La Canary est une caméra IP de surveillance conçue par la firme américaine portant le même nom. C’est aussi un système de surveillance tout-en-un et un projet de crowfuding qui a généré au départ près de 2 millions de dollars de récolte. Ce dispositif connecté bénéficiant d’une très bonne popularité, possède de multiples fonctionnalités et des personnalisations s’adaptant aux préférences des utilisateurs. La technologie qu’embarque le système de sécurité Canary est directement en relation avec la détection de mouvement. De plus, c’est un appareil à caractère complet et d’excellente qualité, qui sait se fondre dans un environnement moderne. La sécurité et la surveillance sont les deux options majeures que confère cette caméra IP avec alarme. Elle affiche aussi de très belles performances en matière de qualité d’environnement dans l’habitation. Comment fonctionne donc ce bijou de technologie ? Et quelles sont les fonctionnalités et multiples avantages qu’il offre.

Caractéristiques de la Canary

Boîte de la caméra de surveillance Canary
Boîte de la caméra de surveillance Canary

Le dispositif de surveillance autonome Canary est livré dans une boîte au design sobre et sans artifice, mais attrayante. Celle-ci est recouverte à l’avant de plusieurs mentions autour de l’image de la caméra. Pour la face arrière de la boîte, des mentions supplémentaires donnent un peu plus de précisions sur le dispositif. Le pack contient la caméra Canary, le câble et le chargeur secteur, un câble jack de couleur jaune, 2 stickers ainsi que quelques manuels. La dite boîte est facile à ouvrir et les composants peuvent être sortis avec aisance. La caméra de sécurité est à moitié disposée dans un habitacle la mettant en avant. L’ouverture du pack est de toute beauté. Pour cause, le contenu de la boîte correspond parfaitement à son extérieur, que ce soit en matière d’allure ou de design.

Les composants du pack Canary
Les composants du pack Canary

La caméra de surveillance Canary possède un design épuré et une forme cylindrique faisant penser à  une enceinte musicale. A cet effet, elle est assez imposante et bénéficie d’une conception de qualité supérieure. Des matériaux robustes à l’instar du métal et du plastique rigide ont été mis en jeu par la firme Canary. Ceci pour assurer la solidité du système de sécurité. La caméra IP Canary arbore une lentille saillante située juste à son centre. Celle-ci est recouverte par un verre de protection aux finitions brillantes. Aussi, la caméra comporte 12 LEDs destinées à la détection de présence sur sa zone centrale en verre. Les LEDs situées sur le bas du dispositif changent de couleurs en fonction de l’utilisation. De plus, la stabilité à ras de la caméra est assurée à la base par une protection en caoutchouc embrassant la forme circulaire de celle-ci.

Vue de bas du dispositif
Vue de bas du dispositif

La Canary est doté de capteurs offrant la possibilité de vérifier la qualité d’air intérieur, température et le taux d’humidité. Le micro qu’il abrite permet d’obtenir un son d’assez bonne qualité. Toutefois sa portée n’est pas très grande. Entre autres, nous notons la présence du haut-parleur pour l’utilisation de l’alarme. Pour pouvoir utiliser efficacement l’appareil de surveillance, il doit être posé sur une table, ou sur l’étagère d’un meuble. Aussi, il doit se trouver à une hauteur de 1,5 mètre au-dessus du sol. Et surtout, il doit être disposé à un angle couvrant totalement la pièce qu’il surveille. D’autre part, il doit être écarté de toute source de chaleur et ne pas être encombré par d’autres objets. Il serait judicieux d’opter pour l’installation dans la zone la plus peuplée de la maison, et donc le salon. Le couloir, la cuisine et la salle à manger sont exclus.

Pour l’installation du système de surveillance Canary, il est très simple et ne nécessite aucune compétence professionnelle. En effet, le système de surveillance est mis en place juste en quelques étapes. Cette mise en place requiert la synchronisation avec un smartphone. Il est tout d’abord nécessaire de créer un compte via l’application mobile. Par la suite, la sélection du lieu où le dispositif doit être installé est demandée. Pour continuer, il est nécessaire d’accorder la caméra Canary et le smartphone par Bluetooth. Concernant l’activation de celui du dispositif de surveillance, il suffit d’exercer une simple pression sur la face supérieure de la caméra IP Canary. Dès lors, les LEDs de la base commenceront à clignoter. Après cela, il faut connecter de dispositif de surveillance au Web soit par Wi-Fi, soit avec le câble Ethernet contenu dans le pack. Une fois terminé, l’utilisation peut être démarrée.

Ouverture de la boîte contenant la caméra
Ouverture de la boîte contenant la caméra

Son alimentation est de type filaire et une fois reliée au courant secteur, la caméra peut être utilisée. Elle prend en charge pour son utilisation les réseaux Wi-Fi, Bluetooth, et la connexion Ethernet grâce à l’entrée RJ45 se trouvant à l’arrière. Toujours à l’arrière du dispositif, se trouve une entrée jack, un compartiment pour carte micro SD, et le logo de la marque Canary. Il faut noter que le dessus de l’appareil est tactile. Il est disponible dans les coloris noir, blanc, bleu et argent pour ne citer que ces quelques-uns. Et donc, chaque utilisateur peut faire le choix de la couleur qui correspondra à l’environnement de son habitation. Toutes ces caractéristiques évoquées par rapport à la caméra de vidéosurveillance Canary, sont une simple entrée en matière pour les fonctionnalités qu’elle confère. Qu’en est-il donc de cela ?

Fonctionnalités de la caméra IP Canary

La caméra de sécurité Wi-Fi Canary confère des fonctionnalités aussi avantageuses les unes que les autres. Il est tout d’abord possible de contrôler le système de surveillance via un smartphone. Ceci est possible grâce à l’application « Canary ». Celle-ci offre une interface des plus attrayantes et une utilisation très intuitive. La prise en main des menus se fait instinctivement, et l’utilisateur à accès aux images de la caméra en temps réel. Parmi les principales fonctionnalités du dispositif de sécurité, nous notons celle de géolocalisation qui est pratique et très efficace. En effet, elle agit en fonction de la position de l’utilisateur, et donc de son smartphone. Lorsque celui-ci s’éloigne du domicile, le dispositif vire en mode « absent ». Dès lors, la détection de présence devient plus sensible. Toutefois, lorsque l’utilisateur est présent au domicile, l’activité est réduite pour ne pas le submerger de notifications.

Synchronisation de la Canary avec le smartphone
Synchronisation de la Canary avec le smartphone

Par ailleurs, le mode « nuit » confère aussi la même sensibilité de détection que la fonction de géolocalisation. Dans ce cas précis, tous les mouvements sont enregistrés mais aucune notification n’est envoyée à l’utilisateur. De plus, l’imagerie du mode « nuit » est à infrarouge. Quant au mode « absent », il permet l’envoi de notifications à l’utilisateur à chaque détection. Il existe entre autres un mode « privée », qui arrête totalement la caméra de surveillance lorsque l’utilisateur est au domicile. Une fonction de programmation horaire est aussi disponible pour personnaliser les différents modes. Pour la fonction de surveillance « Live », la caméra enregistre et stocke la surveillance en temps réel en ligne.

Lecture de la vidéo de surveillance depuis le smartphone
Lecture de la vidéo de surveillance depuis le smartphone

La fonction d’alarme est l’un des grands atouts du dispositif connecté sans fil. C’est une fonction très efficace, et son niveau de bruit assure une alerte de qualité. Elle est activée via l’application Canary qui propose directement de passer un coup de fil à la police, au service d’ambulance, ou aux pompiers. Les numéros d’urgence sont mis en place lors de l’installation de l’application par l’utilisateur. A titre sécuritaire, aucun déclanchement automatique n’est possible. Pour le mode de vision nocturne que confère la caméra de sécurité sans fil, il se déclenche automatiquement. L’application « Canary » dispose d’une section historique qui répertorie l’activité de la caméra IP. Les séquences des détections vidéo s’y trouvant peuvent être directement sauvegardées dans le stockage du smartphone ou mises en ligne. A cet effet, il s’agit du partage sur les réseaux sociaux. D’autre part, les notifications sont réduites en baissant la sensibilité de détection.

Il est également important de spécifier que la configuration de l’application peut se faire via la prise jack. On note aussi le fait que plusieurs smartphones peuvent se connecter à la caméra de surveillance Wifi Canary via l’application. Une fois cela effectif, l’appareil peut mieux gérer la fonction de géolocalisation. Aussi, chaque utilisateur pourra gérer le système indépendamment des autres. La détection de la qualité d’air, de la température et du niveau d’humidité génère également des notifications. L’utilisateur peut donc être facilement alerté en cas d’incendie, de présence de toxine, de fort taux de gaz carbonique, d’inondation et bien d’autres encore. Les notifications en question sont reçues en 3 catégories dont normales, anormales, et enfin très anormales. Une courbe d’analyse via l’application donne ces niveaux de détection à l’utilisateur. Les alertes de notifications peuvent aussi être modifiées selon les préférences de l’utilisateur.

Connexion par câble jack
Connexion par câble jack

Spécifications techniques de la caméra de surveillance

Concernant les spécifications techniques du dispositif de surveillance, il mesure 15 cm de hauteur pour un poids de 396 grammes. Le port jack à l’arrière mesure 3,5mm de diamètre. L’objectif de la caméra sans fil Canary offre un angle de vision de 147°, et une vidéo de qualité HD. La caméra de sécurité confère aussi une résolution d’image de 1920 x 1080 pixels. Le Zoom du dispositif est de valeur x3. La lecture des vidéos dans l’application Canary se fait en 1080p, et le téléchargement confère des vidéos de 720p.

Arrière de la boîte affichant quelques spécifications techniques
Arrière de la boîte affichant quelques spécifications techniques

La caméra alarme Canary est compatible avec les systèmes iOS et Android. Aussi, son application est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Il existe d’autre part des versions payantes de l’application Canary, qui offrent plus d’avantages. A cet effet, pour la version gratuite, l’utilisateur ne dispose que de 12 heures pour le stockage en ligne, l’ajout de 5 vidéos en favoris et le téléchargement de 3 vidéos. Quant aux versions payantes, elles sont 3 et coûtent chacune 4,99 euros, 9,99 euros et 29,99 euros par mois. La version à 4,99 euros propose 48 heures de stockage en ligne, l’ajout de 25 vidéos en favoris et le téléchargement illimités. Pour la version à 9,99 euros, elle donne accès à 168 heures de stockage, et 100 vidéos en favoris avec téléchargements illimités. Quant à la dernière, elle compte 720 heures de stockage avec les favoris et téléchargements en illimité.

Pour le niveau de bruit de l’alarme, il est de 90 Décibels. La détection de présence de l’appareil de surveillance en vision nocturne peut se faire jusqu’à une distance de 7 mètres. De plus, le décalage de la vidéo Live n’accuse qu’un retard de 5 secondes. La consommation électrique du dispositif de surveillance Canary est de 0,070 kWh. Il prend en charge le Wi-Fi de norme N avec une fréquence de 2,4 GHz.

Pourquoi acheter la caméra Canary ?

La Caméra de surveillance sans fil Canary est un dispositif répondant parfaitement aux attentes de l’utilisateur en matière de sécurité. Elle offre en plus de son design attrayant, une installation et une prise en main aisée. Sans compter que ses performances sont de qualité. C’est aussi un système de sécurité qui s’adapte aux besoins de l’utilisateur, selon la version de l’application que ce dernier choisit d’utiliser. Le fait de pouvoir surveiller son domicile depuis n’importe où dans le monde n’est pas une chose extraordinaire. Mais avec les fonctionnalités qu’offre la caméra IP Canary, la sécurité par vidéosurveillance prend une toute autre signification. Ceci à cause de son efficacité face à de nombreuses situations. La prise en charge d’un assez grand angle de vision permet une vue plus ou moins globale de la pièce où elle se trouve. De plus l’alarme est l’un de ses avantages les plus mis en avant.

La caméra de sécurité sans fil Canary est extrêmement peu énergivore, et très adaptée pour l’utilisation de vidéosurveillance. Compte tenu de toutes les fonctionnalités qu’elle offre, c’est un appareil conférant un excellent rapport qualité-prix. La technologie qu’elle utilise influe aussi sur ce rapport. Si vous utilisez déjà un produit qui ne vous satisfait pas et que vous souhaitez le changer pour un autre, ou encore que vous ne savez pas quel appareil acheter afin qu’il puisse répondre à vos besoins, la Canary constitue un excellent choix. Dans la mesure où vous possédez déjà ce fabuleux bijou de technologie et que vous l’utilisez actuellement, ou alors que vous avez eu à l’utiliser, veillez nous faire part de votre expérience en commentaire ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here