Présentation du GolfSense 3D, l’analyseur de Swing

Qu’est-ce qu’un analyseur de swing ?

L’analyseur de swing ou « Golf Swing Analyzer » est un système d’entraînement très récent destiné aux golfeurs.

C’est un capteur de mouvement portable en 3D qui vous servira à analyser et améliorer votre swing de golf, visualiser très précisément votre swing pour pouvoir corriger les défauts sans avoir besoin d’un coach.

Il se présente sous la forme d’un léger badge, d’un diamètre à peu près équivalent à celui d’une pièce, qui s’accroche à votre gant de golf et détectera d’une manière très fidèle votre mouvement.

Les données enregistrées par l’appareil sont transmises en temps réel sur l’application mobile de l’utilisateur qui pourra immédiatement visualiser sous tous les angles la trajectoire de son swing.

Il se concentre sur des points différents de votre mouvement tels que le plan de club, la trajectoire et la cadence de la main.

Plus surprenant, il analyse aussi votre position globale dans l’espace comme la rotation des hanches ou la position de l’élan arrière si votre téléphone est dans votre poche.

Grâce au logiciel, vous pourrez ainsi détecter les aspects de votre jeu qui ont besoin d’être améliorés, progresser plus rapidement sur les parcours et surtout gagner en régularité car il sera en mesure d’analyser votre évolution.

L’analyseur de swing est plus ou moins un coach dans votre téléphone. Il jugera et analysera chacun de vos coups, pourra vous préparer des entraînements personnalisés.

Il sera en mesure de corriger votre mouvement en trouvant immédiatement ce qui ne va pas et de manière instantanée.

swing golfense 3D

Comment bien choisir son analyseur de swing golf ?

L’analyseur de swing est un nouvel arrivant sur le marché, le marché étant en pleine expansion, de nombreux concurrents surgissent donc pour en tirer parti.

Cela a pour conséquence d’augmenter considérablement les possibilités d’achat et de vous laisser dans le flou au moment du choix.

Pour choisir son swing analyzer, il faudra se pencher sur des caractéristiques bien précises de chaque produit : fonctions, design, spécificités techniques…

Afin de vous aider, nous vous donnons ici les critères essentiels à vérifier et lesquels vous seront le plus adapté.

Tout d’abord, il faudra regarder quelles sont analyses effectuées par le système. Le but même du swing analyzer est d’analyser votre position mais ils ne sont pas tous égaux sur ce point.

Certains produits se contenteront de vous fournir la trajectoire de votre bras. D’autres en revanche beaucoup plus complets analyseront des mouvements tels que la rotation des hanches, la vitesse et la position exacte du bras, le Shaft au sommet, la trajectoire de la balle, les Backswing, Planswing ou Downswing seront même analysés pour les appareils les plus perfectionnés.

Ensuite il faudra vérifier si le système dispose d’historiques qui permettront de visualiser les progrès et l’évolution de vos statistiques.

Quand les données ont été recueillies, elles vont directement dans votre application et certaines d’entre elles sont aptes à vous montrer ce qui a changé dans votre mouvement et quelles en ont été les conséquences.

Vient ensuite le nombre de données enregistrées par seconde. C’est de ces données que dépendront la précision des données.

Plus il y aura de données par seconde et plus la retranscription 3D du mouvement sera fidèle à la réalité.

Il est donc important d’en choisir un avec de bonnes performances pour savoir quels points améliorer.

À titre indicatif, la moyenne d’enregistrement est d’actuellement environ 1000 données/secondes.

La précision du capteur est aussi à prendre en compte. C’est cette précision qui sera à même de vous dire comment était votre coup. Etait-ce un coup droit, un slice ou une balle ratée ? Certains appareils pourront dire si vous avez manqué la balle, d’autres non.

La qualité des images et de l’application est primordiale. C’est grâce à l’application que vos gestes peuvent être analysés.

Certains produits prennent en charge les images en 3D comme les produits de la marque Zepp, PIQ Mobitee ou SwingSmart.

Cette fonctionnalité est un réel plus car il est beaucoup plus parlant de voir son geste dans son intégralité plutôt qu’en vue de face qui ne sera pas à même de corriger les problèmes de profondeur.

La source d’alimentation peut également être considéré comme un critère. Les appareils à batterie rechargeables sur secteurs sont très pratiques et peu encombrants, plus fonctionnels que des modèles à pile.

Pour terminer, le poids. Elément très important dans le choix d’un analyseur de golf, le capteur étant fixé à votre gant, il peut être très désagréable de le porter s’il fait ressentir sa présence.

La plupart des modèles pèsent entre 5 grammes et 20 grammes. Malgré tout, même les capteurs les plus lourds sont assez discrets mais il faut tout de même être à l’aise avec.

Boite golfsens 3D

Avantages du capteur de golf

Avec un poids de seulement 17 grammes, ce capteur de golf demeure un capteur léger à tel point qu’il se fait oublier.

Il a une autonomie très satisfaisante (5 heures) qui devrait normalement tenir toute la séance si ce n’est 2 selon la durée de vos entraînements.

Si vous placez votre smartphone dans votre poche, l’application analysera la position et le mouvement de vos hanches.

L’application très complète dispose de vidéos de formation, d’images en 3D précises et fidèles à la réalité.

Elle permet également le suivi des progrès effectués au niveau du mouvement ainsi que le visionnage d’historiques de performance.

Le prix peut sembler assez cher mais en comparant à ce que couterait un coach à chaque séance, il serait probablement rentable d’investir, d’autant plus que les progrès effectués pourraient s’avérer considérables et surtout à votre rythme.

L’application mobile gratuite fait que vous n’aurez pas d’achats supplémentaires à effectuer. Fixez le capteur de mouvement Golfsense 3d swing et progressez, pas de paiements, pas de manœuvres à effectuer.

 

Inconvénients du capteur de golf

Au niveau ergonomie, le capteur peut glisser de votre gant avec la vitesse et il est vite arrivé de le perdre ou de marcher dessus.

Sa taille est donc un bon point mais peut se révéler gênant dans la pratique.

Autre désavantage, vous ne pourrez plus jouer au golf sans votre smartphone ou tablette puisque le capteur lui est complémentaire.

Pour ce qui est du prix, il faudra compter au minimum 120€ si vous souhaitez vous offrir ce compagnon d’entraînement. C’est donc relativement cher pour un si petit objet.

 

Caractéristiques

CouleurBlanc et jaune
UsageGolf
SaisonToutes saisons
RechargeUSB
Autonomie5 heures
Dimensions6.5 cm x 4 cm x 0.8 cm
Poids17 g

 

Les analyses réalisées par le système

Le système embarqué s’allume par simple pression sur le bouton jaune et vous accompagnera tout au long de votre séance.

Il s’occupera de calculer votre plan de swing, vitesse de club, votre position au backswing ainsi que la rotation de vos hanches.

Il se débrouille ensuite pour analyser les données que vous avez collectées afin de les comparer aux statistiques de golfeurs professionnels.

Vous verrez ainsi côte à côte votre mouvement et celui qu’il faut effectuer.

L’appareil comprend la fonction de coach intelligent qui intègre des programmes d’entraînement personnalisés et réalisés par des professionnels.

Chaque aspect de votre jeu pourra ainsi être perfectionné sans limites et dès que vous le souhaiterez.

En quelques swings seulement, le capteur évaluera vos résultats et les domaines dans lesquels vous devriez vous améliorer.

Vous verrez le bon et le moins bon pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel.

 

Une application complète

Golf Sense est un système d’entraînement extrêmement complet qui dispose de son propre coach intelligent.

Une fois que vous aurez appuyé sur le bouton jaune, le capteur enregistrera vos mouvements de balancier et uniquement vos mouvements de balancier.

Cela n’enregistrera pas les gestes qui n’ont rien à voir avec l’entraînement. Il vous est aussi proposé de n’enregistrer que les coups ayant un impact avec la balle. Si vous la manquez, vous n’aurez donc pas d’analyse pour ce coup.

Les données peuvent être recueillies par bluetooth, moyen très rapide de transfert des informations du capteur vers l’application (gratuite) où vous pourrez alors avoir sous les yeux une modélisation en 3 dimensions de votre swing.

application golfsense 3d swing

 

Les pour

Ce dispositif présente de nombreux avantages. Pour moins de 200€, vous achetez un coach personnel en illimité pour toutes vos futures séances d’entraînement.

La précision du capteur fait de l’analyse un réel atout pour comprendre vos erreurs et les corriger tout seul.

L’application pour visualiser votre swing en 3D est gratuite et elle vous proposera des entraînements en fonction de ce qu’il vous reste à améliorer.

De plus, avec son faible poids, vous aurez rapidement la sensation de ne rien porter.

 

Les contre

Un réel coach peut vous manquer, rien ne remplacera une explication ou un repositionnement effectué par le coach lui-même.

Avec le golfsense 3d vous êtes livré à vous-même et même si vous avez payé une somme relativement conséquente, il vous faudra probablement récolter des conseils de vrais coachs pour continuer à progresser.

Ce produit a donc ses limites, il ne pourra remplacer l’Homme et vous risquez en plus de le casser ou de le perdre de par sa faible taille.

Autre défaut, le design qui pourrait nettement être amélioré.

 

Conclusion

Le Golf Sense est une petite révolution pour tout amateur de golf.

Il rend accessible à tous la possibilité d’améliorer son swing sans l’aide de personne.

Le prix semble élevé pour un objet de si petite taille mais il répond parfaitement aux attentes que vous pourrez avoir de lui. Avec ce capteur et l’application gratuite, plus besoin (ou presque) de coachs.

Analysez votre swing, personnalisez vos entraînements, apprenez de vos erreurs et visualisez vos progrès.

Le golf à portée de main. Précision importante, ce produit pouvant être difficile à trouver, vous pourriez avoir à vous orienter vers des produits similaires.

Nous vous orientons alors vers les produits de la marque Zepp. Vous aurez pour le même prix des caractéristiques très similaires à celles que vous avez pu lire ci dessus en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et une meilleure précision.

Les innovations dans ce domaine sont telles que les produits sot rapidement remplacés par des plus performants.

 

Vidéo


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here