La réputation de Harman Kardon n’est plus à faire en matière d’équipements sonores. La marque américaine est plébiscitée pour la haute qualité de ses appareils, qui utilisent les technologies audio les plus avancées, afin d’offrir aux audiophiles une expérience de son toujours plus agréable et réaliste. L’enceinte HD sans fil Harman Kardon Omni 10 + est une parfaite illustration de ce qui fait le succès du constructeur dont la société mère, Harman International Industries, a récemment été rachetée par le coréen Samsung.

Design compact et élégant, accès aux services de musique en streaming tels que Chromecast built-in, Deezer ou encore Spotify Connect, installation et utilisation faciles, l’enceinte Harman Kardon Omni 10 + s’approprie les dernières innovations en matière de son pour offrir une expérience d’écoute sans fil HD de vos chansons dans chaque pièce de la maison.

Vous avez entendu parler de l’Harman Kardon Omni 10 + et souhaitez savoir si cette enceinte sans fil tient réellement ses promesses sur le papier ? Retrouvez sans plus attendre notre analyse complète des spécifications et fonctionnalités de cette solution d’écoute sans fil de musique.

Harman Kardon Omni 10 + : une solution simple à installer et facile à utiliser

L’enceinte sans fil Harman Kardon Omni 10 + adopte une forme sphérique et des lignes très épurées, dans la lignée des autres appareils de la marque. Lisse et très esthétique, elle saura se fondre harmonieusement dans l’ambiance de la pièce où vous souhaitez l’installer.

Harman Kardon Omni +

Avec des dimensions compactes de 181 mm x 159 mm x 166 mm pour un poids de 1,33 kg, cette enceinte d’à peu près la taille d’un ballon de football est facilement portable. Son alimentation se fait sur secteur électrique. Un cordon d’alimentation et un adaptateur secteur aux normes locales l’accompagnent à cet effet.

À l’arrière de l’appareil, on retrouve un radiateur passif marqué du sceau du constructeur et dont le rôle est d’améliorer la réponse dans les basses fréquences.

La prise en main de la Harman Kardon Omni 10 + est très simple. En tout, on compte cinq commandes intuitives qui permettent d’explorer ses fonctionnalités. Le bouton principal « Link » lance notamment l’écoute de la musique dans une deuxième pièce ou dans toutes les pièces de la maison. Il sert en outre à changer les sources de musique (entrée analogique, Wi-Fi ou Bluetooth).

S’agissant des autres boutons de commande, on compte : les touches d’ajustement du volume, d’activation de la fonction Bluetooth et un bouton Play/Pause.

Où installer l’enceinte Harman Kardon Omni 10 + ?

Comme toutes les enceintes Omni, la Harman Kardon Omni 10 + peut se positionner dans n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre appartement. Vous aurez une totale liberté de l’installer au salon, dans une chambre à coucher, une salle de bain, une cuisine, mais également dans un bureau.

Partout où il y a une alimentation électrique à proximité, l’enceinte Harman Kardon Omni 10 + trouvera sa place. Elle peut être utilisée comme enceinte monolithique seule ou connectée à une Omni 10 +, pour un son stéréo. De même, cette enceinte peut intégrer un système multiroom Omni.

Connexions et connectivité

L’enceinte HD sans fil Harman Kardon Omni 10 + peut s’utiliser avec un appareil intelligent avec connexion via Bluetooth ou Wi-Fi (double bande à la fois 2,4 GHz et 5 GHz). Avec la connectivité Bluetooth, il vous sera possible de faire une diffusion audio HD à partir de n’importe quel périphérique (smartphone ou tablette). Vous devez à cet effet activer la fonction Bluetooth au niveau de l’enceinte et du terminal, pour commencer la diffusion une fois que la liaison est établie.

Omni +

Quant à la connexion Wi-Fi intégrée, elle vous donne la possibilité d’accéder au réseau domestique sans fil et d’interagir avec d’autres appareils Harman Kardon Omni. Alternativement au Wi-Fi, vous pouvez accéder à internet via le port Ethernet. La connectique est complétée par une entrée Aux. Vous pouvez ainsi connecter un périphérique à l’enceinte via un câble audio à l’ancienne.

Comment s’effectue la configuration ?

Configurer l’enceinte audio HD sans fil Harman Kardon Omni 10 + est un véritable jeu d’enfant. Elle s’effectue via l’application gratuite pour appareils Apple et Android, HK Controller, qui a la particularité de vous guider pas à pas. Non seulement cette application intuitive sert à facilement configurer l’Omni 10 +, mais elle permet également de contrôler le Wi-Fi, de faire une sélection musicale ou différents réglages.

Pour revenir à la configuration, vous devez tout d’abord appuyer sur la touche Reset, jusqu’à ce que la commande Link au-dessus de l’enceinte clignote en blanc. Ensuite, vous devez sélectionner le réseau Omni 10 + dans les réglages, en lieu et place de votre réseau local. Pour finir la configuration, entrez le mot de passe de votre réseau.

L’application mobile est-elle facile à utiliser ?

Compatible avec les appareils Android et iOS, l’application gratuite Harman Kardon Controller est particulièrement évolutive. Elle s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités avec des mises à jour. Très bien structurée, la HK Controller est intuitive et donne facilement accès à des services de streaming de musique tels que Deezer, Chromecast built-in ou Spotify Connect. Tout comme la bibliothèque de l’enceinte, ces services en ligne sont listés à gauche.

https://www.youtube.com/watch?v=JvQlg0Zxt84

Sur le côté droit, toutes les enceintes connectées sont affichées et vous avez par exemple la possibilité de renommer chacune d’elles en fonction de leur emplacement. À cet effet, vous devez utiliser la fonction « Configurer une nouvelle pièce » et faire un choix parmi les dizaines de pièces proposées. Notez que vous pouvez également créer votre propre pièce.

Le système multiroom Omni est en outre très simple à installer et à utiliser. Pour configurer les enceintes, vous devez simplement les activer via leur bouton Link, en passant de pièce en pièce. Si vous ne souhaitez utiliser qu’une seule enceinte, il vous suffit d’exercer une courte pression sur le bouton Link, afin que l’enceinte s’active uniquement dans sa pièce. Par contre, en appuyant longuement, le mode party est lancé et toutes les enceintes du multiroom sont activées.

Que valent les performances audio de l’Harman Kardon Omni 10 + ?

Ne vous fiez pas à sa petite taille. Derrière son format très compact, l’enceinte HD sans fil Harman Kardon Omni 10 + en a dans le ventre. Elle intègre un tweeter de 19 cm et un woofer de 90 cm, qui offre chacun une puissance de 25 Watts. Ce système audio délivre un son mono équilibré et des voix intelligibles. Vous profitez notamment de basses percutantes et d’aigus précis, malgré une réponse en fréquence assez moyenne de 52 — 20 kHz. Ceci est notamment rendu possible par le remarquable travail du radiateur passif installé à l’arrière, et qui améliore la réponse dans les basses fréquences. Il ne faut cependant pas mettre le volume à son maximum, car il peut y avoir du bruit.

En plus de sa puissance remarquable pour sa taille, le confort d’écoute est au rendez-vous, grâce notamment à une bonne maitrise du taux de distorsion. L’enceinte HD sans fil Harman Kardon Omni 10 + diffuse en continu vos chansons préférées dans n’importe quelle pièce de votre maison ou de votre appartement. Au choix, vous pouvez envoyer des flux Bluetooth vers un seul haut-parleur ou plusieurs haut-parleurs.

L’Omni + offre en outre une lecture synchrone multi-zone et une lecture multi-flux. Concrètement, en lecture synchrone multi-zone, la même musique est diffusée simultanément dans plusieurs zones, tandis qu’en lecture multi-flux, vous pouvez choisir une musique différente pour chaque enceinte du réseau. À noter qu’au plus six enceintes peuvent être connectées au réseau.

Quels types de fichiers sont pris en charge ?

Avec l’enceinte HD sans fil Harman Kardon Omni 10 +, vous pouvez lire différents types de fichiers audio, à partir d’un smartphone, d’une tablette ou tout autre lecteur de musique. Elle est en effet compatible avec les formats MP3, AAC, M4A, WAV, WMA, FLAC ou encore OGG Vorbis. L’Omni 10 + peut également lire les fichiers numériques haute résolution (jusqu’à 24 bits/ 96 kHz).

Les points forts

  • Facile à configurer
  • Application mobile intuitive
  • Peut facilement intégrer un système multiroom Omini
  • Format compact et design très propre
  • Puissance impressionnante pour sa petite taille

Les points faibles

  • Problème de stabilité de l’application mobile
  • Pas de podcasts en réseau
  • Pas de touches pour défiler entre les morceaux
  • Absence de port USB

Harman Kardon Omni +

Conclusion et disponibilité de l’Omni 10 +

Conçue avec un design moderne, l’enceinte HD sans fil Harman Kardon Omni 10 + s’installe et s’utilise facilement. Elle offre une expérience d’écoute agréable avec un champ sonore large, ainsi que des basses profondes et percutantes. Utilisée seule, en double ou dans un système multiroom, l’Omni 10 + diffuse de la musique à partir de différentes sources via Bluetooth ou Wi-Fi. Vous pouvez par exemple utiliser des services de musique en streaming tels que Spotify Connect et Chromecast built-in.

Envie de vous procurer cette enceinte HD sans fil qui fait fort pour son prix, l’Omni 10 + est disponible à prix compétitif sur le site Amazon. Son prix est d’un peu moins de 250 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here