Présentation du Mixfader DJIT

Classée dans le top 10 mondial des plus gros éditeurs d’applications mobiles dédiées à la musique, l’entreprise DJIT est une organisation française installée depuis toujours à Paris.

La firme conçoit, développe et commercialise des applications mobiles et des objets connectés dans le domaine musical; son objectif principal est de rendre la création de musique accessible à tous en s’adressant aux DJ professionnels, aux producteurs, aux personnes désireuses de devenir artistes et également à ceux qui souhaitent mixer et créer pour le plaisir.

Ce large panel d’utilisateurs a permis à l’entreprise de se développer au niveau mondial et peut se vanter d’être présents dans 182 pays différents.

Les 9 applications qui ont été développées pèsent pour plus de 90 millions de téléchargement, ce qui en fait un acteur majeur de la musique digitale.

En 2015, DJIT présentait Mixfader, son premier objet connecté au SXSW Festival, via prototype et une vidéo de démonstration. Voir sur le site constructeur.

L’annonce de cette sortie avait fait le buzz, avec plus de 1,8 millions de vues sur la vidéo de présentation en moins d’une semaine, des retombées médiatiques dans une trentaine de pays et de nombreux retours positifs.

Suite à cet engouement, DJIT a décidé de lancer une campagne de financement participatif pour récolter 50 000€; cette collecte de fonds avait pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de Mixfader et d’augmenter la production pour satisfaire les attentes générées par cette annonce.

Fin 2015, DJIT a sorti son produit comme prévu, ce dernier connaissant un succès florissant dès lors.

Avec le Mixfader, la firme parisienne a souhaité démocratiser le mix musical et aider quiconque à améliorer sa pratique quel que soit son niveau de départ (débutant, intermédiaire, professionnel).

Etant disponible à partir de 89 euros sur le marché (129€ sur le site officiel DJIT), le Mixfader est de prime abord très intéressant et nous avons voulu nous intéresser plus en détail à ses fonctions, ses spécificités et plus globalement à ses performances.

 

Fonctions générales et spécifiques du Mixfader

La création de musiques a beaucoup évolué depuis l’arrivée de l’électronique et de l’informatique.

Aujourd’hui, il est facile d’écouter de la musique facilement partout et tout le temps. Grâce à Mixfader, le premier crossfader sans fil, il est maintenant possible de mixer et scratcher où vous voulez.

Ultra réactif et précis, ce crossfader sans fil intègre de nombreuses technologies brevetées et réinvente le matériel DJ.

Mixfader fonctionne sans fil, sans latence audio grâce à l’utilisation de technologies brevetées. Connecté en Bluetooth 4.0, le MixFader est compatible avec votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur et même avec les platine DJ USB et analogue, avec vinyles timecodés.

Grâce à sa conception en aluminium unibody, le Mixfader vous permet de scratcher et mixer avec un feeling incomparable.

Une surface adhésive est placée sous l’objet pour un maintien stable et une utilisation infinie.

MixFader vous permet de mixer et scratcher avec un grand niveau de performance et sans aucun encombrement des appareils habituels.

De plus, sa batterie Lithium-ion assure une autonomie allant jusqu’à 20 heures et un chargement rapide en 25 minutes; l’aspect énergétique ne sera pas un inconvénient et vous pourrez scratcher presque sans compter.

Vous souhaitez personnaliser votre installation ? Concevez le DJ set up qui vous convient avec un ou plusieurs appareils mobiles.

Vous souhaitez garder vos habitudes ? Utilisez Mixfader avec votre platine vinyle timecodée.
Et ce n’est pas tout, bénéficiez de multiples possibilités de paramétrage. Mixfader s’adapte aux gauchers comme aux droitiers, vous pouvez choisir le côté du crossfader qui vous convient.

Ou encore ajuster sa courbe, calibrer sa sensibilité ou lui attribuer le rôle de votre choix (Pitch, Volume,…). Tout ceci, avec la possibilité d’enregistrer vos meilleures performances sur votre smartphone.

DJIT a créé plusieurs applications, comme Mixfader DJ (anciennement edging scratch), pour profiter pleinement de tout le potentiel du crossfader MixFader.

Avec Mixfader DJ, retrouvez toute votre musique, une panoplie d’effets audio et des tutoriaux vidéos pour apprendre à utiliser votre MixFader et améliorer votre technique.

Cette application est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store, le Google Play Store et le Windows Store.

Si vous possédez déjà du matériel DJ, vous serez ravi d’apprendre que le MixFader est compatible avec les applications et logiciels MIDI mais aussi avec les applications DJ utilisant le SDK Mixfader; chacun ayant ses propres habitudes, la table de mixage a été conçu pour fonctionner avec toutes les applications et logiciels de musique (voir le chapitre suivant pour plus d’informations sur l’application mobile).

Mixfader avec tablette mix

 

Application mobile liée au Mixfader : Mixfader DJ

Longtemps appélée edging scratch, la direction de l’entreprise Djit à décidé de renommer son application début 2017, répondant à ses utilisateurs qui semblaient avoir du mal à trouver l’application sur les plateformes de téléchargement.

Ils ont décidé d’adopter un nom plus logique et de la rebaptiser Mixfader DJ disponible sur IOS (App store) et Androïd (Google Play).

INTERFACE INTUITIVE
– un vinyle affiché sur l’interface – spécialement conçue pour vous offrir plus de contrôle et vous donnant accès à toutes les fonctionnalités indispensables des platines DJ
– possibilité de switcher entre deck A et deck B en un clic
– large spectre audio pour naviguer facilement dans votre musique
– spectre central directement visible sur le vinyle qui vous offre une représentation graphique du son en temp réel
– interface dédiée à l’usage de platines physiques qui affiche des pads colorés sur chaque deck et la vue des spectres qui représentent la musique

SYSTÈME SON
– synchronisation automatisée des effets sur les BPM (loops et seek)
– possibilité d’ajouter jusqu’à 8 points cues sur chaque deck
– 5 effets sonores disponibles : Phase, Flanger, Echo, Reverb, Steel
– ajustement de la courbe du crossfader : scratch cut, slow cut, dipped…
– possibilité d’ajuster le cut-in point du Mixfader
– possibilité d’ajuster l’inertie du vinyle, et sa vitesse de démarrage
– hamster switch, pour scratcher en mode reverse
– analyse du son en temps réel
– détection automatique des BPM de vos titres
– ajustement manuel du Pitch
– possibilité d’assigner un rôle spécifique à chacun de vos Mixfader : crossfader, volume, pitch…
– enregistrement de vos mixes en HD au format .wav

BIBLIOTHÈQUE MUSICALE
– +50 000 000 titres à mixer : soundcloud, deezer, et vos mp3 locaux
– accès gratuit à nos instrus, samples, et loops de scratch
– possibilité de créer des playlists multisources avec tous vos titres favoris (streaming & mp3)
– trie de vos titres par BPM ou durée
– sauvegarde automatique des données de vos titres
– possibilité de convertir vos mixes au format .mp3
– possibilité de partager vos mixes sur toutes les plateformes disponibles

COMPATIBILITÉ PLATINES PHYSIQUES
– connectez votre platine Timecode ou vinyle audio à Mixfader dj et utilisez-la avec Mixfader
– scratchez sur des platines portables telles que : vestax handy trax et Numark pt01
– vinyles compatibles : Serato CV02 faces A et B ; Serato Control CD ; Traktor MK1 faces A et B

Pour un setup Mixfader + Mixfader dj + platine physique, un cable On-The-Go (OTG) est absolument nécessaire pour brancher votre appareil à votre platine.

Assurez-vous que votre appareil supporte l’USB Host, sinon il ne pourras pas détecter votre cable OTG (l’application “USB Host Test” vous aidera à tester la compatibilité USB Host).

SYSTÈME
– 1GB RAM recommandé
– Android 4.3 et suivant
– Bluetooth LE 4.0 obligatoire pour détecter et connecter votre Mixfader

PERMISSIONS
Pour que Mixfader dj puisse détecter puis se connecter à votre Mixfader, autorisez l’app à activer votre Bluetooth et accéder à votre localisation. Ces permissions sont requises par le système Bluetooth d’Android.

À PROPOS DE MIXFADER DJ
– http://www.themixfader.com/
– Facebook: https://www.facebook.com/
– YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCLvnag-xcKaKioO1uWQefrg
– support client: support@themixfader.com

interface application mixfader DJ bluetooth 4.0 mixfader

Caractéristiques techniques

MarqueDjit
ModèleMixfader
Dimensions l x h x p9.2 x 3.6 x 3.2 cm
Poids85 g
Durée de la garantie (Pièces, main d’oeuvre)2 ans
Disponibilité des pièces détachées (donnée fournisseur)Non communiquée
Système BluetoothBluetooth 4.0 (Bluetooth Low Energy)
Système d’exploitationiOS : les appareils suivants ou plus récents : iPhone 4S, iPad (3ème gen.), iPod touch (5ème gen.), iPad mini, Mac avec Bluetooth® (4.0 LE ou plus récent) – Android (Android 4.3 et +) – Windows (Windows 10 et +)
CompatibilitéFonctionne avec les platines USB et analogue, avec vinyles timecodés. Compatible avec : Vestax PDX3000, Vestax Handy Trax, Numark PT-01, Stanton ST150, Numark TTX, Audio Technica LP1240, Reloop RP7000.
Temps de chargement théorique25 minutes
Type de batteriesLithium-ion
Recharge intégréeOui
Type de rechargevia USB vers ordinateur ou adaptateur électrique
Matériau du crossfaderAluminium
LatenceMoins de 5 ms
Autonomie théorique15 à 20 heures

Contenu de la boîte

1 x Notice d’utilisation

1 x câble USB

1 x Crossfader Mixfader

4 x pastilles adhésives (pour smartphones et tablettes

contenu de la boîte mix fader

Avantages de la table de mixage connectée

Ce produit d’avère être une excellente alternative au matériel habituel utilisé pour mixer; Son autonomie théorique de 20 heures en fait un point fort car cet outil portable pourra s’apparenter à un équipement fixe.

De plus, le Bluetooth 4.0 Low Energy augmente l’autonomie de la batterie.

Le Mixfader est compatible avec toutes les applications et logiciels MIDI et s’adaptera au matériel que vous possédez déjà. (également platines DJ USB et analogues, vinyles timecodés).

Ultra réactif et précis, le produit à été conçu autour de technologies propriétaires brevetées, ce qui en fait un object unique sur le marché du mix

Conclusion

Mixfader est un produit entièrement conçu et fabriqué en France. Les équipes d’ingénieurs et de designeurs de l’entreprise se sont entourés de professionnels du mix et d’experts techniques pour développer Mixfader.

Les Français 9 O’Clock (triple champions du monde au DMC World DJ Championship) ont été intégrés dès le début du projet pour apporter leur expertise et leur niveau d’exigence à la conception du produit.

Ce groupe est un digne représentant de la nouvelle génération French Touch, et la France peut être fière d’avoir des entrepreneurs innovants dans les objets connectés.

Le Mixfader conviendra à tous les types d’utilisateurs et son prix abordable en fait un produit très attractif à juste titre.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here