Le monoxyde de carbone, CO, est un gaz très toxique qui peut avoir de très graves retombées sur notre organisme. Le concept des objets connectés étant d’aider leurs utilisateurs à avoir une vie beaucoup plus sûre, une startup a mis au point un dispositif connecté pour détecter la moindre trace de ce gaz dans l’environnement. Aujourd’hui sur Maison Connectée, je te propose de découvrir ce détecteur de monoxyde de carbone, Kepler, qui n’est pas encore aussi bien connu que les détecteurs de fumée.

Présentation du détecteur de CO connecté Kepler

D’une très grande efficacité, le détecteur de CO connecté Kepler se connecte à ton iPhone afin de t’alerter ainsi que les membres de ta famille sur d’éventuels risques liés à un taux élevé du monoxyde de carbone. Il a donc été conçu pour détecter les excès de gaz qui peuvent subvenir sans qu’on s’en rende compte. Et dans ce cas, c’est la moindre trace de monoxyde de carbone qui est continuellement mesurée par Kepler.

Objet connecté qui vient à point nommé, me dira-t-on. En effet, une intoxication à ce gaz très dangereux pour l’organisme est tellement vite arrivée. Et il faut noter qu’il s’agit de l’un des gaz les plus toxiques. Il est donc à la source de plusieurs décès à travers le monde entier. Plusieurs milliers de décès par an, c’est ce qu’il faut mettre au compte du monoxyde de carbone selon les estimations.

Mais plus d’inquiétude à avoir, puisque le détecteur de CO connecté Kepler est désormais là dans l’objectif de prévenir son utilisateur d’un risque d’intoxication. Les mesures dans ta maison se font avec une grande précision avec un système d’alerte assez performant.

L'écran du détecteur de CO connecté qui alerte sur un risque lié à un fort taux de CO
L’écran du détecteur de CO connecté qui alerte sur un risque lié à un fort taux de CO

Comment fonctionne le détecteur de CO connecté Kepler ?

maisonconnectee-kepler-fonctionnalités

L’une des particularités est le fait qu’il a la possibilité de fonctionner aussi bien en étant connecté avec un smartphone iOS, mais également de manière indépendante. De ce fait, il est équipé d’un système de détection et d’un système automatique d’alerte sonore. L’utilisateur à la possibilité de connaître le taux de monoxyde de carbone dans sa maison en consultant régulièrement l’écran qui se trouve à la face avant du détecteur. Et c’est quand le taux devient de plus en plus élevé dans l’environnement que le système déclenche automatiquement l’alerte sonore. Ce qui est encore plus intéressant à ce niveau, c’est que plus le taux augmente, plus le son de l’alarme s’intensifie afin de faire prendre conscience à l’utilisateur du risque qu’il coure.

Lancé initialement avec une campagne de collecte de fonds sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter, Kepler a été accueilli à bras ouverts puisqu’il a pu obtenir bien plus que le financement sollicité au départ. Le fonctionnement de l’appareil est facile et son prix assez abordable permet à toutes les bourses de se le procurer. On reproche cependant à la marque de ne pas avoir pris la certification CE ou NF. Si tu ne le sais pas encore, ces certifications sont en fait recommandées pour tout détecteur de monoxyde de carbone.

Le détecteur de monoxyde de carbone connecté Kepler intègre également une horloge ainsi qu’un timer en guise d’accessoires. Il a la possibilité d’être détachable afin que tu puisses le mettre où bon ton semble et quand l’envie te prend. Le design est assez simple et il a une belle apparence avec son écran de forme circulaire. Un écran qui semble être contenu dans un cylindre qui est à son tour posé sur boite rectangulaire aux bords légèrement arrondis. Le dispositif est disponible en quatre différentes couleurs à savoir le bleu, le rouge, le vert et le blanc.

Autonomie – connectivité

Le détecteur de CO Kepler est conçu pour fonctionner branché sur secteur ou de façon autonome en cas de panne d’électricité. C’est donc la raison pour laquelle, ces concepteurs l’ont doté d’une batterie. Mais, il faut malheureusement noter que cette batterie ne dispose que de deux heures d’autonomie ; une durée assez courte si la panne devait durer plus de deux heures. Le côté autonome de cet objet connecté est donc son plus grand point faible, si on devait faire une comparaison avec d’autres systèmes déjà disponibles sur le marché.

Je l’ai déjà notifié un peu plus haut, Kepler est un détecteur de CO connecté. Mais, cet aspect est également un autre de ses points faibles. En effet, le détecteur n’est compatible qu’avec les smartphones fonctionnant sous iOS. Ce n’est pas tout le monde qui dispose des moyens pour s’offrir un téléphone portable de la marque à la pomme. On espère alors que les ingénieurs de la startup pourront y remédier dans un futur assez proche.

Les alertes à l’origine d’un taux élevé de monoxyde de carbone dans la maison sont alors directement transmises sous forme de notifications sur l’iPhone. Autre chose intéressante concerne le nombre de téléphones portables qu’il est possible de lier au détecteur Kepler. Près de 20 différents smartphones iOS peuvent contrôler le dispositif : un véritable avantage pour les maisons habitées par un grand nombre de personnes. Tous les membres sont alors alertés du risque, élevant le taux de chance que l’un d’entre eux ait l’information… et la transmette.

Qu’en est-il des performances du détecteur de CO connecté Kepler ?

Kepler est un outil de nouvelle génération avec une technologie assez moderne qui permet de prévenir effectivement les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou à d’autres gaz. Toutefois, le fait que sa batterie n’ait qu’une autonomie de deux heures environ faisant que l’appareil doit être branché sur secteur constitue un sérieux désavantage. Et ceci pour la simple raison que l’appareil doit être branché en haut sur le mur, ou au plafond. Il faudra donc inévitablement installer une prise à proximité, contre le mur.

Conclusion

Ce qui fait que le détecteur de CO connecté Kepler arrive à s’imposer parmi ses concurrents est son prix vraiment abordable. Lors de son lancement, il était disponible pour un tarif 70 dollars. Mais à l’heure actuelle, il est possible de le trouver à un tarif encore moins cher. Si on doit laisser de côté la faible autonomie de sa batterie, il faut dire que le détecteur de CO connecté est une véritable aubaine pour les fonctionnalités proposées et pour le prix auquel il est commercialisé.


 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here