A quoi sert un écran tactile sur une montre connectée ?

A quoi sert un écran tactile sur une montre connectée ?

L’écran tactile sur une montre connectée est une interface majeure qui va permettre de rendre l’utilisation de votre montre connectée intuitive et complète.

La fonction mutitouch des écrans

Il existe des écrans tactiles multitouch, par opposition aux écran ‘monotouch’. Un écran multitouch va permettre d’interagir avec plusieurs doigts en même temps. Au vu de la surface disponible sur une montre, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de cette particularité.

La fonction force touche des écrans (ou 3D Touch)

Les Apple watch disposent d’écran qui ont la propriété force touch.

Cette fonction est très intéressante pour une montre, et je pense qu’on ne devrait pas tarder à la voir arriver sur les montres des autres marques.

Le force touch permet de différencier deux niveaux de pression sur l’écran.

Le premier niveau, c’est quand vous posez votre doigt simplement sur l’écran. Toute les montres tactiles réagissent à cela et l’interprètent généralement comme un clic.

Si vous laissez votre doigt sur l’écran et que vous le déplacez, cela sera plutot interprété comme un mouvement de votre souris : un déplacement.

Le force touch introduit une nouvelle dimension dans l’information que vous fournissez à la montre : une fois le doigt sur l’écran, il faut ‘enfoncer’ plus fort le doigt.

La vitre ne va pas se déformer, mais un vibreur (poêtiquement appelé moteur haptique chez Apple) va se mettre en route pour vous renvoyer la sensation d’un clic.

Cette dimension supplémentaire dans le dialogue avec votre montre permet de simuler par exemple un clic droit.

Vous posez le doigt sur une photo, puis vous appuyez plus fort et là on vous propose par exemple de réaliser des actions supplémentaires avec la photo : l’envoyer, l’enregistrer en fond d’écran etc…

Retrouvez l’ensemble des montres connectées qui disposent d’un écran tactile en vous rendant sur notre moteur de recherche pour montre connectées.

Des montres connectées sans écran tactile ?

Certain modèles de montres connectées ne disposent pas d’écran tactiles. Ils utilisent plutôt des boutons ou la couronne pour communiquer.

Cela a le mérite de la simplicité, et c’est parfois ce que l’on cherche sur une montre. Cela rend aussi la montre plus ‘classique’, votre montre connectée ressemblera à s’y méprendre à une montre à mécanisme !

Si vous cherchez une montre très très simple, vous pouvez opter pour des montres sans écran tactile comme la Withing dont nous avons fait le test ici.

N’hésitez pas à consulter notre guide sur les montres connectées, vous y trouverez une présentation de toutes les montres et toutes les caractéristiques que vous pouvez trouver sur ces nouveaux compagnons.