l’orientation la plus cohérente selon son emplacement.

L’installation se fait très simplement, une pression simultanée sur les boutons de synchronisation de la base et de la caméra et votre caméra est prête à l’emploi, vous n’aurez plus qu’à la poser ou la fixer et profiter de ses fonctionnalités. Parmi elles, l’application gratuite et très intuitive que propose Netgear.

Vous pourrez visualiser en live et en différé, télécharger des pistes sur votre appareil et régler la sensibilité du détecteur. La marque dispose également d’une plateforme en ligne pour visualiser en live vos caméras.

Enfin, la durée des enregistrements n’est pas limitée, seule la capacité de stockage en ligne l’est mais elle demeure malgré tout suffisante. La connectivité est probablement l’atout majeur de cette caméra.

 

Points Faibles

Bien que très attirante d’un point de vue design, cette conception lui fait défaut à cause d’un look trop peu discret et très identifiable en tant que caméra, n’importe qui pourra donc facilement la prendre ou la déplacer si vous n’achetez pas les fixations et housses de silicone proposées en option.

Au niveau qualité d’enregistrements, des progrès sont à faire notamment en plein jour. Une forte luminosité peut altérer la qualité de la vidéo de manière assez gênante, c’est à dire que la vidéo sera très peu contrastée et donc très peu lisible.

Pour terminer, il aurait été appréciable que cette caméra intègre un micro et un haut parleur.

En effet la Netgear arlo ayant pour but de surveiller, on pourrait exiger que cette caméra ne soit pas utile que par ses yeux. Malheureusement, elle ne sera apte qu’à détecter les mouvements extérieurs ou suspects si vous la placez en intérieur.

 

Conclusion

Cette caméra est esthétiquement assez attractive mais n’est pas faite pour toutes les utilisations.

En effet, malgré de belles finitions, une résistance aux intempéries et une application impeccable, cette caméra a pour défauts majeurs de ne pas être équipée de hauts parleurs ni de micro.

La NetGear ne pourra pas enregistrer de sons ni même déclencher d’alarmes en cas d’intrusion et sa conception la rend beaucoup trop identifiable en tant que caméra de surveillance.

Il est possible d’utiliser cette caméra aussi bien en indoor qu’en outdoor mais la qualité de l’image lors de journées à fort ensoleillement laisse à désirer.

Concernant les autres fonctionnalités, ce produit mise beaucoup sur une utilisation simple, une application intuitive et un cloud gratuit avec une capacité de stockage plutôt satisfaisante.

Vidéo :


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here