Le thermostat d’ambiance connectés ou intelligents SALUS iT500 une véritable solution multizone

Le thermostat d'ambiance SALUS iT500 avec passerelle internet et récepteur
Le thermostat d'ambiance SALUS iT500 avec passerelle internet et récepteur

Le SALUS it500 est un thermostat sans fil qui permet de gérer le système de chauffage et les chaudières On/Off. La technologie de connexion radio fréquence qu’il utilise le hisse au rang de thermostats comme le Honeywell Y87RF. C’est donc un appareil offrant le confort de température optimale au sein de l’habitation. Son caractère robuste et moderne lui confère une allure élégante et sobre très particulière. Aussi, le fait qu’il puisse être gérer à distance en fait une technologie se basant sur l’efficacité. Une efficacité très loin d’être limitée compte tenu de la mobilité du dispositif. Le thermostat d’ambiance SALUS iT500 confère également un grand nombre de fonctionnalités, et une utilisation peu complexe à son utilisateur. Qu’en est-il donc de cette fameuse technologie adaptée pour tous les modes de vie ?

Caractéristiques du thermostat intelligent SALUS iT500

Le pack SALUS iT500
Le pack SALUS iT500

Le thermostat d’ambiance SALUS iT500 est livré dans un pack contenant le thermostat lui-même, un récepteur, une passerelle internet, un câble ADSL, un adaptateur secteur, les vis et chevilles de fixation, les supports et une notice d’installation. Le thermostat est doté d’un écran LCD tactile offrant une interface de commande plus ou moins intuitive. A gauche et à droite de l’écran, se trouve 3 sélections de commande pour gérer le système. Sur la gauche, ce sont les sélections de confirmation, de sauvegarde et de paramétrage. Sur la droite, il s’agit des sélections pour l’éclairage bleu de l’écran, pour l’augmentation et pour la diminution de la température. Au milieu de l’écran se trouve l’indicateur de température, la zone de notification, l’horloge et les indices de programmation horaire. Le récepteur quant à lui possède juste 2 interrupteurs liés à des lumières témoins. Pour la passerelle internet, elle dotée d’une seule lumière témoin.

Les composants du pack SALUS iT500
Les composants du pack SALUS iT500

L’installation du système SALUS iT500 doit être faite par un professionnel, surtout lorsqu’il s’agit de l’installation du récepteur. Celle-ci doit se faire via l’alimentation du système de chauffage, et requiert des connaissances en électricité pour la fixation murale. La passerelle internet quant à elle est liée au routeur internet par le câble ADSL. Elle nécessite une alimentation via le courant secteur grâce à l’adaptateur secteur. Le thermostat SALUS iT500 fonctionne grâce à 2 piles qui sont insérées dans le compartiment situé à sa base. Celui-ci est protégé par un couvercle qu’il faut ouvrir et refermer soigneusement. Le thermostat est relié à son tour à la passerelle internet et au récepteur par connexion au signal radio fréquence. De plus, il peut soit être fixé au mur, soit être déposé sur un meuble. Tout dépendra du choix de l’utilisateur, et les supports dans le pack aideront pour l’installation dans ce sens.

Fonctionnement du système SALUS iT500
Fonctionnement du système SALUS iT500

A titre sécuritaire, l’installation du système SALUS iT500 nécessite de couper l’alimentation secteur. Une fois le système installé, il est nécessaire d’apparier le thermostat d’ambiance avec le récepteur. Cette opération se fait en se servant du bouton « Sync » en dessous du récepteur. Cela fait, il suffit de choisir la bonne séquence de transmission du signal radio fréquence depuis les paramètres du thermostat. Une fois que le thermostat est connecté au système de chauffage et au serveur SALUS, les voyants de la passerelle internet et du récepteur clignotent vert. Dès lors, l’utilisation du dispositif SALUS iT500 est effective, et l’utilisateur peut librement avoir accès aux fonctionnalités.

Fonctionnalités du thermostat d’ambiance SALUS iT500

Le thermostat d’ambiance SALUS iT500 est doté de multiples modes de fonctionnement s’adaptant à tous les types d’usage. Nous avons tout d’abord le mode « Auto » qui est celui recommandé par le système. Il permet d’effectuer des programmations hebdomadaires en raison de 6 heures différentes par jour. Cette programmation inclut des pas de 10 minutes liés à la température de consigne. L’utilisation du thermostat doit être liée au comportement de l’utilisateur. Dans l’idéal, la mise en route doit se faire avant le besoin réel 20 minutes à 1 heure 30 minutes à l’avance. La fonction hors-gel du thermostat permet de mieux gérer le chauffage lorsque la température réelle est en-dessous de 0,5°C. Ceci dans le but d’éviter que la tuyauterie ne subisse les effets du gel. De même, le thermostat diminue la température de chauffage lorsque celle-ci est de 0,5°C en-dessus de la température souhaitée.

Particulièrement pour ce dernier cas, l’utilisateur profite d’une température de confort en effectuant des économies. Pour le mode « Energy Save », il permet de baisser la température en cas d’absence. Ainsi, le thermostat SALUS iT500 choisit la température la plus basse dans la programmation journalière pour éviter la surconsommation. Une fois cette option désélectionnée, le thermostat reprend ses habitudes de chauffe journalières. Il existe aussi un mode « Vacances » en cas d’absences prolongées, et pour lequel des dates peuvent être définies. Une fois ce mode activé, le thermostat passe en fonctionnement hors-gel. Lorsque la date de retour est atteinte, le thermostat connecté SALUS iT500 reprend un fonctionnement normal. Les fonctionnalités comme l’horloge, la date et la mise en place du fuseau horaire sont gérer de façon manuelle.

Connexion au SALUS iT500 via le Web et l'application
Connexion au SALUS iT500 via le Web et l’application

D’autre part, le thermostat peut être contrôlé depuis un Smartphone ou une tablette. Pour cela, il est nécessaire de créer un compte sur le site internet de la firme SALUS. Aussi, il faut enregistrer le thermostat à l’aide du numéro de série présent dans le compartiment des piles. Une fois cet enregistrement effectif, le système de chauffage peut être contrôlé depuis n’importe où et à tout moment. Ceci tant qu’une connexion internet est disponible et via l’application Web ou mobile. Malgré l’interface plutôt traditionnelle de l’application, le contrôle du système est assez fluide. Pratiquement toutes les fonctionnalités manuelles principales sont accessibles via l’application de contrôle du thermostat. L’utilisateur a aussi aisément accès aux mises à jour régulières du système offrant de nouvelles fonctionnalités. De plus, une fonction géolocalisation du Smartphone permet au système d’alerter l’utilisateur lorsqu’il est à certaine distance du domicile pour qu’il active le mode « vacances ».

Contrôle du SALUS iT500 depuis l'application iT500 Plus
Contrôle du SALUS iT500 depuis l’application iT500 Plus

La fonction géolocalisation du Smartphone alerte également pour l’activation du chauffage si l’utilisateur est sur le chemin du retour. Dans ce cas, celui-ci a donc la possibilité de retrouver une température de confort en arrivant au domicile. Le thermostat SALUS iT500 possède une fonction de chauffage deux zones. Pour y avoir accès, l’utilisateur doit disposer d’un second récepteur qui n’est pas inclut dans le pack. Celui-ci doit obligatoirement être un SALUS iT300. Une autre fonction multizone permet de gérer le chauffage d’une pièce et un ballon d’eau chaude. Pour ce cas, il est nécessaire d’utiliser un thermostat mécanique de type SALUS CT100 non inclut dans le pack. Le thermostat intelligent offre donc le choix parmi de multiples possibilités. Mais il est important de noter que 3 types de programmations horaires sont prédéfinis pour une prise en main rapide. Toutes ces fonctionnalités s’accompagnent bien évidemment de spécifications techniques.

Spécifications techniques du thermostat SALUS iT500

Concernant les spécifications techniques, le thermostat d’ambiance sans fil SALUS iT500 a pour dimensions 20,8 x 17,5 x 10,2 cm. Il est alimenté par 2 piles Alcalines de type AAA incluses dans le pack. L’écran permettant la prise en main manuelle quant à lui est de type Back-lit LCD. Le système prend en charge les langues telles que le Français, l’Anglais, l’Allemand et le Néerlandais. Le contrôle peut se faire depuis un ordinateur, ou depuis un Smartphone grâce à l’application mobile « iT500 Plus ». Celle-ci est disponible sur l’App Store et sur Google Play, et donc les systèmes iOS et Android sont pris en charge. Nous notons également la communication RF du système qui se fait à une fréquence de 868 Mhz.

Zone de raccord du récepteur du thermostat intelligent SALUS iT500
Zone de raccord du récepteur du thermostat intelligent SALUS iT500

La passerelle internet supporte une tension de 5 Volts, tandis que le récepteur supporte jusqu’à 230 Volts. Ceci pour une fréquence de 50 Hertz, et une valeur nominale du commutateur de 10 Ampères en résistif et 5 Ampères en inductif. La plage de température du thermostat quant à elle s’étend de 5°C à 35°C.

Pourquoi acheter le thermostat connecté SALUS iT500 ?

Le thermostat connecté SALUS iT500 est un appareil qui répond à tous les besoins en matière de chauffage, et ce même à distance. Il s’adapte à cet effet à l’emploi de temps de l’utilisateur pour offrir une expérience des plus optimales. De plus, l’ensemble du système est polyvalent et permet de gérer plusieurs zones de chauffage, incluant l’eau chaude sanitaire. Ce thermostat d’ambiance offre une utilisation intuitive et permet d’optimiser la consommation en énergie. Des économies peuvent donc être réalisées en utilisant le SALUS iT500 pour contrôler le système de chauffage. D’autre part, le rapport qualité-prix que met en avant le pack SALUS iT500 l’adapte à tous les portefeuilles. Si vous ne le possédez pas encore, c’est un choix convenable pour la gestion du chauffage à domicile. Dans la mesure où vous l’avez déjà utilisé, ou que vous l’utilisez actuellement, veillez nous faire part de votre expérience en commentaire ci-dessous.

Notre guide et comparatif sur les thermostats connectés est à votre disposition pour faire le bon choix.


 

LAISSER UN COMMENTAIRE