La société Nest a beaucoup fait parler d’elle avec son thermostat connecté dont nous avons déjà parlé. La voici maintenant sur le marché des caméra connectées avec sa Nest Cam.

Nest se lance dans la vidéo surveillance avec la Nest Cam

La domotique est le nouveau terrain de bataille des géants de la technologie. La filiale de Google avance aventureusement dans un marché qui fera certainement le buzz en 2016 avec des produits mûrement réfléchis, aboutis et surtout, évolutifs..

Dans cet article, nous allons donc nous pencher sur Nest Cam, une caméra de surveillance intelligente.

Nest a été fondée par Tony Fadell, un informaticien américain diplômé en génie informatique à l’université du Michigan, aux États-Unis. Il quitte Apple en 2010 pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.  Son nouveau projet visait à commercialiser de nouveaux thermostats plus intelligents que des smartphones. En 2014, il vend Nest pour 3,2 milliards de dollars à Google et finit par rejoindre l’entreprise.

Thermostat crée par Tony Fadell
Crée par Tony Fadell

Comment installer Nest Cam ?

Vous pouvez l’installer de différentes manières, soit posée sur un meuble et avec son corps qui pivote vous pouvez la mettre un petit peu dans tous les sens, soit vous utilisez le petit support métallique pour la visser au mur, soit vous utiliser le socle aimanté  pour la plaquer contre une surface métallique. Elle trouvera facilement place sur tout type de surface à condition d’être à proximité d’une prise électrique, car elle fonctionne uniquement en filaire.
En  gros, on peut la mettre n’importe où sans être remarquée, cette discrétion est par contre trahie par le long câble électrique indispensable à son alimentation. Sur le marché, certains modèles fonctionnent de la même manière avec une alimentation filaire, d’autres sur piles ou encore sur batterie.

Quelles sont les fonctionnalités de Nest Cam ?

Vous devez tout d’abord telécharger l’application que vous pouvez facilement trouver sur Appstore ( pour iOs )  ou Google play ( Pour Android ), vous branchez la caméra en USB avec le câble qui est fourni et ensuite dans l’application on va vous demander de scanner le petit code QR qui se trouve à l’arrière de la Nest Cam et qui va vous permettre de reconnaitre la caméra. On vous demandera ensuite le mot de passe wifi et la caméra sera reliée à votre compte en un clin d’oeil. 

Une fois que Nest Cam est installée, au bureau, à la maison ou dans une chambre, elle est supposée nous envoyer des notifications uniquement lorsqu’un son ou un mouvement anormal ou inhabituel est détecté. Le rôle de la caméra est de tout d’abord s’habituer à votre présence et vos gestes et affiner son interprétation au fil des jours.

Nest Cam vous permet de détecter les événements que ce soit sonore ou des intrusions et de lire un flux vidéo qui va jusqu’à 1080 p avec un nombre de 130 degré et vous serez dans la possibilité de zoomer sur l’image. La vision nocturne  est également présente sur la Nest Cam.

Brève présentation de Nest Cam
Brève présentation de Nest Cam

La Nest Cam filme par défaut à une résolution de 720p alors qu’elle peut monter jusqu’à 1080p mais çela nécessite un débit plus élevé.  L’application permet tout de même de régler la définition. Les voyants lumineux de la caméra peuvent être désactivés, tout comme le micro.

Il y a un haut-parleur situé à l’arrière de la caméra. Il est conçu pour pouvoir produire des voix avec une focalisation sur les médiums et les hauts médiums. Il est pas très puissant certes, mais suffit considérablement à diffuser un message vocal via l’application et le micro du smartphone dans une grande pièce. Le microphone intégré est très utile, même si le bruit de fond est quelque peu dominant. La sensibilité du micro permet d’entendre la majorité des bruits, même les plus discrets puisque le micro permet d’entendre les sons partout dans la pièce quelle que soit l’orientation de la caméra.

Quand il fait noir, l’image bascule en mode ” Vision nocturne ” et la caméra désactive son filtre infrarouge pour augmenter la sensibilité. Quand on visionne, l’image est fluide, l’exposition est bonne et les détails sont très bien définis. En gros, la caméra n’a aucun problème à détecter le mouvement.

Lumière du jour et lumière du soir
Lumière du jour et lumière du soir

La Nest Cam est compatible avec les autres produits Nest. Elle peut donc filmer automatiquement dans des situations d’urgence. Par exemple, quand le détecteur de fumée Nest Protect détecte la présence de fumée, la Nest Cam va automatiquement enregistrer la vidéo et ce même si les propriétaires ne sont pas abonnés à Nest Aware. Il est prévu aussi qu’il y ait des interactions avec les ampoules Philips Hue.

Test Nest Cam en vidéo

Quelle est l’application conforme à Nest Cam ?

L’application est trouvable sur iOs et Android, il suffit de taper ” Nest ” sur la barre de recherche. Elle est très claire et facile à utiliser et permet de visualiser ce qui est filmé en direct et d’accéder au micro.

Aperçu de l'application qui permet de visualiser ce qui a été filmé par la Nest Cam.
Aperçu de l’application qui permet de visualiser ce qui a été filmé par la Nest Cam.

L’application permet aussi de configurer plusieurs options. Le propriétaire de la Nest Cam peut prévenir qu’il est rentré chez lui afin que la caméra s’arrête de filmer. Seulement cette action doit être faite manuellement puisque la Nest Cam ne reconnaît pas les visages.

La Nest Cam vous permet bien évidemment de revenir sur l’historique des événements en voyant les vidéos de ce qui s’est passé. Par contre si vous voulez revenir plus loin dans le passé, il vous faudra souscrire à l’abonnement Nest Aware qui est disponible à 10$ par mois ou 100 $ par an.

POINTS FORTS

  • Design : sobre, discret et élégant.
  • Facile à installer et à utiliser.
  • Bonne qualité d’image.
  • Très bonne vision nocturne.
  • Bon son.
  • API ouverte.
  • Synergie entre produits connectés qui leur permet de dialoguer entre eux.

POINTS FAIBLES

  • Uniquement filaire.
  • Pas de cache de fermeture ni bouton physique pour éteindre.
  • N’aime pas être déplacée.
  • Abonnement payant pour Nest Aware.
  • Pas de timelaps pour revoir en accéléré les dernières heures.

Rappel de caractéristiques techniques :

  • Langues : Français, Espagnol, Anglais, Néérlandais
  • Garantie limitée : 2 ans
  • Réseau : 802.11 b/g/n à 2,4 GHz, 5 GHz
  • Vidéo : Codage H.264, jusqu’à 1080p (1 920 × 1 080) à 30 images/seconde
  • Angle : 130°
  • Dimension : 203g | 11.4cm x 7.3cm x 7.3 cm

La caméra Nest Cam est sans doute l’une des plus abouties du marché, et son prix reste très accessible par rapport à ce qui existe actuellement.

Vous pourrez trouver cette caméra sur cette page du Amazon 


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here